Bonjour tous,
Ce qui est trompeur avec les bricolages optiques, c'est qu'on arrive presque toujours à former une image, mais celle-ci ne correspond pas à ce que l'on pourrait obtenir normalement. Ensuite, on peut très bien s'en contenter !!!
Il y a d'un côté la rigueur de la science officielle (parfois très, très, simplificatrice) et de l'autre toutes ses variantes moins orthodoxes.
Pour moi, TOUTES les images présentées dans ce sujet ont la même information, la même qualité !
Ensuite, tout est question de subjectivité !
Heureux sont ceux qui pensent que ce qu'ils ressentent est la vérité. Pour moi, la vérité passe par ce que l'on mesure et non par ce que l'on ressent.
Ici, sur ces images, il n'y a rien à mesurer dans les formes ou dans les couleurs, c'est une affaire de goût.
L'adaptation de cet objectif infini, me semble, dans ce que je vois, correcte.
Cependant il n'y a pas que ce qui est présenté.
L'objectif 12.5 X (M 30) est semble-t'il plus gros que le 8 X (19 mm ) et on ne sait rien de la taille réelle des lentilles et le diamètre de l'image intermédiaire.
On ne peut donc juger que sur une toute petite partie du problème.
Pour ce qui est de l'histoire des objectifs infinis, je ne la connais pas entièrement, mais c'est plus complexe que ce qui a été dit.
Cette "invention" est assez ancienne , il y a eu des tâtonnements, et des retours en arrière.
Le but n'était pas de généraliser une nouvelle méthode et d'en faire un nouveau standard, mais de résoudre ponctuellement des problèmes locaux.
Les objectifs à l'infini n'ont donc pas été inventés pour permettre l'ajout d'accessoires divers dans l'espace infini, pas plus que de permettre le développement de la fluorescence.
Il y a quand même eu cassure, révolution dans la construction des microscopes mais pas pour les raisons évoquées qui ne sont que des "arguments de vente".
Cette cassure c'est faite quand les fabricants "historiques" ont été confrontés à une grande concurrence de fabricants qui se contentaient uniquement de copier les modèles traditionnels.
La solution, "à l'infini" a été la solution retenue , mais pas créée pour la circonstance, elle existait avant.
On rencontre sur certaines gammes de microscopes, des lentilles, entre l'objectif et l'oculaire qui sont là pour adapter la longueur optique du microscope à sa longueur mécanique.
Ce ne sont pas des lentilles de tube, mais des lentilles dans le tube.
Revolver d'un Ortholux.
Bien amicalement.
Je signale qu'il faut impérativement "Ajouter (les pièces jointes) dans le message". (A droite sous l'éditeur)