Aller au contenu

***** Bienvenue dans le forum MikrOscOpia ! *****
Photo
- - - - -

Diatomées inconnu

• Veuillez vous connecter pour répondre
4 réponses à ce sujet

#1 michelflashman

michelflashman

Nucléotide

• Membre confirmé
  • 45 messages

Posté 24 décembre 2014 - 04:27

Bonjour a tous,

Encore un problème de détermination non résolu pour cette diatomées d'eau douce d'un ruisseau du Languedoc.

Si vous avez une idée !!, n'hésitez pas,  merci pour votre intéret et joyeux Noel

trois ++.jpg

et en voici une assez ressemblante mais en 3 morceaux

_DSC7553.JPG

_DSC7554.JPG

_DSC7555.JPG

Modifié par michelflashman, 24 décembre 2014 - 05:04 .

• 0

#2 savant Cosinus

savant Cosinus

Homo sapiens microscopicus

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 706 messages

Posté 27 décembre 2014 - 05:38

Bonjour,

Loin d'être un diatomiste émérite, je vais quand même m'avancer en disant tout d'abord que chez les diatomées comme ailleurs, il doit y avoir une variabilité dans les formes ( à l'intérieure d'une même espèce) et même des déformations "accidentelles" qui nous égarent.

Celle ci pourrait être une fragilaria... ou une synedra ("...qui se différencient par le fait qu'elles ne se s'associent pas en colonies rubanées". guide des diatomées. Maurice Loir)

Elle pourrait ressembler à celle ci

Cordialement

Cosinus

P8100013.JPG

Modifié par savant Cosinus, 27 décembre 2014 - 05:39 .

• 0

#3 michelflashman

michelflashman

Nucléotide

• Membre confirmé
  • 45 messages

Posté 27 décembre 2014 - 07:42

Bonsoir et merci pour cette réponse,

J'ai aussi lu quelque part ?? que lorsque les diatomées manquaient dans leur milieu de certains minéraux, silice en particulier, il pouvait survenir des deformations de frutules.

Dans les ruiseaux d'alentour  ou je collecte,  sont tous non permanents , de longues périodes de sécheresse mettent a sec ces ruisseaux  !!

Ceci exlique t-il cela ????

• 0

#4 yarglll

yarglll

Nucléotide

• Membre confirmé
  • 16 messages

Posté 12 janvier 2015 - 04:42

Bonjour,

C'est vrai que ça a un air un peu anormal...

Ceci dit je pencherais pour Ulnaria biceps, vue de profil comme l'iconotype de Küntzing dans "Die kieselschaligen bacillarien oder diatomeen..."

--> Voir tome 2 de l'Atlas des diatomées des cours d'eau de la region Rhône-Alpes, M.-Y.Bey et Luc Ector, 1182 pages  a télécharger sur www.rhone-alpes.developpement-durable.gouv.fr

Il faudrait disposer d'une échelle sur toutes les images pour pouvoir faire quelques mesures.

• 0

#5 michelflashman

michelflashman

Nucléotide

• Membre confirmé
  • 45 messages

Posté 12 janvier 2015 - 04:59

Bonjour,

Effectivement, je posséde tout les volumes de l'Atlas des diatomées des cours d'eau de la region Rhône-Alpes, M.-Y.Bey et Luc Ector, mais je n'avais pas fait le lien avec les ulnaria et le dessin joint de l'ulnaria biceps ressemble beaucoup a ma diatomée.

Je vais essayer de retrouver la lame contenant ces diatomées pour refaire des photos plus propre avec échelle.

Merci

• 0

N'oubliez pas de consulter notre Magazine en ligne ... MIK-MAG!