Aller au contenu

Diatomée pour limites de définition : anthodiscus floxeatus


pablito

Messages recommandés

Bonjour, 

 

Nous nous préparons au protocole promis par Tryphon pour tester les objectifs, ou plutôt le couple (objectif - prise de vue), 

 

Dans l'attente, nous peaufinons nos réglages pour obtenir le meilleur des nos appareils.

Nous avons eu l'occasion d'avoir d'occasion une lame de diatomée de Oamaru, trouvée en brocante.

 

Nous vous livrons donc le résultat, la diatomée fait 80 microns de diamètre .

 

Pierre

 

post-2056-0-33467300-1476006792_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Admin

Bonjour Pierre,

 

Nous nous préparons au protocole promis par Tryphon pour tester les objectifs, ou plutôt le couple (objectif - prise de vue), 

Je n'ai rien promis, et pas un protocole pour tester les objectifs. Couple objectif/capteur serait plus près de la vérité.

Soyons clair je ne propose rien, j'ai simplement dit (si je m'en réfère à la mémoire de mon intention)  qu'il faudrait mettre au point un protocole  utilisé par tous ceux qui veulent participer au même test.

 

Des tests, on en connait, il y en a plein internet, test dans lesquels on voit un même sujet photographié des dizaines de fois en faisant varier une chose à la fois.

Seulement ces test encombrants et inutiles ne testent pas un couple objectif/capteur, mais la subjectivité de l'opérateur et la crédulité (ou le scepticisme) des spectateurs.

Ah oui, celle-là elle est mieux ! ou je préfère l'autre.!!!

 

Non ce n'est pas cela que je propose, mais de faire des mesures de résolution, tout simplement.

Le but n'est pas de dire quel couple "fait la plus jolie photo" ou pour le "scientifique" la photo la plus conforme à ce que l'on voit ou croit voir, ce qui revient au même, mais de mesurer un paramètre.

Dire, "il y a un bon piqué" ou il y a "trop de chromatisme", revient à dire que tel potage est bien assaisonné , ce n'est qu'une affaire de gout et de subjectivité.

Cela convient certainement aux artistes, ou aux gens cultivés (culture gastronomique par exemple) et ils en ont le droit, mais pas au scientifique.

 

Je reviens donc au sujet principal pour parler du protocole.

 

Amicalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Admin

Bonjour tous, Pierre,

 

Je crois que je me suis mal exprimé, ou pas assez clair.

Quand je dis que je n'ai pas promis de protocole, pour moi, cela veut dire que je ne vais pas fournir un protocole, comme on donne une recette de cuisine, ou un algorithme informatique, tout fait, (tout cela c'est pareil), mais proposer d'en élaborer un, ensemble (Enfin, avec ceux qui veulent participer) à partir d'un canevas que je proposerai.

 

Dans ce protocole, il y bien entendu en premier le choix de l'objet test que l'on va tous utiliser.

C'est donc un dialogue que je propose  pour aboutir à un protocole accepté par tous , et non un protocole  que j'amènerais sur un plateau, à prendre ou à laisser.

 

La discussion est ici  dans ce sujet .

 

Amicalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...