Aller au contenu

Plumatella en lumière oblique


Messages recommandés

Ce n'est pas la première fois que je le croise sur des déchets de végétaux, nichés dans des creux ou sur leurs surfaces

ces bryozoaires qui resplendissent lorsqu'ils s'ouvrent et que je tente de mettre en évidence en les filmant non plus entre deux lames

mais directement dans le mini-aquarium de verre et ce, avec des lumières obliques tout en conservant une certaine transparence du fond

 pour pouvoir jouer avec la lumière du condenseur (sinon il n'y aurait pas de fond bleu)

 

On peut voir dans ce clip ces microorganismes un peu comme si on était leur voisin, proches, avec l'illusion des perspectives

ce qui évidemment empêche une grande netteté, mais tout reste tout de même très visible et à mon avis, très intéressant.

 

Le clip se termine avec une image des statoblastes qui vérifie ainsi la détermination de ces bryozoaires

Inuitle d'ajouter que ce qui est "vu" au microscope est bien plus excitant que ce qu'il reste sur youtube, mais voilà...

 

 

SDS

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour sds et merci pour ces images,

 Quelques précisions si possible...

"mini aquarium"... une lame à cuvette posée sur la platine ou une simple boite de pétri ?... vu au 4x ou 10x ?

 L'éclairage est un mélange d'épiscopie ( oblique) et de diascopie?

... et toujours un caméscope derrière l'oculaire ?

Merci

Cosinus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Sri cosinus

Merci d'avoir jeté un oeil et de l'avoir repris...

MIni-aquarium:

-c'est une boîte parallélipédique 3*3*2.5 cm remplie d'eau à mi-hauteur et décorée avec des détritus végétauxx

-c'est une coupelle de verre, genre verre de montre de laboratoire, diamètre de 3 cm empli d'au jusqu'à mi hauteur

-c'est un petit cylindre de plexyglas de 1.5 cm de hauteur pour un diamètre de 1 cm

tout cela posé sur la lame de verre habituelle toujours présente sur la table du microscope

Ainsi posés sur la lame, je peux manipuler quelque mini-aquarium comme si c'était une simple lame

 

Les objectifs sont 4x et 10x mais le 10x me contraint parfois en ce qui concerne le petit cylindre  car il touche son bord si l'organisme observé n'est pas tout à fait au centre

et si la hauteur de l'eau est insuffisante. Je dois alors me contenter du 4x. Le 10 convient très bien pour les coupelles et verres de montre

 

L'éclairage est donc une combinaison de l'éclairage traditionnel émanant de l'ampoule du microscope et des Leds JANSJÖ de chez Ikea

Un à droite et l'autre à gauche. Leur flexibilité permet de contrôler relativement l'éclairage qui est ajusté en fonction des moments.

Le jeu entre diascopie et éclairage oblique est une appréciation personnelle car le contrôle automatique de la luminosité reçue par la camera est à tenir en compte,

c'est une espèce de dialogue entre camera et éclairages que je ne peux expliquer car je suppose que sur tout autre microscope cela ne fonctionnerait pas identiquement

(et j'ai plusieurs microscopes qui me ramènent toujours au même justement pour cette habitude de gestion de l'éclairage qui vient sans doute de l'expérience)

 

Et oui, bien sûr la camera est posée directement sur l'oculaire gauche, et elle est reliée par HDMI à un grand écran vertical posé derrière le matériel.

SDS.

Modifié par solito de solis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@JM

merci et bon rappel avec le lien vers les micro-aquariums

J'ajoute une humble remarque néanmoins pour les conditions de lumière oblique ou épiscopique

Dans ce cas, la paroi des conteneurs en plexy ou en plastique va modifier la lumière qui parvient à l'organisme et parfois ajoutera des irisations ou des ombres à l'image

Rien ne vaut il me semble le verre incolore si possible ou le polycarbonate très fin.

Pour les organismes très petits, la goutte seule sans la lame couvre-objet, suffit, mais sera soumise (comme pour tous les conteneurs d'ailleurs) aux aléas des tremblements du microscope

(un gros camion qui passe ou une sénilité précoce)

amicSDS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...