Aller au contenu

Pollen Hamamélis Japonica


André Advocat

Messages recommandés

Bonjour le forum

Je vous propose le pollen d'Un arbuste d'ornement en fleurs depuis déjà bien 3à4semaines-Hamamélis japonica

Fleurs jaunes,dont la corolle possède 4 longues pétales.La floraison est hivernale,et les fleurs apparaissent avant les feuilles comme le jasmin(que Christian avait traité dernièrement)

Ce sont des fleurs très résistantes,car elles ont subi quelques conditions extrèmes en pleine floraison(neige,gel....)et le sont toujours en fleurs!!

-Pollen x100en immersion huile(diamètre du grain environ 21µ)

-coolpix 4500-images réduites à 500x375

-eclairage tungstène pour le microscope et halogène pour la bino(première photo)

post-8-1076177943_thumb.jpg

post-8-1076177943_thumb.jpg

Modifié par aphylla
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:) Bonjour André

Impeccable

Dis-moi, quand tu dis Halogène pour l'éclairage, est-ce à dire sur la binoculaire, ou bien aussi sur le microscope?

Pour la préparation des pollens, hormis l'eau et le liquide "ménager", je me sert de Fuschine de Zhiel, ou bien de vert de méthyle acétique. Mais Marcel Lecomte propose d'autres types de colorations sur son site "champignon passion"

 

Petite anecdote: je n'ai appris qu'il y a environ trois mois ce qu'était Hamamelis, parce qu'en déménageant tout ce qui se trouvait chez une dame agée, j'ai trouvé un flacon (au milieu de je te laisse deviner combien de potions, comprimés, gellules et ampoules périmés) d"extrait fluide d'hamamélis"

Comme je suis curieux, j'ai regardé dans le petit Larousse ce qu'il en disait, et je te cite textuellement:

_"Arbuste des Etats-unis, dont l'écorce et les feuilles sont douées de propriétés vaso-constrictrices"

 

Je ne sais pas si ça vient du Japon ou des USA (et ça m'est égal), mais je ne sais toujours pas à quoi ressemble cet arbuste. Si tu pouvais m'envoyer une photo à mon adresse perso, ce serait très gentil de ta part!

Amitiés :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...