Aller au contenu

Ammophila arenaria


Jean Marie Cavanihac

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

un classique des livres de SVT, la coupe de feuille d'oyat (désolé, je n'ai pas réussi la photo de la plante) . l' Oyat pousse dans les sols sableux et s'avère utile pour stabiliser les dunes de sable grace à ses rhizomes. C'est une plante qui sait économiser l'eau et sa feuille fine et allongée se referme d'ailleurs sur elle même pour former un cylindre par temps sec.

 

La coupe montre des cellules bulliformes au fond des cryptes qui en se gonflant d'eau font justement s'étaler la feuille.

 

post-31-1097070293_thumb.jpg

Vue au x 6,3 , éclairage Rheinberg, APN aiptek photo réduite de moitié.

 

voici un détail d'une nervure au centre de la feuille, avec son faisceau vasculaire, et quelques commentaires

coupe au mésotome ,

post-31-1097070801_thumb.jpg

x 15 fond clair APN aiptek image réduite 1/2

 

Il y a peu de stomates (toujours pour éviter l'évaporation) disposés au fond des sillons. les poils et les sillons freinent la circualtion de l'air et l'évaporation.

 

encore un image :

 

essai de coloration au rouge neutre

post-31-1097070974_thumb.jpg

(mêmes conditions d'observation)

 

Salut Jean-Marie,

 

Encore une magnifique coupe, on ne s’en lasse pas et en redemandons !

La première (vue d’ensemble) me plait particulièrement !

 

Je me suis permis d’illustrer ta coupe (j’espère que tu ne t’en offusqueras pas) par ces 2 photos tirés du site « Les DUNES de BISCAROSSE» en attendant peut-être d’autres photos de ta part.

 

post-31-1097102192_thumb.jpg

 

Amitiés

Christian

 

Merci Chris, et aussi pour l'illustration des oyats. je vais essayer de faire des images de plus prés de la plante.

 

 

une coupe de feuille d'oyat

post-31-1098185208_thumb.jpg

image au X 6,3 APN AIPTEK PEN CAM , image réduite rapport de 1 à 4, montage de 3 images

éclairage Rheinberg bleu et orange coloration rouge neutre

 

 

pour essayer d'êre complet sur le sujet , je suis parti à la recherche des stomates logés au fond des 'vallées' entre les nervures : voici le résultat

post-31-1098185730_thumb.jpg

image au X 40 APN AIPTEK, image réduite de 990 à 750 pixels de large

 

Amitiés,

JMC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...