Aller au contenu

Surirella spiralis


pablito

Messages recommandés

Dédicace : A Dominique voisin, qui a fait un excellent dossier sur sa diatomée chouchoute : 

http://www.microscopies.com/DOSSIERS/Magazine/Articles/D.Voisin-Surielle-spiralis/Surirella%20spiralis.htm

 

Cette diatomée n'est pas nouvelle sur le forum, mais elle est si belle qu'elle vaut toujours une observation de plus.

 

Amicalement, Pierre

 

post-2056-0-53385900-1520702575_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Pablo

me permets-tu d'être critique, malgré le travail que tu as offert en partage et le résultat qui est impressionnant ?

 

J'ai souvent croisé cette diatomée et je l'ai filmée quelque fois pendant qu'elle se meut dans l'espace disponible avec la difficulté que tu connais et qu'Helicon essaie de résoudre

c'est à dire qu'il est impossible de la voir dans son entièreté d'aussi près, avec autant de détails parce que les profondeurs de champ varient en permanence avec le dessin du volume

de cette Surirella , quelque peu ruban de Môbius

Sur la photo que tu présentes, il y a au moins deux endroits qui sont insupportables = la rupture presqu'à 90 ° du pourtour des frustules

Tu peux regarder se mouvoir cette diatomée, tu ne verras jamais cet angle et encore moins la rupture que l'on aperçoit

J'ai entouré ces points, avec respect sur une reproduction de ta photo.

Cela sans doute est impossible à résoudre, sinon en jouant avec Toshop...

Désolé pour cette intervention qui ne modifie pas l'admiration que j'ai pour l'engouement que tu peux avoir pour tes photographies.

 

post-1605-0-07371200-1520716099.jpg

 

cdlt

SDS

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne s'agit pas du tout d'une erreur de traitement, Solito !!!!

 

Cette rupture si belle et originale est une caractéristique des Surirella spiralis dans leur variante Italienne du Haut Adige.

Ce n'est SURTOUT pas un artefact de mon stacking.

 

Pour preuve, le détail de chaque côté, mais cette fois, fichier brut sans pile d'image. 

 

post-2056-0-61711300-1520755858_thumb.jpg

 

post-2056-0-63347900-1520755876_thumb.jpg

 

Amicalement, Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci et

magnifique alors... si quella Surirella spiralis (verzione italiana) possède cette caractéristique

Quel est le nom de cette variante ? 

Surirella spiralis Kützing ?

On dirait un métissage de S. ovata ovalis et S. spiralis

 

J'ai vu sur le web une image au microscope électronique qui offre une vue similaire à celle que tu as composée

 

post-1605-0-80250000-1520762549.jpg

 

Mais sincèrement ton image montre une telle symétrie selon  centrale qu'il m'est difficile

d'assimiler cette diatomée à celles qui sont disponibles visuellement sur le web

Cela doit être une autre sans doute, inconnue ou encore perdue dans des manuels pour experts.

Il est vrai en outre que les tourbières ici regorgent de cette diatomée Surirella, mais elle n'a pas ces caractéristiques.

(post-1605-0-74690800-1520764070.jpg )

Cela n'enlève rien à ton art.

cdlt et bonne journée

SDS

Modifié par solito de solis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...