Aller au contenu

Nebela collaris à table


Buteo

Messages recommandés

Bonjour,
 
Surprise sous l'oculaire : une Nebela collaris au restaurant avec crudité en entrée ( une Navicula sp. en vue latérale ?).
 
La photo avec éclairage oblique est  un travail visant à tirer le meilleur de la série focaletout en en retirant les excès
nuisibles.
 
En gros : 
1 série focalede toutes les prises (écl. oblique)( ici 19 clichés) donnera le calque supérieur
2 Choix d'une prise de vue semblant être la plus significative (l'avant-dernière dans le cas présent). Devient calque
inférieur.
3 Gommage  du calque supérieur de tout ce qui nuit à une bonne lisibilité (dans le cas présent : l'amibe elle même sans
toucher le pourtour, la partie supérieure de la thèque pour avoir le détail des écailles)
4 Fusion des deux calques
Ainsi j'ai eu le bord complet (qui aurait été flou sans la zédification), la diatomée  (qui devait être plus bas que
l'ensemble) et les écailles qui, à cause de l'éclairage oblique et de la série focaleétaient floues, (confusion entre plan
supérieur et plan inférieur + abérations dues à l'éclairage oblique)
 
C'est le genre de chose à faire avec un logiciel de retouche utilisant le principe de calques.
 
Buteo 
 
post-1766-0-23674700-1487774442_thumb.jpg
 
post-1766-0-08320700-1487774471_thumb.jpg
 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les appréciations.

 

Échelle et annotations tout passe par "Photosh".

Pour les échelles je me suis fait un dossier d'images par objectif en appliquant le rapport pixels/microns établi à partir de photos d'une lame micrométrique. Il faut, ensuite, respecter un protocole strict : coller l'échelle sur le cliché (en respectant les mêmes résolutions, tant qu'à faire) dès le début du traitement  de l'image de façon à ce que tout travail ultérieur de l'image concerne l'ensemble.

 

J'avais fait, une fois, une bêtise en proposant une photo à MikrOscOpia avec une échelle "fausse" : je pense que cette fois là, pour pouvoir la présenter à MikrOscOpia, j'avais fait un certain type de recadrage AVANT d'appliquer l'échelle ... heureusement la vigilance d'un forumeur (je crois que c'était Claude) me l'avait signalée.

 

Pour les calculs d'angle d'arc, dans le cas des Closrerium j'utilise Micam 2 qui les calcule automatiquement sans passer par un calcul bien alambiqué (ceci dit si qq'un est intéressé par la formule, je fournis). Par ailleurs Micam est un logiciel de capture qui permet l'application d'échelles. Ci-après le lien qui vous renseignera :

 

  http://www.science4all.nl/?Microscopy_and_Photography 

 

Buteo



@Cosinus,

 

j'avais pensé orienter vers le cigare... tu as pensé Carambar, te serais tu freiné ?

 

Amicalement

 

Buteo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...