Aller au contenu

***** Bienvenue dans le forum MikrOscOpia ! *****
Photo
- - - - -

Trachelius ovum, régime alimentaire...?

• Veuillez vous connecter pour répondre
12 réponses à ce sujet

#1 savant Cosinus

savant Cosinus

Homo sapiens microscopicus

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 706 messages

Posté 05 mars 2014 - 03:47

Bonjour,

Plusieurs fois j'ai observé des Trachelius Ovum qui semblaient "digérer" des restes de Lecane. Ici ce ne sont pas des restes mais un Lecane entier . Officiellement le Trachelius a un cytostome entouré de "batonnets en nasse"... dont la taille est peu compatible avec la proie ...? Une amibe je comprendrais, mais là c'est un accouchement... à l'envers :unsure: !

Quelqu'un peut-il m'éclairer ?

Cosinus.

P3050002.JPG

• 0

#2 Vardar

Vardar

Ciliate lover

• Membre Modérateur
  • 826 messages

Posté 05 mars 2014 - 05:09

Les ciliés ont une élasticité étonnante quand il s'agit d'ingérer qque chose

• 0

#3 pablito

pablito

• Co.Admin
  • 1 623 messages

Posté 05 mars 2014 - 08:12

Il n'y a pas que les ciliés qui ont un estomac élastique.
Moi, j'ai lu le petit prince et j'ai adoré le dessin ou un boa mangeait un éléphant.
Je ne crois pas que ce soit possible, mais voilà une vidéo ou un python mange un alligator.
Bon appétit, mon papa et moi, on a bien rigolé.

Pablito

Modifié par pablito, 05 mars 2014 - 08:13 .

• 0

#4 solito de solis

solito de solis

• Membre confirmé
  • 2 113 messages

Posté 05 mars 2014 - 08:25

J'ai parfois constaté des ciliés énormes dans des cadavres de rotifères morts (ou vides)

tout comme ils peuvent porter en eux leurs propre progéniture quasi adulte

Je me suis dit que les ciliés ne sont pas nécessairement avalés, mais qu'ils "fleurissent" dans leur hôte et finissent par le manger de l'intérieur

Je pense ainsi que bien que Trachelius puisse être énorme lorsqu'il est dilaté, il pourrait avaler bien des petits qui finissent par grandir dans leur intérieur

Ainsi ce rotifère Lecane fut il sans doute avalé sous forme d'oeuf et il s'est développé ensuite en se promenant dans son taxi personnel.

(Ce qui supposerait que le Trachelius vive assez longtemps pour que cela puisse survenir ainsi)

Mais c'est juste une supposition.

J'ai vu l'autre jour un cilié Prorodon qui avalait un autre cilié au moins deux fois plus gros que lui

SDS

• 0

#5 savant Cosinus

savant Cosinus

• Membre confirmé
  • 1 706 messages

Posté 05 mars 2014 - 09:02

Bonsoir

C'est présence de "batonnets sur le cytopharynx " qui me pose question, mais ces batonnets sont peut être "élastiques"...

L'idée que mon Lecane ait grandit "dans" le trachelius me convient ... une mère porteuse en quelque sorte... :) ! la progéniture finissant par faire exploser sa mère pour se libérer... quelle horreur !

Cosinus... quand même troublé !

Modifié par savant Cosinus, 05 mars 2014 - 09:04 .

• 0

#6 Vardar

Vardar

Ciliate lover

• Membre Modérateur
  • 826 messages

Posté 06 mars 2014 - 10:52

C'est une mort assez horrible pour ce pauvre croco.

je vous propose une vidéo du maitre Dragesco sur ce thème: 24 minutes de Bonheur (en N&B)

<iframe width="550" height="340" src="http://www.canal-u.t...&#38;height=340" frameborder="0" allowfullscreen="" scrolling="no"></iframe>

• 0

#7 Jean Marie Cavanihac

Jean Marie Cavanihac

AUTEUR-MODERATEUR

• Co-Admin
  • 3 619 messages

Posté 06 mars 2014 - 11:55

Bonjour,

Merci Vardar : il y a quelque chose d'émouvant dans ces images anciennes et de provenance universitaire, par rapport à ce que nous arrivons à faire d enos jours avec une simple webcam ! (un peu comme on apprécie un film muet du début du cinema )

amitiés,
JMC
  • 0

#8 solito de solis

solito de solis

• Membre confirmé
  • 2 113 messages

Posté 06 mars 2014 - 01:00

Très intéressant comme documentaire qui rivalise parfois avec ce que certains font aujourd'hui avec des instruments bien plus complexes et de plus haute définition
Je pense qu'il doit exister bien des documentaires de ce type dans les archives et qui nous parviendront peu à peu.
Ce qui est aussi émouvant pour moi, c'est de constater qu'un dileptus d'il y a 50 ans est reconnaissable comme tous les autres organismes microscopiques d'ailleurs
Ce qui me donne comme un temps d'arrêt dans le fil du temps...un peu comme si on pouvait par la lunette du microscope, observer le monde vivant tel qu'il fut il y a belle lurette
mais encore comme il sera dans pas mal de temps...
comme si on était suspendu dans un présent bien plus large que les moments vécus relativement à cette appartenance au monde social et aux phénomènes définissant consensuellement
le monde dans lequel nous vivons.... Par extension, je me repenche sur mon propre organisme et j'y vois, sous les strates des conditionnements et des impositions sociales, des idées conceptuelles et des pressions médiatiques, l'état naturel que nous fûmes et serons...
loin des pensées et de l'intellect

Modifié par solito de solis, 06 mars 2014 - 01:01 .

• 0

#9 Vardar

Vardar

Ciliate lover

• Membre Modérateur
  • 826 messages

Posté 06 mars 2014 - 06:46

c'est le résultat d'années d'observation et d'expérience ! personellement je n'arrive toujours pas à cultiver Dileptus en le nourissant de Colpoda ou aute Colpidium par contre il adore les Oxytricha dont il déchire des morceaux ce qui donne des monstres terrifiants (je ne m'en suia aperçu qu'après en apercevant le Dileptus coupable dans le même puit).

Modifié par Vardar, 06 mars 2014 - 06:47 .

• 0

#10 savant Cosinus

savant Cosinus

• Membre confirmé
  • 1 706 messages

Posté 06 mars 2014 - 09:31

Bonsoir Vardar,

Je suis très intéressé quand tu parles de culture de ciliés. Il y a quelques temps tu nous a donné des recettes de milieux nutritifs que j'ai notées soigneusement. Complèement débutant, je bute sur l'aspect technique.

Pour manipuler et isoler les individus qu'utilises tu ?... pipette, binoculaire (40x) est ce suffisant, comment "courir après" ?

Quand je les vois, ils sont entre lame et lamelle, donc inaccessibles...

Autrement dit ce genre d'exercice est-il à la portée de l'amateur moyen ? Si oui, que conseil tu pour débuter ?

Merci de ton aide, désolé de te mettre à contribution.

Cosinus.

P.S. Tu pourais peut être remonter le post que tu avais commencé: "culture de ciliés".

Modifié par savant Cosinus, 06 mars 2014 - 09:37 .

• 0

#11 solito de solis

solito de solis

• Membre confirmé
  • 2 113 messages

Posté 07 mars 2014 - 10:18

En patientant; un site en anglais qui traite de la culture des ciliés pour nourriture des poissons d'aquariophiles

http://www.advanceda...2002/10/breeder

Et en patientant encore

quelques Trachelius de très grande taille (certains ont plus d'1 mm) sur fond noir (enfin presque noir)

Le premier est en train de se diviser

J'en ai vu un autre qui avait un Dileptus dans sa cuisine interne (mais il n'est pas dans le clip) mais il a explosé assez vite

http://youtu.be/btrOXv8_5wg

SDS

Modifié par solito de solis, 07 mars 2014 - 10:20 .

• 0

#12 Daniel Crabbé

Daniel Crabbé

Eucaryote

• Membre confirmé
  • PipPip
  • 213 messages

Posté 07 mars 2014 - 11:16

Bonsoir Vardar,

Je suis très intéressé quand tu parles de culture de ciliés. Il y a quelques temps tu nous a donné des recettes de milieux nutritifs que j'ai notées soigneusement. Complèement débutant, je bute sur l'aspect technique.

Pour manipuler et isoler les individus qu'utilises tu ?... pipette, binoculaire (40x) est ce suffisant, comment "courir après" ?

Quand je les vois, ils sont entre lame et lamelle, donc inaccessibles...

Autrement dit ce genre d'exercice est-il à la portée de l'amateur moyen ? Si oui, que conseil tu pour débuter ?

Merci de ton aide, désolé de te mettre à contribution.

Cosinus.

P.S. Tu pourais peut être remonter le post que tu avais commencé: "culture de ciliés".

Bonjour Michel (Cosinus),

Voici un document qui devrait satisfaire les 'cultivateurs' de ciliés :

http://www.documenta...r/hor/fdi:23159

Personnellement, j'ai imprimé les pages 83 à 114 qui abordent des techniques qui devraient t'intéresser.

Le reste est également intéressant, mais le document dépasse les 500 pages !

Amicalement.

Daniel

• 0

#13 savant Cosinus

savant Cosinus

• Membre confirmé
  • 1 706 messages

Posté 07 mars 2014 - 11:59

Merci à tous les deux, avec ça je vais être sage pendant un moment...!

Cosinus... l'apprenti sorcier !

• 0

N'oubliez pas de consulter notre Magazine en ligne ... MIK-MAG!