Aller au contenu

***** Bienvenue dans le forum MikrOscOpia ! *****
Photo
- - - - -
VIDÉO

larve de chironome gloutonne...

VIDÉO

• Veuillez vous connecter pour répondre
6 réponses à ce sujet

#1 savant Cosinus

savant Cosinus

Homo sapiens microscopicus

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 706 messages

Posté 29 mai 2018 - 08:00

Bonjour

Pardonnez mon stakhanovisme... après j'arrête.

Une larve de chironomidae en train de nettoyer un cadavre de congénère, durée du repas cinq minutes environ. 

• 0

#2 solito de solis

solito de solis

• Membre confirmé
  • 2 113 messages

Posté 29 mai 2018 - 09:40

Merveilleuses images de ce repas de fête.

J'ai beau compter des milliers d'heures d'observation des invertébrés benthiques vivants et je ne suis encore jamais tombé en tête à tête

avec un invidu Bezzia de la famille des Chironomidae/ Ceratopogonidae, et qui se délecte de la larvule d'un Orthocladius de la famille des Chironomidae/ Orthocladiinae

Cette larve avec cette tête allongée est un prédateur redoutable et pas que pour les larves d'insectes.

Elle a l'art de se faufiler à la surface des eaux entre les débris végétaux comme une couleuvre, avec le mouvement caractéristique des reptiles.

Mais il peut aussi se faufiler dans les sédiments à la recherche d'une proie.

C'est un des plus résistants organismes lors de pollution de l'eau. Il est très polluotolérant.

Sa forme adulte est celle d'un "moustique" ou plutôt d'un insecte ailé, piqueur, qui porte aisément bactéries et virus dans ses capacités à les distribuer aux autres organismes vivants.

Il a bien raison.

Merci pour ces images

SDS

Modifié par solito de solis, 29 mai 2018 - 09:41 .

• 0

#3 pablito

pablito

• Co.Admin
  • 1 623 messages

Posté 29 mai 2018 - 10:05

Que dire après ces explications / félicitations / ajouts de SDS ?

Que les béotiens du forum apprécient aussi les images étonnantes ?

A l’échelle de nos microscopes, c’est comme un festin de boa !

Pierre
  • 0

#4 savant Cosinus

savant Cosinus

• Membre confirmé
  • 1 706 messages

Posté 30 mai 2018 - 07:47

Merci SDS... dans les lentilles d'eau par exemple... à moins que ce ne soit un cousin éloigné ?

• 0

#5 solito de solis

solito de solis

• Membre confirmé
  • 2 113 messages

Posté 30 mai 2018 - 10:46

Cher Savant, avec plaisir je me penche sur cet instant qui semble éveiller chez vous, cette même sensibilité curieuse aux organismes vivants minuscules

au point qu'ils ne semblent pas exister pour le commun des mortels, alors qu'ils sont quelque peu une des bonnes bases de l'échelle trophique.

Cette larve hésitante et prudente qui semble traquer a un comportement quasi identique à celui de l'organisme Bezzia, dans la première video, presque silencieux,

sournois et subtil, délicat comme un reptile. Cependant il ne s'agit que d'un cousin éloigné des Ceratopogonidae

(Notre tronc cérébral a eu des comportements semblables au moment de l'embryogénèse)

Certes il s'agit bien d'une larve de Chironomidae, mais dans la sous-famille des Tanypodinae.

La caractéristique qui permet de l'assurer sans aucun risque de se tromper est observable dans cette video-ci.

Il s'agit des antennes. (il y en a deux de part et d'autre de l'extrémité antérieure de la "tête"

Voyez que de temps à autre, ces antennes semblent coulisser dans la capsule céphalique de cette larve

comme si "elles rentraient à l'intérieur" pour en ressortir aussitôt. notamment à 1'12" dans cette video

Pour aller plus loin dans la détermination il faudrait approcher un peu plus ses dents, ses soies corporelles, ses pseudopodes à l'extrémité postérieure du corps

Je pense néanmoins qu'une approximation, à vue d'oeil, donnerait Larsia comme espèce

Cette espèce de Chironomidae bien que carnivore en tant que larve, ne pique pas (n'est pas hémophage) sous sa forme aérienne (son "habitus")

cordialement

SDS

Modifié par solito de solis, 30 mai 2018 - 10:53 .

• 0

#6 Jean Marie Cavanihac

Jean Marie Cavanihac

AUTEUR-MODERATEUR

• Co-Admin
  • 3 698 messages

Posté 30 mai 2018 - 12:31

Bonjour

sans vouloir polluer le sujet je me demandais si ce spécimen que j'avais trouvé il y a quelques années n'est pas du même type : avec les mêmes attitudes à l'affut et la rétraction des antennes ? par contre je ne sais pas ce qu'est la zone "hachurée" de la tête . images sur spécimen vivant bien sûr :

VERSERPT.jpg

Amitiés,

JMC

• 0

#7 solito de solis

solito de solis

• Membre confirmé
  • 2 113 messages

Posté 30 mai 2018 - 01:24

@JMC

Il s'agit bien d'un autre individu de la sous-famille des Tanypodinae

Quant à ces stries sur la partie supérieure de la capsule céphalique on ignore à quoi elles peuvent servir fonctionnellement

Des stries semblables sont présentes sur la partie inférieure de certaines larves de trichoptères et on a vu des individus qui frottaient leurs ongles des membres antérieurs

sur ces stries dans l'intention de "faire du bruit" pour effrayer un prédateur. Bruit que nous n'entendons pas bien sûr.

Peut-être ces stries furent-elles à l'origine des dessins des premiers pneus chez Michelin ?

Voilà une image plus nette de stries semblables chez un autre Tanypodinae: Schineriella

schine.JPG

Cependant le ratio longueur/largeur de ce dernier individu est, me semble-t-il différent du ratio de l'individu sur ton image

Sans d'autres caractéristiques que l'on observe de plus près avec un plus fort grossissement et après avoir calmé l'organisme

les soies sur l'abdomen, les dents (ligula), les soies sur la capsule céphalique, la forme des pseudopodes anaux, la forme de leurs crochets, la forme des branchies anales etc...

il est difficile de donner plus de précision quant au nom de ce bel animal

SDS

ps: une autre caractéristique de la larve initiale de ce sujet= les taches oculaires de Bezzia sont doubles.

Modifié par solito de solis, 30 mai 2018 - 01:30 .

• 0

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : VIDÉO

N'oubliez pas de consulter notre Magazine en ligne ... MIK-MAG!