Aller au contenu

Cedrus atlantica


Christian Aubert

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

 

A côté de mon atelier j’ai la chance d’admirer tous les jours plusieurs cèdre de bonne taille (d’une vingtaine de mètres de hauteur).

 

Un de ceux-ci, un cèdre de l’Atlas (Cedrus atlantica), est en fin de floraison et couvert de chatons.

Une quantité impressionnante de pollen se libère (photo du bas).

Le pollen à une couleur d’un jaune très lumineux et sur le sol sombre on observe des taches presque fluorescentes.

 

Petit rappel :

La famille des Pinacées comprend 7 genres: Abies (le sapin), Cedrus (le cèdre), Larix (le mélèze), Picea (le pin), Pseudotsuga et Tsuga.

Il s'agit d'arbres monoïques à fleurs unisexuées

La floraison du sapin, de l'épicéa, du pin et du Tsuga a lieu au mois de mai. Le mélèze et le Pseudotsuga fleurissent en mars et avril et le cèdre en septembre et octobre.

Pour le cèdre de l’Atlas, le cycle complet de production de graines jusqu'à leur dissémination s'accomplit généralement en 3 ans. Dans certaines conditions, ce cycle peut se prolonger pendant 4 ans.

 

C’est un procédé bien complexe !

 

Suite plus haut.

post-8-1098738653_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite …

 

Vues au 40x

Coloration plus soutenue, différentes mises au point.

 

Merci André si tu peux ajouter des détails plus poussés * sur ce pollen, ça m’intéresserait grandement !

Amitiés à tous

Christian

 

* Par exemple sur cette espèce de "bavette" que l'on voit sur le pollen de la photo du haut.

post-8-1098738889_thumb.jpg

Modifié par chris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Chris

Bravo pour ta superbe présentation de pollen de cèdre.

Les seuls éléments complémentaires que je peux indiquer,c'est que ce pollen entre dans la catégorie des "pollen vésiculés",qu'il est aporé et qu'il possède une surface réticulée que tu mets très bien en évidence.Quant à la formation en bavette dont tu parles,je n'en ai aucune explication !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour Dominique et André,

 

Non il n’y a pas de superposition d’images ni traitement spécial, l’apn est fixé sur le tube photo, je pense que le noir et blanc renforce l’effet de relief

La même en couleur.

 

PS : J’enverrai un petit sujet sur cet appareil photo plus tard.

 

Amitiés à vous

Christian

post-8-1101555310_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...