Aller au contenu

Aérenchyme Jonc


Messages recommandés

Bonjour,

 

L' aérenchyme de jonc est le tissu qui forme la moelle dans la tige du jonc.

 

post-27-0-37642800-1398149480.jpg

 

Ayant vu quelques photos intéressantes sur l' internet ( http://www.google.fr/imgres?imgurl=http://www.snv.jussieu.fr/bmedia/paroi/images/jonc2.jpg&imgrefurl=http://www.snv.jussieu.fr/bmedia/paroi/morphologie.htm&h=320&w=320&tbnid=vT0LuGfef0yvFM:&zoom=1&q=moelle+de+jonc&tbnh=90&tbnw=90&usg=___v5No8XZVsEjU21ox09Q4iDqRZA=&docid=uPF2fw1ieiC4zM&client=safari&sa=X&ei=tRFWU4XVPMvO0AWuxYGgDA&ved=0CEwQ9QEwBA&dur=568)

j' ai fait une coupe transversale d' une tige de jonc à main levée avec une lame de rasoir :

 

post-27-0-83966100-1398149896.jpg

 

On y voit le parenchyme en vert et la structure de la moelle fait d' un enchevêtrement de cellules:

Voici un stack d' une coupe transversale et d' une coupe longitudinale ( éclairage épiscopique)

 

post-27-0-61080100-1398150090.jpg

 

post-27-0-61293100-1398150117.jpg

 

Il est difficile de reproduire en photo ce que l' on observe à l' oculaire. Ce parenchyme médullaire contient des cellules étoilées à six branches remarquables:

 

post-27-0-47997000-1398150581.jpg

 

Il y a une organisation spatiale complexe; chaque cellule est jointe par trois de ces branche à trois cellules supérieures et les trois autres branches aux cellules du dessous.

 

post-27-0-28140900-1398150829.jpg

 

Le but de cette structure est de faire  circuler l' air et/ou emmagasiner cet air.

Enfin pour le fun voici 2 photos en polarisation avec lame de retard:

 

post-27-0-24328400-1398151039.jpg

 

post-27-0-44960700-1398151070.jpg

 

Cordialement,

Picroformol

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Admin

Bonjour Jean-Luc,

Merveilleux !

Bonjour Cosinus,

.."instructives", il est très agréable d'apprendre quelque chose en regardant une photo.

Je n'apprends rien en regardant ces photos.
Pas de panique, je m'explique!

Je n'apprends rien en regardant ces photos... par contre:
C'est quoi apprendre?
Je crois que nous sommes déformés , justement par notre système d' "apprentissage" autrement dit, de formation.
On a l'impression d'avoir "appris" quelque chose quand le maître nous a dit "que" ou montré "quoi".
Mais avons-nous compris quelque chose?

Beaucoup de savants en herbe pensent savoir quelque-chose quand ils ont donné un nom à , disons une diatomée...

Je n'apprends rien en regardant ces photos... par contre, je me pose des questions!
Et je rêve, devant certaines spectacles.

Regardez comme ces cellules se donnent la main pour former des structures, des fonctions, qui les dépassent !
Imaginez les mêmes cellules boudant toutes dans leur coin...
Imaginez les Humains se donnant la main pour construire quelque-chose qui les dépasse individuellement au lieu de cultiver leur individualisme..

Amitiés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Tryphon,

 Je sens que on pourrait discourir sur la notion d'apprendre et je sais ton ressentiment envers les enseignents et je le partage en partie, ils se contentent souvent de faire un tri un peu trop élitiste... mais ont-ils les moyens de faire autrement ?

 Je voulais simplement remercier Picroformol de me "montrer" des choses que je n'ai pas l'habitude de voir, le terme "d'apprendre" et sans doute inadapté... mais montrer peut donner l'envie d'apprendre et de comprendre... B)

Cosinus... le fils d'enseignents (au pluriel, et oui le père et la mère...vous imaginez !) :( .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir  Jean -Luc

 

 La beauté  se cache    souvent là ou  on ne l’attend pas. .   Et dire que   cela  fait 60 ans que  je passe à côté. Dans le  fond  du jardin ,  toujours très  humide   ,  pousse  de manière  constante  ce  jonc  si discret .

 

Amicalement

                          Dominique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Admin

et je sais ton ressentiment envers les enseignants

 

Du tout ! Loin de moi ce ressentiment. J'ai moi aussi pas mal d'enseignants dans la famille , c'est plutôt le système qui me pose problème, mais on sortirait du cadre du forum.

J'en profite pour insister sur la remarquable observation de Jean-Luc et la bonne idée qu'il a eue de polariser les sujet.

Ces formes me rappellent le squelette de l'éponge .

 

Admirativement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

 

Merci pour vos appréciations.

 

En fait comme je suis un dévoreur de l' internet je suis parti du site de Jussieu par hasard et j' ai trouvé ces structures intéressantes d' ailleurs les architectes pourraient s' en inspirer .

 

Pour Tryphon loin de moi l' idée de jouer le rôle de maître (bien que j' ai enseigné à des adultes dans le cadre professionnel mais pas dans l'éducation nationale) mais plutôt de partager des observations comme nous le faisons tous agrémentées de commentaires glanés sur l' internet.

 

Pablito tu as raison le nombre de branche n' est pas fixe.

 

Cordialement,

Picroformol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Jean Luc, tu es un coquin.

 

Tu nous as donné envie, ce jour, de voir les joncs, et de faire des coupes.

Tu nous as caché : 

 

1. c'est tout mou, dedans, il faut développer une technique spéciale pour faire des tranches fines de qq microns

2. certes le parenchyme est fabuleux, on n'en met qu'une photo, car les tiennes sont une référence absolue, mais aussi LES COUPES DANS LES TISSUS SONT ÉPOUSTOUFLANTES DE BEAUTÉ !!!

3. éviter de traiter comme d'habitude (dakin, acide, carmin, vert d'iode), c'est beaucoup plus joli nature.

 

Conclusion :

 

Pablo et Pierre prennent le rasoir, la rirette, la rirette, 

Pablo et Pierre prennent le rasoir, 

Pour aller couper les joncs, pour aller couper les joncs

 

P & P

 

post-2056-0-20408600-1399842722_thumb.jpg

 

post-2056-0-46489000-1399842741_thumb.jpg

 

post-2056-0-51776100-1399842760_thumb.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Pablito et Pierre,

 

Pas de panique!

Pour les photos de vue globale je n' ai pas fait des coupes ultrafines elles sont plutôt épaisses c'était pour moi la meilleur façon de visualiser le réseau en 3 dimensions fait par les cellules de la moelle.

Je n' ai appliqué aucun traitement.

Cependant l' éclairage est fait par le dessus (épiscopique) à l' aide de 3 lampes LED Ikéa et les photos sont le résultat du stacking d' environ 70 photos individuelles.

Je crois que l'on peut durcir les tissus végétaux en les laissant tremper dans le méthanol un ou deux jours avant de faire de coupes.

Je dois dire par ailleurs que je suis admiratif devant vos coupes en général ;vous deviez nous en dire plus sur la façon de procéder.

Cordialement,

JL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Cher Picroformol, 

 

on a trouvé des joncs ... Extraordinaires !!!! 

 

Sur la zone protégée de la Rhinau, voilà ce que cela donne : 

- un tissu aérenchyme avec des cellules plus grosses, 

- mais surtout, le tissu principal carrément génial.

(coloration : sous alcool, azur + eosine + méthylène)

(pour la dernière photo, éclairage oblique)

 

Pierre (Pablo dort, mais il était EMERVEILLE)

 

post-2056-0-76562600-1401742136_thumb.jpg

 

post-2056-0-48757000-1401742217_thumb.jpg

 

post-2056-0-82855600-1401742243_thumb.jpg

 

post-2056-0-69088200-1401742262_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

post-2056-0-54382000-1401810870.jpg

 

Il doit s'agir d'un jonc des chaisiers, probablement du doux nom de schoenoplectus tabernaemontani

NB : la photo a été piquée sur le WEB, mais c'est ce jonc qui figure dans l'inventaire natura 2000 du site de prélèvement,

et l'image correspond parfaitement.

Ce sont des joncs de grande taille, d'où peut être la nécessité d'avoir une structure plus solide qu'une simple tige creuse.

 

 

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...