Aller au contenu

***** Bienvenue dans le forum MikrOscOpia ! *****
Photo
- - - - -

Micrasterias truncata

• Veuillez vous connecter pour répondre
6 réponses à ce sujet

#1 pablito

pablito

Homo sapiens microscopicus

• Co.Admin
  • 1 623 messages

Posté 26 octobre 2014 - 07:19

Bonsoir, 

Deuxième algue dans le prélèvement du lac de cratère, une nouvelle micrastérias.

Nous l'avons, sauf erreur, identifiée comme Micrasterias truncata

Nouvelle pour nous, car déjà sur le forum, en particulier issue d'un lac des vosges et pas d’Auvergne.

Très belle, c'est une chouchoute de Pablo, donc deux photos, une en DIC et une en polarisation.

Pierre

2A9C1872_V9.jpg

2A9C1874_V9.jpg

• 0

#2 solito de solis

solito de solis

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 069 messages

Posté 26 octobre 2014 - 07:30

Si je peux me permettre, ces belles algues ne sont pas plates et ce que l'on voit ici le plus c'est le pourtour et les chloroplastes

Ce qui serait peut-être un rien plus photogénique, ce serait de pouvoir photographier avec une si belle approche, la structure vide, avec le dessin de ses ornementations de surface

N'y en a-t-il aucune dans les environs ?

• 0

#3 pablito

pablito

• Co.Admin
  • 1 623 messages

Posté 26 octobre 2014 - 08:27

Je suis très content que tu fasses cette remarque, MM SdS, car c'est un débat que j'avais très envie d'ouvrir en particulier au sujet des diatomées.

Et je ne savais pas très bien ou le mettre.

Cosinus (entre autre) a parlé de préparations très complexes pour vider, filtrer, trier les diatomées, avec plein de produits.

Et moi, j'aime voir leur noyau, leur(s) chloroplaste(s), etc....

Idem sur ces desmidées.

Peut-on se borner à parler d'une très belle femme en voyant son squelette, même parfaitement mis en valeur ?

Pierre, le poète pas si pervers.

Modifié par pablito, 26 octobre 2014 - 09:20 .

• 0

#4 solito de solis

solito de solis

• Membre confirmé
  • 2 069 messages

Posté 26 octobre 2014 - 08:47

Il est vrai que si on vidait les humains ou si on les préparait comme on fait pour afficher de belles photos de protozoaires ( au carbonate d'argent par exemple)

on les verrait bien autrement et on en serait finalement un peu plus dégoûté qu'on ne peut déjà l'être

Ici, on traite les diatomées à l'acide fluorhydrique avant de les fixer à la résine, simplement parce que ce qui importe n'est pas de les admirer, mais de les compter

car comptage signifie des sous pour le laboratoire et pour les expertises, une  réputation de "connaisseur"

Mais il faut bien les connaître, ces valves et frustules pour pouvoir définir avec précision quelle est l'espèce que l'on compte en dénombrant les stries, les dimensions, les ornementations, le raphé etc...

Dans le cadre de ce forum, il est vrai que la photographie des diatomées vivantes (pour voir les dessins de leurs chloroplastes) les videos pour voir leurs mouvements (celles qu possèdent des raphés)

ne demande pas cette précision dans les détails et que finalement, peu importe, si on aime ce que l'on voit et qu'on entend le partager de la sorte

Mais je me disais que dans ce cas-ci de Micrasterias, peut-être qu'une photo d'une frustule vide, collationnée de plusieurs plans par stacking afin de mettre en évidence les détails de son opale

aurait été un supplément. C'est tout, rien d'autre... Elles sont de toute façon belles telles qu'on les voit, puisqu'on ne les verra jamais telles qu'elles sont.

• 0

#5 pablito

pablito

• Co.Admin
  • 1 623 messages

Posté 26 octobre 2014 - 09:00

je complète, car ce débat me passionne. Voilà une photo d'algue vide. (un cosmarium à déterminer il me semble)

On y voit plein de détails en plus par rapport aux photos avec chloroplastes ... Et plein d'information en moins aussi, il me semble !!!

Pierre

stacking algue vide 2_V9.jpg

• 0

#6 solito de solis

solito de solis

• Membre confirmé
  • 2 069 messages

Posté 26 octobre 2014 - 11:40

Je ne veux certainement plus chercher la petite bête... les infos que l'on recherche, peut-être que l'on ne peut les obtenir tous en même temps
Lorsque je regarde le frustule vide d'une diatomée, sachant que cette matière est de l'opale et qu'elle est translucide
je me dis que ce que je vois... c'est juste la lumière qui est passante au travers de cette matière et donc en fonction de l'inclinaison, de la source de mon éclairage, de la position du frustule, je mettrai en évidence
tel ou tel détail qui me plairait de voir. Mais sans doute pas tous en même temps, non ?

Puis je me dis aussi... puisque ce que l'on voit sur la photo est le résultat de la transmission lumineuse, un négatif de cette photo me permettra de voir la même chose sauf que les trous sont des pleins et l'inverse, enfin c'est juste un essai.
Ce qui fait que je ne sais vraiment ce que l'on voit des frustules....et des infos peuvent sourdre assez aisément lorsqu'on traite un rien la photo "accentutation des contrastes et négatif, respect du vert des chloroplastes..."
et complètent donc parfois ( ce n'est pas toujours le cas ) la très bonne photo que tu as déposée pour illustrer un Cosmarium

Modifié par solito de solis, 26 octobre 2014 - 11:41 .

• 0

#7 vasselle

vasselle

Invertébré

• Visiteur *
  • PipPipPip
  • 332 messages

Posté 27 octobre 2014 - 04:47

Bonjour Pierre et Pablito

Superbes clichés

Cordialement seb

• 0

N'oubliez pas de consulter notre Magazine en ligne ... MIK-MAG!