Aller au contenu

Ananas comosus (Ananas)


Christian Aubert

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Pour continuer mon entraînement au rasoir, voici une coupe de feuille d’ananas (feuilles sup. du fruit).

L’ananas fait partie des Broméliacées, il est originaire d'Amérique du Sud, où il était déjà cultivé bien avant l'arrivée de Christophe Colomb. Le nom ananas vient du nom indien "nana nana" qui signifie parfum des parfums.

 

Sur les deux faces des feuilles, on observe une pellicule blanchâtre, assez fragile qui se décolle au frottement.

 

Photo 1 : Face inférieure - 2 : Face supérieure

Photo 3 : Binoculaire obj.2x

 

Chris

post-31-1101161254_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite …

 

Ici une vue de la coupe (haut de la photo face sup.de la feuille)

On remarque une absence de chlorophylle sur une bonne épaisseur du haut de la feuille.

L’eau ruisselle sur cette face en forme concave, elle est conduite vers le centre de la plante.

Au centre un paquet vasculaire.

Sur le bas de l’image, entre les ondulations, un début d’explication des dépôts blanchâtre.

 

 

Mosaïque de 3 images, obj.10x, Nikon D70

Sans coloration

 

Chris

post-31-1101161318_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite …

 

Voilà de plus près je pense l’explication de cette pellicule blanche, des poils assez curieux en forme plus ou moins de louche.

On remarque un enracinement de ces poils.

Evidemment je pense qu’en manipulant mes coupes, j’ai du certainement en faire disparaître une grande quantité (très fragile).

 

Obj.10 et 40x

Coloration à la safranine pour les 3 photos (modification des teintes pour la photo du haut).

post-31-1101161379_thumb.jpg

Modifié par chris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re le Forum !

 

Je pense que c'est avec le mésotome de Walter ?

sinon, qu'il (Chris) nous donne d'autres explications !

 

En tout cas, tes coupes sont magnifiques !

et Bravo !,

une p'tite photo en gros plan avec une stéréo microscope (loupe binoculaire) sur la face blanchâtre de cette feuille serait bien vue !

 

--------------------------------------=o :blink: o=--------------------------------------

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Dominique et Olivier,

 

Et merci pour vos messages.

J’utilise un microtome à main (type Ranvier), celui-ci peu se fixer sur une table, les gradations de la vis sont par pas de 2 microns (il faut bien-sur tourné cette vis plusieurs fois et tester, une coupe de 2 mic. est impossible avec cet appareil !).

Le rasoir est un rasoir de barbier, je l’ai légèrement modifié en meulant à plat une face (qui était concave d’origine).

Pour coincer l’objet à couper j’utilisais jusqu’à présent un morceau de carotte (ou patate), pour cette coupe j’ai pu récupérer un morceau de styropore très dense, c’est beaucoup plus pratique et agréable.

 

Olivier, il y a déjà une vue à la bino sur mon premier message ?!

 

 

A+

Christian

post-31-1101194563_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Bravo Chris pour ces 'poils exotiques' ! . Je rappelle à cette occasion, qu'en plus de leurs pollens, l'examen des poils des plantes permet des observations intéressantes et peut faire l'objet de préparations définitives simples qui se conservent bien...

 

 

amitiés,

JMC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...