Aller au contenu

***** Bienvenue dans le forum MikrOscOpia ! *****
Photo
- - - - -

Paramécie

• Veuillez vous connecter pour répondre
7 réponses à ce sujet

#1 Jean Marie Cavanihac

Jean Marie Cavanihac

AUTEUR-MODERATEUR

• Co-Admin
  • 3 619 messages

Posté 03 février 2004 - 08:39

Voici une animation de paramécie gavée de rouge neutre (pas si neutre que ça car elle a l'air d'en faire une indigestion ce qui la ralentie ) . On peut observer une vacuole qui se vide toutes les 10 secondes en temps réel.

Observ au x 15 éclairage Luxeon

JMC

Miniature(s) jointe(s)

• param.gif

• 0

#2 Dominique Voisin

Dominique Voisin

AUTEUR-MODERATEUR

• Superviseur
  • 3 141 messages

Posté 03 février 2004 - 09:00

Salut Jean Marie,
En effet, avec cette couleur là en plus on dirait une paramécie avinée....
C'est pas bien de boire ... (hic...)

Blague à part et pour reprendre un début de discussion sur les ciliés diatomophage, cette vacuole est elle destinée à évacuer les résidus de digestion, comme je le crois ?

Amitiés
Dominique

#3 Michel

Michel

Homo sapiens microscopicus

• Michel
  • 8 671 messages

Posté 03 février 2004 - 09:07

Bonjour JMC,

Remarquable et émouvant en même temps!

Le RN n'est peut-être pas si neutre que cela ou alors c’est un stade tardif de la coloration. ?
La Paramécie, montre tous les signes de l’agonie : la cellule est recroquevillée, la VP est hyperactive et on a l’impression que le cytoplasme est très actif autour d’une masse centrale qui a l’air fixée en tout cas elle est fixe. (Macronucléus ?).

Quelle dilution du RN as-tu utilisée ?

Cordialement.
  • 0

#4 Jean Marie Cavanihac

Jean Marie Cavanihac

AUTEUR-MODERATEUR

• Co-Admin
  • 3 619 messages

Posté 03 février 2004 - 09:09

Bonjour Dominique,

en réponse à ta question , je pense que c'est plutôt une vacuole destinée à la régulation des échanges hydriques permettant donc d'évacuer de l'eau ou des ions pour l'équilibre avec le milieu extérieur (avec le rouge neutre elle travaille activement ! )

JMC
  • 0

#5 Jean Marie Cavanihac

Jean Marie Cavanihac

AUTEUR-MODERATEUR

• Co-Admin
  • 3 619 messages

Posté 03 février 2004 - 09:20

Bonjour Michel,

Bien Vu! Il s'agit d'un stade tardif de la coloration (environ 1/4 d' heure). la dilution est une goutte de RN (en solution alcoolique) dans 20 gouttes d'eau ce qui donne une couleur vin rosé clair , une goutte de ce mélange ajoutée à une goutte de l'eau du protoz. J'ai peut être la main un peu lourde ? il est en géneral préconisé des dilutions au 20000 ou 30000 ° Ici ce doit faire 1/250 (RN pur ) * 20 * 2 = 1/10000° environ....
Elle est aussi compréssée par la lamelle !
JMC

Ps j'ai remis le protoz dans son bocal, mais je ne sais pas s'il a récupéré...
  • 0

#6 Michel

Michel

• Michel
  • 8 671 messages

Posté 03 février 2004 - 09:26

Blague à part et pour reprendre un début de discussion sur les ciliés diatomophage, cette vacuole est elle destinée à évacuer les résidus de digestion, comme je le crois ?

Bonjour Dominique,

JMC m'a devancé, je rajouterai simplement que bien que tous les aspects du fonctionnement des VP (Vacuoles Pulsatiles) ne soient pas élucidés, elles jouent un rôle dans l'élimination des liquides et par là, joue un rôle dans l'osmorégulation de la cellule. Certains discutent l'existence d'une voie d'élimination des déchets du métabolisme par les VP, mais il semblerait qu'elle soit très faible ou inexistante.
Elles ne servent donc en aucune manière à l'élimination des déchets solides.
Voir le récent message sur l'appareil alimentaire des Ciliés.

Cordialement.
  • 0

#7 Michel

Michel

• Michel
  • 8 671 messages

Posté 03 février 2004 - 09:45

Ps j'ai remis le protoz dans son bocal, mais je ne sais pas s'il a récupéré...

Attention très touchante pour elle (j’aurais fait de même!) mais elle va avoir un succès fou auprès de ses congénères!

Cordialement.
  • 0

#8 Jean Marie Cavanihac

Jean Marie Cavanihac

AUTEUR-MODERATEUR

• Co-Admin
  • 3 619 messages

Posté 04 février 2004 - 07:46

Bonjour Michel,

J'ai retrouvé des images à 10 secondes d'intervalle du protozoaire coloré au Rouge Neutre de l'animation d'hier. On voit bien la structure qui est 'fixe ' sur l'animation : je pense qu'il s'agit du macronucléus. Dans l'animation la paramécie est 'comprimée' sous la lamelle alors que ce n'est pas le cas dans ces images. On peut imaginer que c'est le noyau qui sert de cale à la lamelle s'il est le point le plus proéminent !

Ps : j'utilise la technique de compression contrôlée : juste un peu trop d'eau pour que la lamelle flotte sur environ 0,2 mm d'eau puis retirer l'eau en excès avec un coin de papier absorbant , ce qui fait descendre la lamelle, tout en surveillant à l'oculaire ! Bien sûr il ne faut pas qu'il y ait de 'gravier' ou autres débris sinon cela ne marche pas !

Amitiés,
JMC

Miniature(s) jointe(s)

• param10.jpg

• 0

N'oubliez pas de consulter notre Magazine en ligne ... MIK-MAG!