Aller au contenu

***** Bienvenue dans le forum MikrOscOpia ! *****
Photo
- - - - -

Colpidium avec coloration nigrosine

• Veuillez vous connecter pour répondre
6 réponses à ce sujet

#1 pablito

pablito

Homo sapiens microscopicus

• Co.Admin
  • 1 623 messages

Posté 14 février 2016 - 09:18

Bonsoir, 

Je me mets à la coloration nigrosine pour mettre en évidence la structure des cils.

Le candidat de ce soir est un colpidium (?), présent au milieu d'autres ciliés (colpoda ???). Il s'agit d'un jus de mousse du jardin, que j'ai laissé évoluer pendant un semaine. 

PETITE DIGRESSION POUR LES DÉBUTANTS DU FORUM : On ne dira jamais assez, ici ou ailleurs, combien la joie de voir la vie dans une goutte prélevée dans une mare, une flaque ou ici du "jus de mousse" est un pur bonheur d'observation

La technique de la coloration à la nigrosine a été soulignée par Vardar notamment sur ce forum, maître es coloration argentique avec des résultats époustouflants que nous connaissons tous.

Je n'ai pas réussi a avoir des résultats probants sur des exemplaires séchés (??? y a t-il  un secret ?) mais en live, une coloration à faible dose de nigrosine montre déjà pas trop mal la ciliature, ce que l'on ne voit pas d'habitude. 

Voilà. Il reste beaucoup de chemin à parcourir, mais la nigrosine nous promet des belles histoires quand on va maîtriser tout cela.

Photo 1 : notre sujet dans son contexte X20

Photo 2 : le même en agrandissement X40

Photo 3 le même (enfin, Pierre, son copain dans le même prélèvement !!!) X40 coloration nigrosine

Bonne soirée,

La microscopie est notre amitié. La microscopie ? Mais pas que MikrOscOpia aussi, et d'autres choses, sûrement !

Pierre

ciliés 1_V9.jpg

cilié 3_V9.jpg

cilié 1_V91.jpg

• 0

#2 savant Cosinus

savant Cosinus

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 706 messages

Posté 14 février 2016 - 09:29

... je trouve les cils un peu "brumeux"... mais c'est joli !

• 0

#3 pablito

pablito

• Co.Admin
  • 1 623 messages

Posté 14 février 2016 - 10:47

Ah ! Mais cher savant cosinus, ce cilié était encore vif, alerte et remuant.
Photo prise à la volée, pas question de pile d'image ici !

Pierre
  • 0

#4 Tryphon T

Tryphon T

oooOooo

• Membre confirmé
  • 15 546 messages

Posté 15 février 2016 - 10:37

Bonjour Pierre,

Tu n'étais pas encore ici que je m’insurgeais contre l'emploi erronné de la Nigrosine comme colorant.
Pour moi, la Nigrosine, n'est pas un colorant, tout comme l'Encre de Chine, mais un anti-colorant.
C'est en quelque sorte, une forme de fond-Noir destiné à mettre en évidence par contraste la ciliature et les flagelles.

On peut lire des définitions erronnées qui mettent le doute dans les esprits:
Colorant utilisé en bactériologie pour mettre en évidence les cils et les flagelles .
Non la nigrosine n'est pas utilisée comme colorant , elle ne colore pas les cils et les flagelles ou très peu, de toute façon de manière très insuffisante.

Par contre on peut lire : (Chez Marcel Leconte)

C’est DEFLANDRE qui a mis en évidence son haut pouvoir de coloration des Infusoires ciliés et de certaines algues, dites « inférieures » !

Voici comment il procède :
· déposer une petite goutte d’eau, riche en Infusoires, sur une lame porte-objet
· juste à côté, déposer une minuscule goutte de nigrosine aqueuse
· avec une minutie, mélanger soigneusement les deux gouttelettes
· réaliser un frottis pour bien étaler la goutte (en utilisant une lame couvre-objet selon la technique classique issue des frottis sanguins)
· le frottis apparaît en gris par transparence
· poser la préparation bien à plat pour éviter les coulées, et faire sécher le plus vite possible par ventilation mécanique (NE PAS chauffer la préparation à la flamme !) : utiliser un éventail ! à On pourrait envisager un sèche-cheveux à chaleur réduite……
· monter au Baume du Canada, à l’Histo-laque, au Conservateur de Hoyer …. ou tout autre produit qui vous a séduit pour le montage de préparations définitives

Amicalement.

• 0

#5 pablito

pablito

• Co.Admin
  • 1 623 messages

Posté 16 février 2016 - 12:00

Merci, Tryphon, de ces précisions, et excuse moi de ce racourci.

J'ai essayé de faire sécher, mais mes ciliés ont "explosés" avant dessication.

Pierre

• 0

#6 Tryphon T

Tryphon T

oooOooo

• Membre confirmé
  • 15 546 messages

Posté 16 février 2016 - 09:37

Bonjour, Pierre,

Il existe de la Nigrosine aqueuse et de la Nigrosine alcoolique . Ce n'est pas pareil, mais tout l'art est dans la vitesse de dilution, pas trop vite.

Cependant certains Ciliés éclatent quand même . Les lois de l'osmose sont impitoyables.

Vous trouverez ici le texte original de Deflandre sur l'utilisation de la Nigrosine pour l'examen des algues microscopiques.

et ici la méthode de Dragesco pour les Ciliés.

Amicalement.

• 0

#7 Vardar

Vardar

Ciliate lover

• Membre Modérateur
  • 826 messages

Posté 16 février 2016 - 10:38

Bell essai !

Colpoda s'y prête bien (ici); Colpidium aussi

J'avais utilisé une variante de la Nigrosine qui consistait à filmer les ciliés quelques secondes avant évaporation compète ! effet Beuf garanti ! les ciliés ralentissent et la structure 3D se dessine je conseille !

• 0

N'oubliez pas de consulter notre Magazine en ligne ... MIK-MAG!