Aller au contenu

***** Bienvenue dans le forum MikrOscOpia ! *****
Photo
- - - - -

reproduction sexuée chez closterium

• Veuillez vous connecter pour répondre
2 réponses à ce sujet

#1 pablito

pablito

Homo sapiens microscopicus

• Co.Admin
  • 1 618 messages

Posté 08 mai 2016 - 09:50

Bonsoir, 

Voilà une petite observation pour ce weekend ensoleillé.

Le prélèvement a été fait dans un lac d'Auvergne d'altitude appartenant à ma secrétaire, lac que vous connaissez tous visiblement bien et dont vous parliez (en bien) avant mon arrivée sur le forum.

Il s'agit de la reproduction sexuée chez closterium - closterium turgidum il me semble -

Phase 1 : non observée : deux clostérium s'assemblent et mettent en commun leur ressources et matériel génétique.

Phase 2 : un zygospore est formé pour passer l'hiver, en résistance. 

Voilà l'aspect du zygospore : 

zygospore desmidée 1_V9.jpg

Phase 3 : les 4 branches du zygospore se détachent, au dégel en fin d'hiver (la neige a fondu il y a 8 jours seulement sur le site)

chaque branche reçoit en héritage un noyau et du matériel pour reconstituer les chloroplastes.

desmidée repro 1_V91.jpg

Phase 4 : progressivement, chaque individu reconstitue la moitié de desmidée qui lui manque : 

zygospore desmidée A 3.jpg

desmidée repro 1_V9.jpg

Phase 5 : la desmidée complète.

desmidée finale_V9.jpg

Bonne soirée, Pierre

Modifié par pablito, 08 mai 2016 - 09:53 .

• 0

#2 pablito

pablito

Homo sapiens microscopicus

• Co.Admin
  • 1 618 messages

Posté 12 mai 2016 - 10:24

citation : "Phase 1 : non observée : deux clostérium s'assemblent et mettent en commun leur ressources et matériel génétique."

Hé, hé, une photo de l'accouplement à vous proposer, cette fameuse phase 1 ou les desmidées se rapprochent avant de former le zygospore qui manquait à mon exposé.

Bonne soirée.

Pierre, têtu et patient (très têtu et très patient cette fois)

desmidée repro 2_V9.jpg

Ah oui, vous ne m'avez pas posé la question, mais le lieu d'où provient ce prélèvement, que vous connaissez bien pour en avoir déjà parlé dans le forum, c'est là :

http://forum.mikrosc...t-et-diatomées/

http://forum.mikrosc...s/?hl=sculpture

Cela m'amuse, car ce lac, je le connais si bien, et j'ai vu l'artiste installer ces sculptures.

C'est pour cela que, vu le post du mois dernier, je suis allé y faire un prélèvement.

on y trouve des diatomées, aussi d'ailleurs : 

DSCF4626_V9.jpg

Mais à l'époque des sculptures, été 2013, je n'étais pas intéressé, Pablo et moi ne savions même pas ce qu'étaient les diatomées : c'était 6 mois avant l'achat du microscope et notre arrivée sur le forum !!!

Pour l’anecdote, le lac était une tourbière auparavant. Quand l'agriculteur a voulu faire un tout petit barrage (le lac ne fait qu'un mètre de profondeur sur 0,3 ha) il y a eu une levée de bouclier des écolos. mais la faune y est maintenant si riche, et les oiseaux si nombreux, que quand 10 ans après il a voulu faire disparaître le barrage, nouvelle opposition des écolos. Cela restera un lac. Plein de prêles en lisière pour les amateurs.

Pierre

• 0

#3 Dominique.

Dominique.

Reptile

• Membre AUTEUR
  • PipPipPipPipPipPip
  • 621 messages

Posté 13 mai 2016 - 08:34

Bonjour  Pierre et Pablito

Toujours  aussi beau    (  le commentaire  et les photos )

Merci :)

Amicalement 

Dominique

• 0

N'oubliez pas de consulter notre Magazine en ligne ... MIK-MAG!