Aller au contenu

***** Bienvenue dans le forum MikrOscOpia ! *****
Photo
- - - - -

Larve Holothurie

• Veuillez vous connecter pour répondre
2 réponses à ce sujet

#1 Jean Marie Cavanihac

Jean Marie Cavanihac

AUTEUR-MODERATEUR

• Co-Admin
  • 3 429 messages

Posté 30 juillet 2018 - 03:09

Bonjour,

Un sujet qui n'est pas exceptionnel, mais qui permet de voir cette larve sur 3 angles différents ce qui est rare ! et donne une meilleure idée de son volume. Je pensais que le rond noir que l'on voit sur les trois images était une bulle mais il semblerait que ce soit un objet calcaire ...On voit très bien le système digestif...

larvechin.jpg

Amitiés

JMC

• 0

#2 savant Cosinus

savant Cosinus

Homo sapiens microscopicus

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 706 messages

Posté 30 juillet 2018 - 03:54

Re-bonjour,

Tes clichés sont "comme dans les livres",  bravo !

Toujours d'après ma "bible", ces "objets calcaires", sont des osselets, seuls éléments du squelette... si mon anglais est correct !

"There are only a few skeletal structures in form of minute species specific calcareous ossicles".

DSC01137 (682x1024).jpg

Modifié par savant Cosinus, 30 juillet 2018 - 03:57 .

• 0

#3 Jean Marie Cavanihac

Jean Marie Cavanihac

AUTEUR-MODERATEUR

• Co-Admin
  • 3 429 messages

Posté 30 juillet 2018 - 06:09

Bonjour,

Merci pour cette photo documentée..

Je m'aperçois en zoomant sur ma première image que je me suis laissé piéger par la correction automatique que j'ai appliquée  (à l'origine pour enlever la dominante rouge) : le filtre a augmenté la pixelisation ...Je remets une image ou seule la dominante a été corrigée : donc se méfier des réglages automatiques même s'ils sont plus rapides !

larvechin2.jpg

Amitiés

JMC

pour montrer que cet osselet n'est pas un artefact voici une image ancienne que j'ai prise avec une autre caméra...je pensais que c'était une bulle d'air piégée du fait de l'assymétrie de sa position  ! comme quoi on en apprends tous les jours !!

Lem7.jpg

Modifié par Jean Marie Cavanihac, 30 juillet 2018 - 06:09 .

• 0

N'oubliez pas de consulter notre Magazine en ligne ... MIK-MAG!