Aller au contenu

Actinophrys vesiculata


Dominique Prades

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

 

Trouvé cet après midi dans une bassine au fond de mon jardin (celà est évidemment volontaire :D ),ce petit héliozoaire d'une grandeur approximative de 55 microns.

 

post-6-1104519208_thumb.jpg

Objectif X40

 

Une petite réunion de quatre héliozoaires,trouvés dans le même récipient et ,croyez moi ,ils ne sont pas en train de faire la sacro sainte belote dominicale :lol:

 

post-6-1104621391_thumb.jpg

 

Salut Dominique,

 

Dis donc, tu en as beaucoup des bassines comme ça ?

Superbes photos.

Pour la belote effectivement faudra repasser :D

En cherchant un peu dans ma doc je suis tombé sur un genre qui ressemble beaucoup à ton spécimen, Actinophrys.

Sur le net j’ai trouvé cette planche, qu’en penses tu ?

 

post-6-1104625966_thumb.jpg

 

Amitiés

Christian

 

Merci pour ta recherche.Le dessin correspond à ce que j'ai observé ,le mouvement ,lent ,de la vacuole contractile est très marqué.

 

post-6-1104658977_thumb.jpg

 

Il pourrait donc s'agir de Actinophrys sol.Il faudrait donc changer le sous-titre en conséquence.

Merci d'avance

post-6-1104660027_thumb.jpg

 

Belle présentation de cet Actinophrys qui d'après le première photo pourrait être

A.vesiculata qui est une sous espèce de A.sol (les vésicules sont bien visible sur le pourtour)

 

D'après Strebler et Kramer,les jeunes Actinophrys s'assemblent pour faire ripailles:est-ce cette scène que tu illustres?(est ce la "food vacuole" qui est visible entre les deux helio sur ta dernière photo?)

 

Pour changer le titre,tu fais éditer et tu peux rectifier toi même

 

post-6-1105009063_thumb.jpg

éclairage COL et X20

 

La famille se multiplie à vue d'oeil.On remarque que la plupart des Héliozoaires que j'ai observé lors de ces réunions sont pour la plupart en train de "digérer" l'algue Chlamydomonas.

 

post-6-1106164355_thumb.jpg

 

J'ai trouvé ce spécimen en compagnie de nombreux autres héliozoaires qu'André avait identifié comme Actinophris vésiculata.

Néanmoins,celui ci me semble plus gros(un peu) que ses congénères,moins régulier au niveau de l'ectoplasme et avec certains pseudopodes plus trappus.

 

post-6-1106514560_thumb.jpg

 

En voilà un autre très fortement vésiculé.

 

post-6-1106560883_thumb.jpg

Objectif X40

 

Je continue ce soir avec quasiment la même image ,la première en fond clair,la deuxième en contraste de phase ,et ma préférée en lumière COL (à l'aide des disques du condenseur).

 

Il y a un amas fabuleux d'Héliozoaires,agglutinés et en train de festoyer.

 

post-6-1106598388_thumb.jpg

 

L'image précédente est en fait la dernière effectuée ,et la densité des "bestioles" s'est un peu clairsemée pour laisser place à quelques lacunes (terme certainement impropre)

post-6-1106598648_thumb.jpg

 

j'ai oublié de vous dire que j'avais légèrement coloré le prélèvement au rouge neutre.Les vorticelles n'ont pas toutes aimé.

 

post-6-1106598904_thumb.jpg

Objectif X10

 

Bonjour à tous

Tout d'abord,bravo à Dominique pour les superbes vues en contraste de phase...En ce qui concerne la détermination de ces heliozoaires,

J'indique les caractéristiques de Actinophrys sol(très proche de A.vesiculata,)

-forme +ou- arrondie

-ectoplasme avec de grandes vacuoles

-entoplasme avec nombreuses petites vavuoles et de grains brillants.

-vacuoles pulsatilles dépassent la surface

-phagocyte:flagellés,cilliés,desmidiées,levures

-les jeunes spécimens s'associent souvent pour s"empiffrer(ce qui tu illustres,Dominique, magistralement!)

-Les pseudopodes transparents englobent les proies ,collées aux axiopodes,pour les introduire dans le corps

-adulte de 40à50µ

-A.vesiculata est un peu plus petit:25à30µ

 

J'ai l'impression comme vous l'indiquez,que d'autres espèces (genres )sont venu compléter la collection,notamment celui avec la double rangée de pseudopodes(22h09)

 

Toujours dans le même récipient,les Chlamydomonas ayant complètement envahi celui ci,j'ai retrouvé une quantité hallucinante d'Héliozoaires.

 

Celui ci montre sa vacuole alimentaire en pleine extension.

post-110-1111357913_thumb.jpg

objectif X20 ,contraste de phase.

 

Bonjour à tous,Dominique

Cette photo est carrément impressionnante!

Je me demande à quoi correspond cette sorte de chevelure que l'on voit à droite?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...