Aller au contenu

Microtome à main


Messages recommandés

Bonsoir,

 

je relance ce sujet car je cherche actuellement à m'équiper d'un microtome manuel.

 
On trouve actuellement sur le  marché, outre les modèles déjà évoqués ci-dessus, un modèle dit "type boîte" dont je ne sais que penser...

 

https://www.lelaborantin.com/microtome-a-main-type-boite-a-etau-573033.html

 

 

Le rapport qualité/prix est-il bon ? ... 200 zorrros c'est pas donné donné tout de même !

Quelqu'un a-t-il déjà utilisé ce genre d'engin ?

 

 

Amicalement

 

Jean-Louis

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  Bonjour

 

 

      Il existe un modèle très simple   dont la précision est opérateur dépendant . mais qui donne de bons résultats après un petit entrainement.

 

         http://www.entomo-silex.com/accessoires-microscopie/107-microtome-a-main.html

 

           Amicalement

                               Dominique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour JL

 

merci pour l'article -que j'avais déjà vu, mais j'étais surtout curieux du microtome "en boîte"... qu'il vaut mieux éviter (merci  JM !) . Mais pour finir, je vais dans ton sens :  une bonne lame de rasoir et de la pratique peuvent effectivement suffire dans un premier temps.

 

 

PS pour Dominique : tu veux parler du microtome à cylindre ?

 

 

Amicalement,

 

Jynx

Modifié par jynxtrop
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Admin

Bonjour, 

 

 

cherche actuellement à m'équiper d'un microtome manuel.

La plupart des microtomes sont manuels ( à main) !

Certains ultra-microtomes (pour faire des coupes quelques 100èmes de microns sont à manivelle donc manuels.

 

Si vous voulez un conseil pertinent, c'est comme pour l'achat d'un microscope (ou une voiture !) , il faut donner plus de détails :    tout dépend de ce que vous voulez en faire

 

Une tranchette ce n'est pas un microtome à main avec guidage et réglage de précision et ce n'est pas un microtome rotatif type Minot, un cryotome  et encore moins un Ultra-microtome.

Il y a des microtomes pour chaque utilisation .  Microtome cela veut dire couper petit , donc tout dépend de ce que vous appelez petit et ce que vous voulez couper, du bois, des dents des tissus animaux, végétaux, ce n'est pas pareil.

 

Couper une tomate mûre, ce n'est pas couper du bois.

 

Amicalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui  le microtome à cylindre   sous  son  aspect trop simple  donne souvent les meilleurs résultats.

 

  Par contre il faut obéir au protocole:

 

Technique de coupe

Avoir du polystyrène  expansé forte densité  (bleu   ou crème).

Avec   un emporte-pièce   découper   un  moule un peu plus  grand que le cylindre.

L’adapter  au cylindre  en le massant  et en le mettant en  place  en forçant un peu de façon à lui donner sa forme.

Le retirer.

Le fendre en 2.

Y placer l’échantillon.

Tourner la visse le plus faiblement possible  juste pour que le tranchant de la lame  puisse s y accrocher.

Faire une coupe à la lame de rasoir. En choisissant la plus  rigide possible.

 

Amicalement

                      Dominique

d

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Dominique pour ces précisions. Le polystyrène c'est moderne... Est-ce que la moelle de sureau est encore up to date ?

 

Tryphon T : j'adore ton "Couper une tomate mûre, ce n'est pas couper du bois". Je te répondrai que je ne suis pas bucheron, mais que j'adore les tomates !

Plus sérieusement, le microtome dans mon cas, c'est essentiellement pour faire des coupes de végétaux et m'essayer aux préparations permanentes de botaniques...   Je pense donc qu'une lame de rasoir à main levée ou, luxe suprême, le microtome (manuel !) à cylindre seront probablement suffisants.

 

 

​Amicalement 

Jynx.

Modifié par jynxtrop
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

pour moi le typ Ranvier est très bien. J´ai eu le typ "Boite". Trop cher et pas de flexibilité. Mon avis; non!

 

Il faut choisir un avec deux pinces, c´est mieux que seulement une. Si´il-y-a aucune: non! Pour les couteaux les lames pour usage "une fois" (naturellement ca 50 fois) avec un support comme sur ma photo. ca donne des résultats parfaites.

 

post-699-0-34282300-1521154276_thumb.jpg

 

post-699-0-56665400-1521154296_thumb.jpg

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour Patrice, tous,

 

avant la change du DM au € j´ai acheté chez Leica les 6 pièces qu´on a trouvé dans une coin. C´était le reste - on a terminé la production. Si vous trouvez: achetez! Je ne connais pas une qualité meilleure. Le prix : plus que 300.- DM.

Si on trouve en bon état 300.-€ sont aceptable. Je voulait garder deux, mais maintenant il me reste seulement un. :angry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Celui-ci c'est une copie d'un microm / thermo

 

ce qui m'étonne c'est qu'un microtome, qui demande un système mécanique de précision soit moins cher qu'une pauvre binoculaire

 

https://www.indiamart.com/proddetail/inverted-binocular-metallurgical-microscope-15588281148.html

 

Ou alors les photos et prix ne veulent rien dire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un sitar de qualité très moyenne pour jouer de la musique indienne coûte à Amsterdam environ 600 euros

A Chennai, j'en achète un bon pour maximum 100 euros.

Le salaire mensuel moyen d'un ouvrier à Chennai est de 130 euros.

Le salaire journalier en Inde est en moyenne de 3.36 euros

 

Mais il faut être sur place pour évaluer l'objet, c'est mieux.

Il n'est rien qui ne soit achetable en Inde.

Lorsque j'y serai, je ferai signe.

Modifié par solito de solis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...