Aller au contenu

Kittonia elaborata : une diatomée marine fossile peu commune


patrice duros

Messages recommandés

Kittonia elaborata (Grove & Sturt)

 

 

Est une diatomée marine fossile provenant de diatomite de Oamaru en Nouvelle Zélande.

Le dépôt est celui d’Allan’s Farm.

Cette diatomée est caractérisée par deux processus qui surmontent la face valvaire.

Cette structure particulière fait qu’il est très rare de trouver des spécimens complets.

 

post-247-0-71422700-1474645024_thumb.jpg

 

Il s’agit ici d’une série focale de 20 photos traitées par Hélicon focus, pour redonner à cette diatomée une vue d’ensemble de sa structure.

Elle a déjà fait l'objet d'une description sur le forum par Dominique Prades

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Admin

Bonjour Patrice,

 

 

Pour ma part, cette photo mérite un long commentaire.

J'avais vu la bête à plat, de profil, de profil en connexion, en relief, mais je ne l'avais jamais vue en perspective et en couleur avec autant de précision.

Ce qui me captive le plus, c'est la jonction des articles décrite ailleurs mais jamais vue avec autant de précision, qui ressemble à une soudure de verre sur verre.

On voit bien que la matière, n'a pas la même structure dans cette jonction qu'ailleurs dans le frustule.

 

Mille bravos.

 

Amicalement.

 

Et pardon pour le commentaire dans Encyclopedia... Mais il y a des fois où l'on ne peut pas résister.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour ces commentaires.

 

Cela faisait plusieurs années que je recherchais cette diatomée « mythique » qui a sans doute participé à la renommée de Oamaru.

Il faut bien se rendre compte que ce joyau de quelques centaines de microns a pu résister intacte à quelques 35 millions d’années.

J’ai passé des heures à la rechercher sur des lames dont j’ai fait moi même le montage sans succès ….

Quelques spécimens rares trouvés mais auxquels il manquait des morceaux …

Malheureusement, je n’ai jamais à ce jour trouvé de spécimen entier.

Il s’agit d’un montage de Stefano Barone, dont je salue le travail.

Effectivement ces processus servent à l’empilement des diatomées les unes sur les autres. (Merci à Paüle pour ses photos sur les diatomées de Oamaru)

 

Pour Klaus : pour la prise de vue, j’ai utilisé un objectif Leica HCX PL Fluotar 40X /0.75 effectivement avec  le Contraste interférentiel.

La camera est une Leica DCF 420

Modifié par patrice duros
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...