@roterophiles
J'ai un peu changé de terrain d'observation tout en restant fidèle aux macroinvertébrés benthiques et je me suis un peu plus penché vers les bryophycées
ou les mousses plus terrestres.
C'est invraisemblable ce que l'on peut rencontrer comme formes de vie microscopique dans les brins resserrés de ces végétaux.
Ciliés, rotifères, amibes, collemboles, nématophores, et autres insectes vivent dans les mousses sur les murs, les cailloux et sur les troncs d'arbre
bien loin des rivières. Et comme Tryphon le soulignait récemment, on trouve du plancton aérien, pourquoi donc n'y aurait-il que désert parmi ces mini biotopes à nos yeux.
Parmi les rotifères rencontrés, il y a ce Macrotrachela plicata var. hirundinella que j'ai observé dans les mousses Frullania dilatata
tégument légèrement martelé, trophi à 2/2 dents importantes, trois orteils (2 petits, 1 gros)
et surtout ce qui le rend caractéristique et facile à déterminer, ce sont les deux appendices présents sur le segment anal
Non pas deux épines ou deux pointes, mais deux excroissances comme des petits ailerons minuscules (hirundino signifie hirondelle en latin)
cdlt
SDS
Modifié par solito de solis, 30 janvier 2018 - 08:35 .