Aller au contenu

Netrium digitus parasité


Buteo

Messages recommandés

Bonjour ,
surpris de ce que j'ai vu dans ce Netrium digitus et dubitatif (moi, pas le Netrium, encore qu' avec ce qu'il lui arrive il a le droit !). J'ai donc fait des recherches :
 
 
- puis dans mon Deflandre (Microscopie pratique Ed.Paul Lechevalier) qui le montre dessiné sur la planche n°87 disant qu'il s'agit de spores épineuses de Saprolégniées parasites.
 
Pour finir...il était là : 
 
Comme quoi !!
Faut il  classer ce sujet dans les algues ou dans les champignons ?
Buteo
 
post-1766-0-74796600-1490199055_thumb.jpg

 

Cette photo est un stitch de 2 stacks, bonjour amis francophones !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Buteo

 

Bien que je cherchasse d'autres références concernant le parasitisme des Saprolégniées chez les Netrium digitus et que je n'en trouve que peu

je me questionne sur l'introduction des zoospores dans ce type d'algue. Quand a-t-il donc lieu, à quel moment du cycle de la desmidée ?

Je croise souvent les Netrium digitus (très impressionnantes à observer en vue saggitale) dans les eaux acides des tourbières

et parfois, hier par exemple, j'en croise des vides mais d'autres aussi remplies de toutes sortes de choses, dont des diatomées.

Je suis certain que les diatomées ne parasitent pas les desmidées... mais qu'elles entrent dans la cellule  vide, parce qu'on n'en voit qu'une demi.

 

Si vous avez plus d'infos, je prends, 

 

extrait d'une monographie relative aux Saprolégniées

post-1605-0-23145800-1490204285.jpg

 

merci

SDS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour SDS,

je te remercie pour le supplément d'information qui se trouve être le plus complet que j'aie vue. 

J'ai fait ce matin une traduction de passages de la page de desmids.nl. que tu as sans aucun doute lue dans le texte et qui n'apprend rien en ce qui concerne tes questions précises. En revanche certains non-anglophones en apprendront sur ce type de parasitisme.

Je mettrai en ligne mes traductions une fois que ma britannique épouse les aura vérifiées c.à d. en fin de journée.

Algalement

Buteo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques heures après... voilà la traduction de deux parties de la page de desmids.nl :

 

Aquatic fungi reproduce by means of flagellate spores (zoospores). Based on the number of flagella per spore a commonly made difference is that between monoflagellate fungi and biflagellate fungi (Canter-Lund & Lund, 1995).
The thallus (plant body) of a monoflagellate fungus (or chytrid) is most simple, i.e., a single protoplast that, after a period of growth, becomes a sporangium and divides up into zoospores. If a motile, naked zoospore meets a susceptible algal cell it may attach to the cell wall, encyst and subsequently produce a fine germ tube that penetrates the algal wall. Enzymes produced by the chytrid break down the content of the algal cell which is then transferred back into the encysted spore. As a result, the latter enlarges and eventually in its turn becomes a sporangium. For that matter, infection by a single chytrid not necessarily needs to lead to the death of the algal host cell.
 
Les champignons aquatiques se reproduisent au moyen de spores flagellées (les zoospores).En se basant sur le nombre de flagelles par spore on fait facilement la différence entre champignons mono-flagellés et bi-flagellés (Canter-Lund & Lund, 1995).
 
Le thalle (le corps de la plante) d'un champignon mono-flagellé (ou chytrid) est des plus simples, c'est à dire un protoplasme simple qui, après une période de croissance, devient une sporange qui ensuite se divise en zoospores. Si une zoospore nue et motile rencontre une algue susceptible d'être parasitée il se peut qu'elle s'attache à la paroi de la cellule, s'enkiste et, ensuite, produit un fin tube de germination qui traverse la paroi . Les enzymes produites par le chytride détériorent le contenu de la cellule algale qui est transféré en retour à l'intérieur de la spore enkystée. Comme résultat, cette dernière grossit et, finalement, devient à son tour un sporange. En fin de compte l'infection par un unique chytride n'aboutit pas obligatoirement à la mort de la cellule-hôte.
 
After a zoospore has encysted on an algal cell, its contents pass into the cell. The naked, amoeboid fungal body then enlarges and becomes thick-walled. The content of this body is released to form a ball-shaped sorus that segments into a number of sporangia. The monoflagellate zoospores escape  through a rupture in the killed algal host cell.
 
Après qu'une zoospore s'est enkistée dans une cellule algale, son contenu passe dans la cellule. Ensuite le corps du champignon nu et amiboïde s'accroît et sa paroi s'épaissit. Le contenu de son corps est libéré pour former une sore en forme de boule qui se segmente en de nombreux sporanges. Les zoospores monoflagellées s'échappent par une rupture de la cellule hôte de l'algue tuée. 
 
Buteo

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...