Aller au contenu

Microscope inversé (Do It Yourself)


yarglll

Messages recommandés

Bonjour, 

en page 32 du numéro  janvier//février 2015 de la revue (gratuite) Microscopy and Analysis, se trouve un article concernant la construction d'un microscope inverse, qui dans ce cas-ci, sert à mesurer la motilité de cellules. 

Une bonne base de reflection pour ceux qui n'ont pas deux mains gauches ;-)

post-2186-0-68917000-1424156152_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

 

je rajouterai que les caméras font 1,3 MPX ce qui n'est pas beaucoup et que le montage sert surtout à mesurer la mobilité des cellules donc la résolution n'est pas le but recherché ! Je ne pense pas qu'il y ait d'autofocus sur les microscopes simples utilisés... Le cout du projet est d'environ 160 livres mais pourrait être moins cher..

 

NOTE : le même principe peut être repris à notre niveau pour réaliser un microscope inversé avec une web cam 3 mpx et un objectif de X 10 par exemple. J' avais décrit un sujet amusant dans le magazine avec une lentille de lecteur de CD ! mais avec quelques pièces de récup, cela pourrait faire un inversé TRES pratique pour trier des spécimens dans une boite de Petri...

 

amitiés,

JMC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Admin

Ces chercheurs ont assemblé un système de microscopie inversé pour observer et mesurer la mobilité de cellules.

Ils ont utilisé 3 microscopes USB un système de plaque thermo-régulée et une lampe LED pour éclairer le tout. Un système d'autofocus et d'analyse d'images complète le tout.

 

Merci pour le résumé qui me fera gagner beaucoup de temps ! De plus je ne vois pas beaucoup l'intérêt de la chose.

A quoi cela peut servir de mettre 3 petits microscopes (genre stylo) sous une cuve. Pourquoi pas 5 ? 

A si ! On peut imaginer une course de Paramécies, avec des paris  :)

Bon je plaisante bien sûr. Peut-être pour mesurer la vitesse de déplacement ?

 

En tout cas la revue que je connaissais,  mais que je ne regardais pas est intéressante.

Perso, j'en reçois une similaire que je feuillette pour les pubs...

 

Amicalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...