Bonjour Cosinus,
il y a une multitude de cyanobactéries spiralées.
Les deux genres existent , mais il y a confusion. alors comme on est inondé de "compléments alimentaires à la noix qui guérissent tout" , on ne trouve que çà sur internet.
Il n'y a donc aucune raison que des produits à la mode cultivés sous serres aient contaminés les marais de Rochefort !
Ce n'est pas non plus l Hermione qui aurait ramené des passagers clandestins, des contrées lointaines ,elle n'est pas encore revenue.
Et souhaitons lui, à son retour un plus grand succès que celui rencontré en Amérique (30 personnes sur le quai de New York)
La Fayette où est tu ?
Pas de pollution des échantillons ici.
Amicalement.
"La « spiruline » (alimentaire) est produite à partir de différentes espèces du genre Arthrospira de l’embranchement des Cyanobactéries — anciennement appelées cyanophycées ou « algues bleues » — des eaux chaudes peu profondes et saumâtres de la ceinture intertropicale. Le genre Spirulina existe, mais s'applique à d'autres cyanobactéries, assez éloignées du point de vue taxinomique et sans valeur alimentaire. La confusion entre les deux noms Arthrospira et Spirulina est due à la décision d’unifier les deux genres Arthrospira Stizenberger et Spirulina Turpin sur la base de leurs trichomes en spirale1. Néanmoins le genre Spirulina n’est pas affilié au genre Arthrospira." Wiki