Aller au contenu

MENETUS DILATATUS


Messages recommandés

ALors que les discussions vont bon train et de bon concert dans d'autres topics concernant l'éclairage par le haut et l'utilisation de projecteurs de diverses puissances

pour éclairer la scène primitive, je me suis servi d'un mikrOscOpe ordinaire avec un objectif 4x pour filmer ce mollusque gastéropode minuscule

Je ne parvenais pas à bien focaliser avec la loupe, et dès lors je me suis servi comme cela m'est arrivé souvent de l'éclairage par le haut,

les lampes sont ces lampes que Vardar mentionne de chez Ikea... qui varient en intensité selon leur âge, cela est certain,

j'en dispose 3 au-dessus de la platine et j'utilise aussi l'éclairage du condenseur qui permet de ne pas avoir de fonds noir, mais bleu foncé ou bleu clair

Je peux donc à l'envi, orienter les éclairages pour obtenir plus ou moins de contraste etc... et cela se fait au pif, sans calcul

 

Le résultat n'est pas désagréable donc, je le partage par ici aussi

Ce gastéropode Planorbidae est très plat, c'est leur caractéristique, mais sa taille le range parmi les plus petits mollusques aquatiques

Il s'agit selon ses tours de roues plus ou moins rapides, de son ouverture, de ses antennes et de ses yeux de Menetus dilatatus

Sa taille est inférieure à 3 mm et plus proche de 2 que de 3

 

Il a été observé dans une cuillerée d'eau prélevée dans une mare d'eau communale parmi les déchets de feuilles mortes submergées

 

https://www.youtube.com/watch?v=dOxOU_WUFKw&feature=youtu.be

 

cordialement

SDS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...