Aller au contenu

Pelure d'oignon


Dominique Prades

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

J'accepte vos compliments mais il n'y a rien d'extraordinaire,le plus dur étant de ..............subtiliser discrètement un oignon de la cuisine familiale.

 

 

Eclairage Luxeon 1 W

Flèche de Mathias (avec un angle plus ouvert que les 45 degrés préconisés)

ObjectifX10 achro. (j'ai un Plan X10 mais il est monté sur mon LabophotII)

noir et blanc

Neat (merci Michel)

 

Et surtout,le tout réalisé avec mon petit micro. Nikon SE (pas de condenseur réglable en hauteur,pas d'éclairage de Koelher,le condenseur ayant une grande lentille supérieure pour accepter les objectifs de X4 àX100)

 

Je trouve que ce microscope me donne de meilleures images en "faux DIC" que le gros labophot,trois fois plus gros,trois fois plus lourd mais pas trois fois mieux!!!

 

Par contre,les filtres COL ne marchent pas si bien que celà sur ce micro.

 

Celà va conforter Michel dans l'idée qu'il n'est nul besoin de possèder une "bête de course" pour faire de bonnes images(en fait,c'est vous qui le dites)

 

A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

 

La flèche de Mathias peut être très efficace dans les éclairages obliques, ceci à différents niveaux de relief.

Ici la flèche est à peine entrée dans le porte-filtre.

 

C'est pas du DIC mais on peux imaginer les possibilités de réglage de la dîte flèche :)

 

Amitiés à tous

Christian

post-31-1097253438_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • EXPERT

Bonsoir,

 

J' ai ressortis mes vieux livres d' ecole, un oignon de la cuisine, j' ai failli me planter lamentablement avec une echalote, et j' ai commencé à le travailler façon "massacre au scalpel un vendredi 13 d' halloween" . Donc il est fort possible que je n' ai pas la dexterité de certain d' entre vous pour la preparation.

Voila ce que cela donne en DIC, eclairage different que celui vue sur " hommage à ..." de Walter.

 

20/0,50 DIC , G= 600X à l' ecran.

post-31-1097708728_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • EXPERT

Enfin , j' avais envie de voir ce que donnait un tres fort grossissement, celui ci est realisé au contraste de phase , objectif Zeiss Neofluar ph3 100/1,30 , G à la limite optique de 1250 X.

G = 3000X à l' ecran.

Toutes les photos ont été prise à l' APN ( pas tres fatsifait de l' appareil d' ailleur)

L' image donne beaucoup de détails, on remarque , ou j' invente des sortes d' empilement de saccules en bas du noyau et un autre en haut ?

Vrai ou faux ??

Quelqu' un pourra peut-être nous eclairer, car des saccules dans un noyau ?

 

bonne soirée

J-M

post-31-1097709454_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jean-Marie,

C’est vrais que cela a pris un peu une forme de concours …mais je crois que l’on a tous quelque chose à montrer et peut-être à se prouver personnellement ?!

Je suis allé voir ton lien chez Nikon, j’ai regardé les photos du concours 2004 et je trouve que malheureusement (et là je ne prêche pas pour ma dernière photo !) aucune était en fond clair.

Je pense que les effets de colorations (chimiques ou virtuelles) sont à utiliser à bonne escient.

Ces effets peuvent aussi être artistique, là, on aime ou pas.

Visiblement le concours Nikon vise le côté artistique mais quand-même un peu tape à l’œil.

Encore une fois je répète que ma photo est du même acabit (tape à l’œil) …

 

 

Pour Dominique,

Pour le concours c’est une bonne idée, j’espère que cela aura plus de succès que celui des Piffises :) :) :)

 

A bientôt

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • EXPERT

Bonjour,

 

J' aime bien allé voir de temps en temps ce site, et je suis assez d' accord avec toi sur le coté tape à l' oeil "facile" de l' immunofluo, mais cela reste magnifique.

Ta photo aussi est tres belle, et y fait penser un peu a cette technique d' immuno, sans en etre, et ça c' est encore mieux !

 

A+

J-M

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Salut à tous,

Voici ma petite contributionà ce sujet eternel... Il y a deux ans quand je suis arrivé sur la liste de diffusion,un certain JMC avait lancé un sujet pour comparer la qualité de nos capteurs de webcam, pour comparer ce qu'il y avait de comparable, il avait été choisi un sujet "bateau"...la pelure d'oignon...

Deux ans après je trouve que la qualité globale c'est nettement améliorée... et ce n'est plus un problème de capteur...

 

Oignon Rouge au X10 ToUcam pro, polarisation pour mettre en valeur les cristaux de ... oxalate de calcium (?)

 

amitiés à tous

 

Dominique

post-31-1098969198_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

 

Whaou ! Dominique, c'est superbe ! Tu as raison ce n'est pas seulement un problème de capteur mais aussi une synergie entre tous les membres du forum où chacun apporte sa petite pierre qui fait progresser ou réfléchir les autres ,

 

bref l'oignon fait la force !

 

(désolé de ce mauvais jeu de mots : paraphrasant le proverbe 'l'UNION fait la force !)

 

amitiés,

JMC

Modifié par Micromars2001
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonsoir à tous,

 

Bonsoir Chris,

 

 

 

En guise de détails ,celà va être maigre car j'ai fait cette photo le mois dernier et ,n'en étant pas satisfait ,je n'avais pas voulu la poster.

 

Objectif X40 et disques de Rheinberg.

 

De toute façon, c'est loin d'être excellent,mais je recommencerai,avec mon Labophot cette fois.

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re bonsoir Dominique et tous,

De toute façon, c'est loin d'être excellent,

Ben non, moi je trouve cela plutôt bien, même très bien, en plus elle complète et amène de l’eau au moulin (à oignon) !

Même si les détails sont maigres, on apprend quand même que tu as utilisé un disque de Rheinberg !

 

A+

Christian

Modifié par chris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...