Aller au contenu

***** Bienvenue dans le forum MikrOscOpia ! *****
Photo
- - - - -

Conjugaison de Paramecies et micronucleus

• Veuillez vous connecter pour répondre
4 réponses à ce sujet

#1 Jean-Marc Babalian

Jean-Marc Babalian

Homo sapiens microscopicus

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 426 messages

Posté 23 juillet 2016 - 09:09

Bonjour,

Voici quelques jours, j'ai pris des photos de conjugaisons de paramécies, et j'ai remarqué que ce que je considérai comme le micronucléus avait changé de forme ou d'environnement cellulaire.

Je trouvais que celui ci était entouré d'une genre de paroi, ou on pourrait croire à une genre de mitose/méiose interne :

conjugaison 40 DIC 02-07-16a.jpg

Est ce vraiment le micronucléus que l'on voit ?

conjugaison 40 DIC 02-07-16b.jpg

Puis j'ai voulu essayer en Fluorescence, pour voir si on distinguait bien le macro et micronucléus.

La coloration à l'Acridine orange permet de mettre en évidence les noyaux, et les vacuoles. Normalement, l'ADN est vert et l'ARN en rouge.

Voici la photo en conjugaison, les paramécie était sur le point de mourir, la concentration en acridine étant trop forte :

conjugaison 16 fluo 02-07-16d.jpg

Et voici l'image d'une paramécie parfaitement vivante, en Fluo avec de l'acridine orange :

paramecie 16 Fluo 02-07-16a.jpg

Ces essais en fluorescence demandent à être refait plusieurs fois pour être sûr des résultats et d'éliminer des paramètres de la santé des paramécies, ou bien d'un changement de longueur d'onde de la fluorescence dû à une trop forte concentration en fluorochrome ou une excitation trop prolongé ?

A+

JM

• 0

#2 savant Cosinus

savant Cosinus

• Membre confirmé
  • 1 706 messages

Posté 23 juillet 2016 - 06:32

L'absence de commentaire ne signe pas l'indifférence mais l'admiration... -_-

• 0

#3 Jean-Marc Babalian

Jean-Marc Babalian

• Membre confirmé
  • 2 426 messages

Posté 24 juillet 2016 - 09:28

Merci Michel

• 0

#4 solito de solis

solito de solis

• Membre confirmé
  • 2 113 messages

Posté 24 juillet 2016 - 10:17

@JM

photos qui demandent des explications.

Que cherchais-tu à mettre en évidence ? La modification des noyaux au moment de la conjugaison et la visualisation possible d'une mitose?

Si les micronuclei changent d'environnement c'est un changement cytoplasmique et non cellulaire, juste ? Quand il y a conjugaison il n'y a pas mitose équationnelle.des noyaux

mais une méiose pour les micronuclei. C'est cette forme 4 haploïde que tu voulais mettre en évidence ?

L'image des poumons rouges et jaune, tu pourrais expliquer un peu plus ?

merci

• 0

#5 Jean-Marc Babalian

Jean-Marc Babalian

• Membre confirmé
  • 2 426 messages

Posté 25 juillet 2016 - 10:40

Voilà la réaction que j'attendais, tu as vu juste, je voulais suivre une évolution de la méiose du micronucléus, avec une modification de sa taille, sa forme, sa place...

Cependant, autant je trouve que l'image de la paramécie seule en fluo est logique, mais pas celle de la conjugaison. Puisque le jaune serait pour de vacuoles voir peut-être l'ADN, mais le rouge est pour l'ARN. Je ne vois rien de logique dans cette image, d'ou l'intérêt de refaire l'essai dès que j'ai l'occasion et de nouvelles conjugaisons.

JM

• 0

N'oubliez pas de consulter notre Magazine en ligne ... MIK-MAG!