Aller au contenu

Follicules et glandes sébacées


Messages recommandés

  • Admin

jolis résultats ! quel est le protocole de coloration ?

Bonjour Jean-Marie, tous,

 

Pour avoir une coupe de cuir chevelu, il faut ...un cuir chevelu. :)

Soit tu scalpes quelqu'un , soit tu vas voir "les experts". :)  :)

Bon, je ne crois pas que la technique de coloration soit indiquée sur la lame . :)  :)  :)

 

Si?

 

Cordialement.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non la coloration n'est pas indiqué, et effectivement difficile pour moi de scalper quelqu'un, et puis j'ai pas trouvé de volontaire... Moi je pense au rouge carmin car en histologie ils utilisent parfois deux colorations, rouge carmin et une contre colorations en vert de toluidine si je me trompe pas ?

 

Seb

Modifié par Sébastien
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Admin

Bonjour Sébastien,

 

Déjà la coupe est très belle.

Pour ce qui est des tâches noires, c'est difficile à dire.

Mon idée est que ce sont des bulles.

Mais des bulles de quoi?

Soit des bulles d'air incluses, soit des bulles  formées par réaction chimique ou dégazage postérieurs à la préparation.

 

Bulles.JPG

 

La flèche de gauche montre une "bulle" centrée sur une formation de cellules circulaire, on peut imaginer que la "bulle" s'est positionnée en son centre à cause d'une lacune ou une dépression.

Pour les autres "bulles" il semblerait qu'elles soient réparties au hasard comme pour la flèche de droite.

 

Si quelqu'un a une meilleure interprétation ?

 

Bien cordialement. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Cela évoque fortement des bulles comme dit Michel. Elles sont peut etre toutes du même coté (haut) si la préparation a été stockée verticale pendant le séchage ?

 

On peut lever le doute en faisant varier la mise au point : quand la MAP est faite sur le centre de la bulle c'est là qu'elle apparait sous son plus grand diamètre.

 

amitiés

JMC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Admin

Oui, tout à fait Jean-Marie,

Il faudrait faire varier la MAP, mais aussi l'éclairage pour voir la stucture et la forme des "bulles".

Il faudrait aussi, comme proposé, avoir une vue d'ensemble de la lamelle, pour voir la répartition de ces tâches noires.

Peut-être suivent-elles le contour à distance de la lamelle.

 

Dans mes souvenirs, les mélanocytes ont une forme dendritique, par contre les mélanosomes sont des goutelettes de sécrétion, mais de taille bien inférieure à la cellule et à ces "bulles"

 

melanocyte.jpg

 

Très bon schéma de mélanocytes (en vert)  : les mélanosomes sont les petites goutelettes roses et apparaissent noires en ME.

 

1-s2.0-S0014483511003277-gr3.jpg

Ici des Mélanosomes (M). La barre en bas à gauche mesure 0.5 microns.

 

Donc pour moi, ce sont bien des bulles.

 

Cordialement.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...