Aller au contenu

La vacuole des cellules végétales.


Tryphon M

Messages recommandés

  • Admin

Bonjour,

 

Je viens aujourd'hui vous parler de la vacuole des cellules végétales.

 

Ce titre est presque un pléonasme puisque la vacuole s'applique à un organite cellulaire présent dans les cellules végétale et absent des cellules animales.

Dans le cas de cellules animales, ce qui pourrait être considéré comme des vacuoles sont en fait des vesicules cytoplasmiques et n'ont pas le même rôle.

Cependant, les Protistes et les Champignons on de véritables vacuoles.

Chercher dans MikrOscOpia "Vacuoles" et voir en particulier le sujet de Jean-Marc Babalian "Les vacuoles contractiles des Ciliés".

 

Vacuole ou vacuoles ?

 

On parle de la vacuole dans le sens de vacuome, c'est à dire l'ensemble des vacuoles.

En général les cellules végétales jeunes ont de nombreuses vacuoles qui ont tendance à fusionner avec l'âge.

 

Comment expliquer la présence de la vacuole dans la cellule végétale, alors qu'elle est absente de la cellule animale?

Les deux règnes Animal et Végétal, reposent sur des principes de fonctionnement (on pourrait dire même de finalité) totalement différents.

Expliquer toutes les différences sortirait du cadre de ce sujet, je m'en tiendrais donc au rôle comparé de la vacuole.

 

Les végétaux, contrairement aux animaux ont une paroi cellulaire rigide.

La cellule se retrouve donc enfermée dans une boîte.

C'est donc une obligation pour elle de posséder une vacuole qui est l'équivalent du milieu extra-cellulaire pour les cellules animales.

En gros, dans le cas de la cellule animale, les échanges métaboliques externes s'exercent au travers de la membrane cellulaire et dans le cas de la cellule végétale, ces échanges entre le cytoplasme et la vacuole s'exercent au travers de sa membrane

 

Si je peux me permettre une comparaison, la vacuole est une véritable mer intérieure au centre de la cellule.

 

La vacuole étant délimitée par une membrane semi perméable, le tonoplaste, les échanges métaboliques s'exercent donc au travers de cette membrane.

 

Fonctions de la vacuole :

La vacuole sert à la fois de réserve de produits indispensables comme l'eau, des électrolytes, et de lieu de stockage de déchets ou de produits de sécrétions comme des pigments, des enzymes, des sucres, des produits de défense ou de sécrétion.

 

Cette "mer intérieure" joue donc à peu près le même rôle que les mers du globe à la fois de réserve et d'égout.

 

Comment est-ce possible ?

Le tonoplaste, c'est à dire la membrane semi-perméable qui limite la vacuole, joue le même rôle que les membranes des cellules animales et en particulier les membranes glomérulaires et tubulaires dans le Rein.

 

Grâce à des canaux ioniques et des pompes ioniques, la membrane peut , à la demande, puiser des éléments utiles ou excréter des produits divers ou des déchets tout en restant soumise aux lois de l'osmose.

 

Inconnue des premiers microscopistes qui la prenaient pour un vide cellulaire (vacuole vient de vacuum = vide) son rôle au sein de la cellule végétale, bien connu maintenant , est fondamental.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...