Aller au contenu

Spirogyre


Christian Aubert

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

bonjour Chris,

 

tout à fait c'est bien le, noyau : il est plus visible quand les chromatophores (voir flèche ci dessous) s'écartent . pour la coloration je n'ai pas essayé : le bleu de méthylène ou le vert de méthyle devraient marcher (aprés fixation ) ;

 

Amitiés,

JMC

post-61-1096522689_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Chris,

J'ai un petit doute...

comme tu peux le voir dans le sujet ICI, le noyau est au centre de la cellule et maintenu au milieu par des tractus protoplasmiques, donc pour être sur de le trouver car c'est vrai que ce n'est pas facile, je commence par faire ma mise au point sur la tranche de la cellule afin d'avoir une coupe optique transversale des chloroplastes, en fait je suis sur d'être au milieu de la cellule quand les plastes du haut et du bas sont flous et que seul leur position contre le bord de la cellule est net.... (c'est moi qui suis un peu flou ce matin....)

Bref le fait que sur ton image on voit clairement et de façon net les plastes du dessus, m'incite à penser que ce qui est net n'est pas le noyau contrairement aux images de Jean Marie... je pencherais plutôt pour une cloison en cours de construction.

 

Pour répondre à ta question, j'ai essayé ce que j'avais à la maison, vert de methyle exclu et je n'y suis pas arrivé... mais le moins mauvais était le bleu de méthylene... il faudrait que je fasse varier les concentrations pour continuer les expèriences qui ont été interrompues par les vacances

 

amicalement

 

Dominique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Jean-Marie et Dominique,

 

Merci pour vos réponses.

 

Pour Dominique : J'ai oublié d'indiquer que j'ai utilisé CombineZ pour ces 2 images.

Donc en admettant que la MAP <_< est à peu près la même partout, cela pourrait quand même être une vue des noyaux ?

 

Merci aussi pour vos indications de colorations.

 

Amitiés à tous

Christian

Modifié par chris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
  • 6 mois après...
  • 2 mois après...
×
×
  • Créer...