Aller au contenu

Optico qui ne tient pas la m.a.p.


Buteo

Messages recommandés

Bonjour,

avant de me lancer dans un démontage je préférerais avoir vos avis. J'ai un Optico, grand modèle (35 cm), qui reste dans ma résidence secondaire. J'ai eu la surprise de voir qu'il ne tient pas la hauteur... re-descente lente mais non désirée. Ce n'est sûrement pas grand chose à faire mais il y a peut être des pièges à éviter.

Merci.

2 photos pour qui veut se faire une idée voire dire quel est le modèle (pas d'inscription sur la bête à part le n° de série) 

Merci

Buteo 

 

 

post-1766-0-72553100-1535388997.jpg

post-1766-0-76536000-1535389015.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Buteo,

 

Il s'agit certainement du modèle PCB 400 d'Optico.( Equipé de 2 oculaires 6x et 12x , et de trois objectifs achromatiques 4, 10, 40 au pas 'RMS") .

En revanche, je n'ai jamais eu ce modèle entre les mains, et je ne sais donc pas comment résoudre ton problème de tube qui descend tout seul.

Une piste...sous toute réserve : sur la photo, il semblerait que les molettes noires de mise au point rapide soient tenues par des vis en leur centre. Peut-être suffit-il de les resserrer un peu ?

 

Cordialement

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Christian,

j' y avais pensé ( la map micrométrique est, elle aussi, équipée de vis)

mais les solutions évidentes me font toujours un peu peur. En tout cas merci pour le nom du modèle. J'attends d'éventuels autres avis et donnerai le résultat des opérations.

Cordialement

Buteo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

la vis micro n'a pas bougé en 24 h.

Par acquit de conscience j'ai resserré les ( il y en a une de chaque côté) vis macro qui ne semblaient pas en avoir besoin (pas de mou) et ça ne semble plus bouger (le défaut était infime mais gênant en cas de map réglée pour prise de vue) . Est il possible qu'il y ait à un endroit précis une zone de faiblesse ?

Buteo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...