Bonjour Jean-Marie,
Les vieux de maintenant critiquent les jeunes d'aujourd'hui qui vivent pour la-plupart d'entre eux dans un monde dit "virtuel" mais ils oublient qu'une majorité d'entre eux vivent aussi dans un monde "scolaire" ou livresque, sans plus de contact avec la réalité...
Apprendre l'optique (géométrique) dans des livres, ou au tableau, avec parfois pour ceux qui ont de la chance, toucher un banc optique quelques minutes dans l'année , c'est comme vouloir réparer une automobile avec des Google glass, sans avoir jamais touché une clé de 12 ni connaitre le fonctionnement d'un moteur à explosion.
Heureux sont ceux qui, curieux du micro-monde et n'étant pas satisfait de ce qu'ils ont appris à l'école, veulent aller plus loin et posséder un microscope chez eux, et bien à eux.
Le but de Mikroscopia est essentiellement basé sur cette démarche du " expérimentez-le vous même" appliqué au micro-monde.
Dans ce même état d'esprit, j’encourage et continuerais d’encourager, tous ceux qui veulent aller plus loin en Optique du microscope, à expérimenter l'optique à la maison.
Je vais prendre des initiatives dans ce but .
Je vais essayer de faire un montage en l'air (pas commode ! )
Tu peux toujours faire des essais, c'est infiniment enrichissant.
Je pense que, si l'utilisation première de ces lentilles est de mesurer le flux lumineux au niveau du pose-mètre, tu vas être confronté à un grave problème d'aberrations chromatiques si tu veux les utiliser en projectif.
De toute façon, c'est à tester, si ce n'est que pour te rendre compte de l'influence de ces lentilles sur le champ.
Si je pars de l'hypothèse selon laquelle, le diaphragme rectangulaire correspond au champ rectangulaire de la pellicule (ici 34 X 36 mm) , même si on ne tient pas compte des aberrations chromatiques dont j'ai parlé, ce champ ne correspondra évidemment pas au champ d'un capteur numérique à moins qu'il soit plein format...
On verra bien !
Amitiés.