Bonsoir,
Une video d'un tardigrade genre macrobiotus sans doute, video sans aucun post-traitement... toutefois si vous demandez à l'intéressé il vous dira qu'il a subi un "mauvais traitement"...
Cosinus http://youtu.be/vwYjMPIb7JA
Posté 24 août 2014 - 07:40
Bonsoir,
Une video d'un tardigrade genre macrobiotus sans doute, video sans aucun post-traitement... toutefois si vous demandez à l'intéressé il vous dira qu'il a subi un "mauvais traitement"...
Cosinus http://youtu.be/vwYjMPIb7JA
Posté 24 août 2014 - 08:28
Bonsoir,
Macrobiotus Hufelandi femelle, c'est un des seuls à pouvoir être identifié avec si peu d'élément avec une certitude de 70%, si la taille de cette femelle est d'environ 1200 µm la certitude est de 100%.
Pour l'identification précise des tardigrades, il faut impérativement des photos à fort grossissement pour préciser de plein de choses.
Cordialement
Claude
Posté 25 août 2014 - 11:48
j'ai reconnu Aspidisca et un hymenostome mais sans pouvoir l'identifier
Quant aux tartigrades ça pullule toujours mais je ne savais pas qu'on pouvait différencier mâles et femelles.
Posté 25 août 2014 - 12:26
Bonjour Claude,
Mes tardigrades ne me paraissent pas si grand, je viens de ré-examiner mon échantillon, ils sont plutot autour de 300µ.
Je vais essayer de faire des clichés plus précis, griffes, armature bulbaire et stylet ... mon savoir venant du fascicule de Faune de France n° 24 "Tardigrades par Cuénot" ... mais je ne suis pas encore un grand chasseur de tardigrades.
Cordialement
Cosinus
Posté 25 août 2014 - 12:42
Au sujet des tardigrades
Mr Claude est sûrement un connaisseur (le savoir = connaissance = la science)
Cependant les tardigrades sont des animaux parfois aquatiques (pas toujours mais il en est) et qui peuvent vivre dans l'eau sans difficulté pendant de très longues périodes
A la faculté où j'interviens, j'enseigne que les tardigrades que nous observons dans les eaux acides des tourbières et des sphaignes sont des animaux aquatiques ! Et je ne reviendrai pas là dessus !
Et ils ne sont pas là en danger de mort !
Amicalement
SDS
Modifié par solito de solis, 25 août 2014 - 12:44 .
Posté 25 août 2014 - 06:16
Bonjour Solito,
Tu enseignes ce que tu veux comme tout les profs et à toutes les époques, mais les tardigrades terrestres ne supportent pas l'immersion, dans l'eau, ils gonflent cela s'appelle l'état asphyxique s'il est trop long le tardigrade meurt, pour les tardigrades marins, aucun problème connue pour l'immersion.
cordialement
Claude
Posté 26 août 2014 - 12:36
On est bien d'accord, il fallait le préciser antérieurement
cordialement
VIDÉO
CLUB MIKROSCOPIA (Membres seulement, mais visible par tous) →
*** OBSERVATIONS *** →
- Rotifères →
RotifèreDébuté par SORDE , 01 déc. 2020 ![]() |
|
||