Aller au contenu

étude des textiles


Dominique Voisin

Messages recommandés

Salut les curieux de tout,

Un usage moins bien connu de la polarisation est l'étude des fibres textiles et de leur tissage, je vous invite à mettre tout ce que vous avez d'assez transparent sous la main, entre deux polarisants pour y découvrir un monde assez sympathique....

 

Ci joint du crêpe de chine au x10, mais je vous conseille les fibres synthétiques, demandez un vieux collant à madame, ça vaut le coup d'oeil...

 

amitiés

 

Dominique

post-15-1102944019_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Admin

Bonjour le Forum,

 

Je crois que l’étude des fibres est une des composantes à part entière de la microscopie et qui mérite d’être davantage connue.

Les fibres peuvent être naturelles ou synthétiques, tissées ou nom et même tricotées. On peut bien sûr inclure dans les fibres, les poils d’animaux. Dans un tissu inconnu, on peut par analyse microscopique déterminer sa composition et sa provenance et éventuellement détecter une fraude. On peut par exemple, et c’est un sujet d’actualité, déterminer que certaines peluches ou certaines fourrures sont en fait de la peau de chat ou de chien (pardon de dog !).

Cette étude ne se limite pas à la lumière polarisée (très utile pour les fibres synthétiques) mais bénéficie de l’ensemble des méthodes et même des coupes.

 

Microscopiquement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...