Aller au contenu

diatomées du Cantal (suite)


pablito

Messages recommandés

Bonsoir, 

 

Petit exercice autour des diatomées du Cantal.

 

D'abord, un mot à Jean Luc, Michel et Philippe qui m'ont demandé un échantillon : posté ce jour.

Merci de votre patience, sorry pour le délai.

Ensuite, une observation des échantillons ramenés.

On trouve en "délaminant" la roche de nombreux fossiles, essentiellement végétaux : fougères, feuilles, algues, 

voilà par exemple une empreinte (de ???) de 10 centimètres de long.

 

post-2056-0-26901000-1436634870.jpg

 

Ensuite, traitement du prélèvement.

--> trois heures dans l'eau oxygénée.

--> tamisage pour éliminer les particules de plus d'un millimètre

--> filtre 50 microns pour éliminer les débris de diatomées inférieurs à cette taille.

 

remis dans eau pour observation

C'est plus propre que la dernière fois !!!

deux photos :

- un pollen fossile de plus de  5 millions d'années (cela fait longtemps que les sacs aérifères existent !!!)

- une diatomée

Bonne soirée, Pierre

 

post-2056-0-28163800-1436634799_thumb.jpg

 

post-2056-0-60584200-1436634778_thumb.jpg

 

Modifié par pablito
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut l'Auvergne,

pas moi qui risque de t'en vouloir pour un quelconque délai... t'en fais tant d'observations et de messages sur MikrOscOpia que je me demande si tu trouves le temps de, au moins, mettre le couvert à la maison (ou de faire toi même la vidange de ta moto) !!

Merci pour vos observations zet photos dont il faut souligner la qualité.

Philippe alias Buteo (qui passe plus de temps sur sa moto qu'au dessus de son Paralux, en ce moment)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Pierre  et Pablito

 

 

Il est impressionnant  de pouvoir   rencontrer   une diatomée à la fois aussi vieille  et aussi  bien conservée .Le grain de pollen  est aussi  tout à fait remarquable .

Votre initiative  nous  offre  un  fabuleux  spectacle .

 

Amicalement

 

                                      Dominique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Admin

Bonjour Pierre et bravo !

 

L'empreinte est très impressionnante !

 

Ce serait intéressant de regarder au microscope (de plus près) ce genre d'empreinte.

D'abord loupe bino, puis épiscopie. Ce serait dommage, sous prétexte de chercher des diatomées de passer à côté de beaux spécimens comme le tien sans savoir ce que c'est.

Je suis persuadé que l'on peut voir des détails de la taille de cellules, ce qui nous donnerait une bonne indication sur le sujet.

Le pollen est magnifique ! 

Mais est-tu sûr que ce n'est pas une contamination ? 

 

Amicalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Admin

Pierre,

 

Le problème de la contamination est un problème de base en science.

Je ne connais pas ton protocole, mais la carrière est obligatoirement soumise à des tas de polluants dont des pollens en grandes quantités.

Tous tes instruments peuvent aussi être contaminés , ainsi que l'air du "laboratoire" .

 

Amicalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tryphon

 

Quand tu trouves du pollen... Tout plein de pollen ... Dans la roche, il y a eu contamination ... il y a 5 millions d'années.

Le pollen est partout dans l'échantillon, or, j'ai creusé la carrière, ramené des blocs complets.

On trouve les grains de pollen dans la roche, en grande quantité.

Je ne pense pas qu'il s'agisse de contamination de pollen actuel. Sur le site, il y a des conifères, mais de la à pénétrer dans le caillou ...

Tu va voir dans les prochains posts (a ta demande), que la roche contient bien d'autres végétaux en quantité incroyable et en état de conservation hallucinant.

 

 

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Admin

Ce qui est curieux, c'est la transparence (en tout cas la différence de couleur)  des ballonnets qui  doivent être tout aussi fossilisés que le rste. 

M'étonnerait aussi qu'il y ait de l'air dedans.

Maintenant puisqu'il y en a de nombreux, est-ce que tous ont la même particularité ?

 

Ceci dit, la contamination a pu se faire des milliers d'années après la mort des diatomées. .

 

Amicalement;

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Admin

Ceci dit, c'est beau, mais pour moi mystérieux.
Quelle est la technique d'observation?
Tu parles de transparence et de polarisation. (DIC ?)
On dirait plutôt de la lumière réfléchie.
Pas sûr qu'un pollen ne résiste pas à l'eau oxygénée (à combien de volumes ?) pendant 3 heures.
La fossilisation est la minéralisation de la matière organique, le pollen est donc transformée en pierre.
Les roches en couche mince polarisent.
Si la lumière polarisée traverse les ballonnets, on doit en tirer des conclusions en appliquant les techniques de minéralogie.
Cela ferait la preuve d'un pollen fossilisé.
En fait la photo est jolie, le but recherché n'est pas que la photo soit jolie, mais d'apporter des renseignements sur ce que l'on observe.

En fait, il faudrait faire une coupe dans le pollen (facile) et observer en polarisation.

Tryphon, jamais content :)
Amicalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eau oxygénée achetée chez Auchan, marque Labell, usage pharmaceutique, stabilisée à 10 volumes.

 

Dic polarisation à 80 degrés, proche du max. Pas d'épiscopie (sur des grains de pollen sous lamelle, je saurai pas faire : je ne fais de l'épiscopie que sans eau)

 

Quand à couper un grain de pollen si petit, comment faire ?

 

Scientifiquement, peut on "dater" un grain de pollen ???

 

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Admin

Pour couper un grain de pollen , il faut l'inclure (enfin plus d'un !) dans de la résine sur une lame (araldite par exemple) et ensuite amincir la résine par abrasion et finir par un polissage.

 

Mais en fait, ton  grain de pollen fossilisé doit avoir, à quelque chose prés, l'épaisseur d'une lame de roche, alors la lumière devrait le traverser.

Il faut donc l'observer avec un microscope polarisant pas au DIC qui n'est pas adapté pour çà.

En faisant tourner la platine, tu devrais avoir un changement de couleurs des ballonnets et de la cellule de manière indépendante, l'épaisseur n'étant pas la même.

Ce sera la preuve qu'il est fossilisé. Bien entendu il faut faire la même manip avec un pollen contemporain.

 

Pour dater un grain de pollen, je ne sais pas si c'est possible.

Par contre on peut dater la roche dans lequel il est inclus. 

Si on peut dater la roche et qu'on est sûr que le pollen est bien à l'intérieur de la roche, on aura l'âge du pollen.

 

Amicalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... l'eau oygénée du pharmacien à 10 volume ne fait pas de mal à une mouche, ni à un grain de pollen. Pour l'avoir essayée pour préparer  des diatomées (fraiches :) ), résultat: zéro !

Il faut de l'eau oxygénée à 130 volumes utilisée par les ébénistes pour blanchir le bois (attention ça brûle les doigts). Se trouve chez le Roi Casto.

Cosinus

P.S. une bonne adresse pour les "produits chimiques" en tous genres: http://www.mon-droguiste.com/index.cfm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Pierre et Pablito,

 

Tout d' abord merci pour l' envoi je l' examinerai à mon retour si je trouve du pollen aussi j' essayerai la lumière polarisée.

Comme nous sommes plusieurs à avoir reçu les échantillons nous pourront comparer les photos.

Pour le pollen il est plausible qu' il soit fossilisé les conifères sont apparus il y a 360 millions d' année environ en france.

Cordialement,

JL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...