Aller au contenu

Sphagnum rubellum


Christian Aubert

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

Bonsoir André,

 

André j’ai prélevé un spécimen de mousse aujourd’hui dans ma tourbière, il y faisait déjà bien froid au passage, j’ai toujours admiré ces petits végétaux mais je n’y connais absolument RIEN !

Donc je vais te poser plein de questions comme d’habitude :)

 

La première, sur ma photo on peu voir des mousses vertes et des rouges, c’est bien des espèces différentes ? La rouge me fait penser à un sphagnum ?

La deuxième, je n’ai pas le temps ce soir d’observer au micro ces échantillons, je pense les laisser sécher simplement à l’abri de la poussière, puis les réhydrater plus tard, est-ce suffisant ?

 

Merci d’avance (la suite à plus tard !)

 

 

Bois tourbeux acide (PH environ 5.5), alt.1400m

Photo in situ

 

 

Amitiés à tous

Christian

post-58-1099855544_thumb.jpg

Modifié par chris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir chris

Ah,voilà qui fait plaisir..des mousses...Sphagnum m........... probablement et P...........st...... certainement ...mais,je ne vais pas d'emblée lever le mystère!

Il n'y a aucun problème pour la conservation et l'étude ultérieure...les algues et autres microarganismes sont plus urgents à étudier!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re bonsoir André et tous,

 

Voilà une partie de la suite :

Vue au binolculaire 2x, la couleur est impressionnante !!

Ici l’extrémité de la tige en forme de touffe à environ 5mm de diamètre.

La hauteur de la tige mesure environ 3cm.

A+

Chris

post-58-1100212819_thumb.jpg

Modifié par chris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et enfin détails des cellules au 10x

Vue de la pointe et des cellules vers le milieu.

On peu remarquer une transition de couleur, du rouge vers le bas de la feuille et vert à la pointe.

Je comprends peut-être maintenant pourquoi les Sphaignes retiennent l’eau !!!

 

A+

Chris

post-58-1100210444_thumb.jpg

Modifié par chris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,Chris

Voilà qui est bien parti!

Ce que je te propose,c'est de disséquer une sphaigne en parallèle avec toi,pour mettre en évience les caractères permettants de la nommer ou du moins la placer dans une section

Pour commenter la feuille raméales,je la reprends avec annotations:les feuilles de sphaignes ,n'ont pasde nervures,et sont composées de:

--Chlorocystes,qui sont très étroites,vertes (chlorophylle)et vivantes

--Hyalocystes,cellules mortes,qui sont des sortes de tonnelets avec des cerclages,se gonflant d'eau

post-58-1100244759_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Bonjour André,

 

Merci beaucoup pour ton aide !

Je voulais encore juste poster cette vue, c’est mon premier essais de coupe sur une mousse et j’apprécie d’autant plus tous tes envois sur ce forum, ya pas photo comme on dit :)

Bon, il faut une certaine pratique, c’est sur …

Aux nombres de cellules visibles sur cette coupe (10), elle doit se situer plutôt vers la pointe de la feuille ...?

 

A bientôt

Christian

post-58-1100264759_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

re

Pour la détermination de sphaigne,cette coupe est primordiale dans la plupart des cas...je vais à nouveau l'annoter...

 

Nous retrouvons donc les hyalocystes et les chlorocystes sur ta coupe et à noter la forme plus ou moins ovale-triangulaire du chlorocyste,ainsi que sa position par rapport à la surface de la feuille(bords libres ou bords enfermés par les hyalocystes).

Il est important de repérer le bord supérieur ou interne de la feuille(bord concave ou ventral) et le bord externe ou inférieur(convexe ou dorsal)

Ici,nous avons donc un chlorocyste à base large et libre à la face interne(concave) de la feuille

Mais auparavant,il y a un caractère important à évaluer...(voir sujet sphaigne ici

post-58-1100266405_thumb.jpg

Modifié par aphylla
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re …

 

André, comme tu l’as indiqué, j’ai testé le bleu de méthylène sur ma mousse et effectivement c’est très efficace.

Par exemple, on distingue nettement mieux les plastes chlorophylliens des chlorocystes (à comparer avec la photo du 5ème message)

 

 

Je m’attaque à la tige …

A+

post-58-1100296101_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même si ce n’est pas utile pour cette détermination, André ma donné envie de tester une petite coupe de tige …

 

J’ai du faire ma coupe de biseau car on arrive pas à voir et compter exactement le nombre de couche de cellules hyalocystes … ?

 

A+

post-58-1100298008_thumb.jpg

Modifié par chris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chris

Nous sommes donc,avec les caractères que tu mets en évidence, dans la section Acutifolia..Il faut à présent détacher une feuille caulinaires(elles sont très fragiles)

 

Ta coupe de tige met très bien en évidence les couches cellulaires(entre 6h et 9hres..on a l'impression que tu l'as coloré avec de la fuchsine!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà des feuilles caulinaires, effectivement elles sont très très fragiles !!!

J’en poste plusieurs car je ne suis très sur qu’elle soient bien à plat.

Je trouve que cela ressemble assez au Sphagnum quiquefarium de ton article, quoi qu’il me semble que la feuille se rétréci plus brusquement sur mes photos ?

 

André est-ce qu’il faut aussi une vue des rameaux ? J’ai tenté quelques essais mais avec des spécimens sec ce n’est pas facile de les réhydrater et de leurs faire reprendre une disposition claire sans faire de la casse.

 

A+

Christian

post-58-1100351183_thumb.jpg

Modifié par chris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour travailler sur la sphaigne,il suffit de la plonger entièrement dans de l'eau pendant quelques minutes...

Les feuilles sont effectivement en rangées par 5,mais les feuilles caulinaires ne correspondent pas et la couleur rouge soutenue non plus d'ailleurs ,pour S.quinquefarium

Il faut à présent reconsidérer les feuilles raméales et voir si elles possèdent des pores sur la face inférieure(face convexe)On a l'impression d'en deviner sur ta première photo de feuille raméale...les pores sont en forme de demi lune pour S.rubellum,qui est une espèce de tourbière le plus souvent rouge...je joins un extrait de la Moosflora de Frahm(voir numéro 8)

post-58-1100354715_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re bonjour à tous,

Bonjour André,

 

Voilà 2 vues des pores, il me semble bien voir des demi-lunes, surtout sur la 2ème ?!

Pourrait on la nommer S.rubellum ?

 

Pour travailler sur la sphaigne,il suffit de la plonger entièrement dans de l'eau pendant quelques minutes...

C’est bien ce que j’ai fait, mais j’ai une peine folle à réussir une photo d’ensemble comme tu l’as montré dans ton article (section de tige, vue des rameaux pendants et étalés)

 

A+

Chris

post-58-1100362910_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Absolument impeccable...on voit même les anneaux entourant les pores vers le haut de la feuille:c'est bien Sphagnum rubellum

Au départ,j'avais d'emblée mentionner Sphagnum m.......;;pour magellanicum qui est une sphaigne rougeâtre et commune dans les tourbières...mais rien ne ressemble macroscopiquement à une sphaigne,qu'une autre sphaigne!!!!

 

 

Au sujet de la photo des rameaux isolés,je ne comprends pas où est ton problème?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà on y est arrivé !!!

Quel bonheur d’avoir pu faire toutes ces observations avec un "prof" comme toi !

J’ai vraiment pris beaucoup de plaisir et j’ai réellement l’impression d’avoir appris énormément.

J’ai encore une question : D’où vient la couleur rouge de cette sphaigne ? Mon spécimen poussait en lisière des Pins, dans un ensoleillement un peu réduit.

Pour la photo des rameaux isolés, je n’ai pas réussi à disposer les rameaux de manière photographiquement clair sans les abîmer, j’aurais du faire cela sous la bino je pense !

Merci encore et à+

 

Amitiés à tous

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même si ces sphaignes étaient en lisière, la couleur rouge(pigment rouge anthocyane ou erythrophylle),est provoquée par l'exposition au soleil,car j'ai moi-même pu observer sur une même tourbière des individus de Sphagnum magellanicum rouge comme ton rubellum,et la même espèce à quelques dms de là, à l'ombre ,sous un petit épicea entièrement verte

D'ailleurs,la couleur rouge est souvent présente chez plusieurs sphaignes ainsi que mousses (certains Bryum)et hépatiques (scapania nemorea par ex )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...