Aller au contenu

Puce


Dominique.

Messages recommandés

                                    Histoire de  puce

 

 

Le printemps  commence  à  s’ annoncer  dans les talus  il y a déjà quelques  ficaires  avec leur pétales  jaune fluo  qui apparaissent .

 Il est grand temps de   nettoyer les nichoirs   à mésange..

post-1079-0-16313200-1425045393.jpg

 

Tous les ans   les mésanges  les remplissent    de mousses  et autres  débris  .

 

post-1079-0-64081000-1425045461.jpg

Sur la photo  on constate qu ‘il existe un certain taux de mortalité parmi les  jeunes  des   dernières  couvées   2014.

 

 

Cette année   j’ ai mis  le contenu du premier  nichoir   dans un  sac en  plastique que  j’ ai  emmené  au  .labo  ...  

3  jours  après   mon sac   fait entendre  un  bruit  bizarre   , - une succession  de  multiples petits  coups  irréguliers   Alors qu il n’ y avait rien  de mobile  quand  j’ ai regardé les mousses  au retour de mon nettoyage de printemps .

 

A  l’intérieur  du  sac  sautent  un grand nombre   de puces  très noires  .

 

post-1079-0-84055300-1425045504.jpg

 

La puce   a  une curieuse  particularité   ,c’est de pouvoir se mettre en dormance  pendant  plusieurs  mois  et de se réveiller brutalement  si   elle perçoit des vibrations –.  Il en est de même de la  nymphe qui pourrait   rester  en dormance dans  leur pupe  de 1 semaine à   1 an - en attente de conditions climatiques favorables . (  Les larves sont  détritivores  )-  (-Un cycle  en  période de chaleur  dure 15  jours  ).

Si bien que la puce  peut passer  plus  de temps   en dehors de son  hôte de prédilection  que sur lui  du moins  pour les puces de terriers  et les puces de nids  .

 Le réveil  pourrait avoir été   provoqué  par   le remue  ménage créé .par ce grand   nettoyage du presque printemps.

 

 

Ma  première  idée , logiquement ,  est  qu il  s agit de puces  de mésange .

95% des puces  vivent sur les mammifères    mais  5 % vivent sur les oiseaux   - dans ce cas  on se trouvait devant :

-

 Famille     Ceratophyllus    

 

 

La détermination   du nom des puces  est d’une   grande complexité .

Faisant intervenir des  critères anatomiques précis  (2500 espèces) .

 Voir  le  site  très documenté   http://fleasoftheworld.byu.edu/Home.aspx

 

Le lendemain  je retourne  nettoyer les autres  nids  , il y en a  6 sur la propriété .     .A ma  grande surprise  je trouve dans l’  un d ‘entre eux  une souris  morte . - Donc les  nids  , l’hiver  , sont des  endroits  utilisés par les souris pour  se  mettre  au chaud  - A peine ai je  la  main   dans ce  nid  que des puces me sautent   sur la peau   .

Donc dans ce  nid les puces  sont  bien actives et    ce  n’est pas moi qui  les ai réveillées .

Les puces  pourraient  donc   provenir   des souris :

Famille Xenopsylla

 

A première vue  , au microscope ,  les  puces  du nid où étaient les souris  sont les mêmes  que celle  du premier  nid . .  Pour   donner  un nom  de famille la  chose  me semble  trop  compliquée  ….

 

Dans les 4 autres nids auncune puce  n' a été  découverte .

 

 
Puisque  j’ai des  puces   j’en profite pour   vous faire  découvrir  quelques  aspects intéressants .

 

D ‘ abord la différence sexuelle   . Elle est bien évidente   . Le ratio    mâle  / femelle  est  très déséquilibré   -  Sur  15 lames de puces   ( dont 4 seulement sans bulle )  il y a   seulement 2  males .

 

Le male est caractérisé par un système  génital qui lui occupe  tous  le 1/3 postérieur de l’abdomen .

post-1079-0-13502300-1425045553.jpg

 

 

 

 

 

 



 

 La femelle a un système   génital   en apparence  complexe  :

 

post-1079-0-04555000-1425046071.jpg

Selon   les  auteurs   le  grand sac   bien  visible sur la photo du début de l’article  est  appelle Spermatotheque  ( A  )  -  cet organe permet le contrôle de l’ utilisation des spermatozoïdes  qui  y sont contenus   .- Les spermatozoïdes peuvent   y rester  plusieurs  mois  .

 

On  constate  que  ce   sac  s’ouvre  sur un conduit   oviducte ( B )    ?  

En  C   le fond du – vagin ,   en D  le bord inférieur de la cavité vaginale   ( probable ) -  (  Je n’ ai  trouvé  aucune  documentation   à ce sujet  ) .

 

 

Une femelle   pourrait pondre   25   à 30 œufs  par jour soit 1000 à 2000 durant  son  existence .

 

Un autre élément  caractéristique de la puce : ce sont ses pattes ,  en particulier  la paire  postérieure ,  celles qui   lui servent à sauter  ,  parfois  des heures entières .   

 

post-1079-0-16689500-1425046117.jpg

 

Les crochets   aux extrémités des pattes  sont  utilisés  pour se maintenir   sur l’hôte – (  ils sont  cependant   nettement moins impressionnants  que   chez les  poux  . )

post-1079-0-45821900-1425046169.jpg

 

Les articulations  sont   de structure  simple. Ce qui est curieux   est le caractère pointu de l’épiphyse  du segment  inférieur  qui , de ce fait   ,  n’ assure pas  une  bonne congruence  avec le cotyle  du segment sus-jacent   (    articulation   tarso –tarsienne .  2  )

Vue la  durée de vie de l’ insecte ,ce caractère  mécanique  n’ a  pas une grande  importance ,mais  représente un facteur limitant  dans la durée  de la  fonction .

post-1079-0-16848900-1425046211.jpg

 

Régne :  Animalia

Sous régne : Metazoa

Embranchement :Arthropoda

Sous embranchement : Hexapoda

Super classe : Protostomia

Classe :Insecta

Sous Classe : Pterygota

Infra classe Neoptera

Super ordre Endopterygota

Odre   Siphonaptera

 

Ref     http://www.oie.int/doc/ged/d8934.pdf   

 

 

Pour la suite de cet article  aller à   http://forum.MikrOscOpia.com/topic/14885-puce-suite/

 

 

 

                                               Dominique

 

 

 

 

Modifié par Dominique.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...