Aller au contenu

Brosse à dent en Bambou .


Dominique.

Messages recommandés

                                  Brosse  à dent  en Bambou .

 

 

Ma belle-fille  est très  attachée  à l’écologie et  à  la défense animale. Aussi a- t – elle changé les  brosses  à dent  de la famille   pour ces brosses  à dent  en harmonie avec  sa   philosophie.

Dans la discussion,  pour elle  tout  est en   bambou :    Bambou pour le manche  et fibres de bambou pour les poils   - Devant cette présentation  j’ose émettre un  doute  qui  ne m’a  pas semblé  bien  reçu .

De ce fait je descends  au labo vérifier tout  çà.

post-1079-0-26824000-1550352296.jpg

 

 

Avant de regarder au microscope  je  lis  les inscriptions sur les  bois   et les dépliants :

Dépliant  publicitaire   de  2 marques  différentes :

  • « Pack de 4 brosses à dents en bambou biodégradable, poils souples infusés au charbon végétal, Ergonomique et Vegan.

  1 -- Brosse à dents en bambou >95% compostable

Vegan .Bambou de développement durable.

Recyclable sans BPA et autres toxines. Zéro déchet, écologique et végan.

Son manche ergonomique en bambou lui confère une bonne tenue en main et une utilisation facile.

Parfait pour la Famille: Pour une meilleure distinction vient à la brosse à dents avec 4 différents logos d'animaux pour vous: Tortue, Oiseau, Grenouille, Singe.

Nos brosses à dents ont les poils infusés au charbon actif pour un blanchiment naturel de vos dents. »

 

 2 --  Brosse à dent écologique, le bambou grandit très rapidement et n'a pas besoin d'engrais ni de pesticides pour se développer.

À composter une fois qu'elles sont usées, un prérequis pour les anti-déchets que nous sommes. Quand votre brosse à dents est usée, vous pouvez la mettre dans votre compost sans problème (pensez également à recycler, votre brosse à dents peut avoir une deuxième vie dans la maison).

Sain pour vos dents, le bambou est naturellement anti-bactérien et vous aide à éliminer la plaque dentaire. Parfait pour obtenir des dents blanches et saines.

Inoffensif pour les pandas, ces derniers ne consomment pas le Bambou Moso qui est utilisé pour la fabrication des brosses à dents.

 

Eude  microscopique des   brosses   à dents :

A - Le manche

B - Les poils

Pour le  manche     prélèvement d’un échantillon ( le bambou est vraiment  dur à couper ) :

post-1079-0-96206000-1550352345.jpg

 

L’aspect est tout  à  fait compatible avec   la structure   histologique   de la  tige de  bambou .
En superficie  on  trouve  les  traces  d’un  traitement    .

 

 

Pour les  poils   -

 1 -- Examen   sans préparation  d’ un  poil :

post-1079-0-24966000-1550352397.jpg

 

 

2 -- Section plutôt  tangentielle  d’ un  poil  - DIC

post-1079-0-32281800-1550352439.jpg

 

L’aspect  n’ est  pas   très végétal .Par contre   on constate  une incrustation  noir  qui doit correspondre   à la  charge en  charbon . .

 

Pour comparer :  un  poil  d’une brosse à dents  plastique est regardé :

 

post-1079-0-07528700-1550352488.jpg

Image   est identique  aux  poils de la  brosse  en bambou .

 

Donc  conclusion

 --Manche  en  Bambou

-- Poils  en  plastique  - Nylon ?  -  ce  que   nos deux  fournisseurs se sont évités de préciser  pour  ne pas  faire fuir la clientèle.  La charge  en charbon  ?  masque le caractère  transparent  du plastique  -   et cette  manière  d’utiliser  ce produit   reste discutable.

 

Pour ma belle-fille   cette  découverte   l’ étonne  - en  effet  elle   trouvait un contact  diffèrent  -  plus agréable   et une efficacité   plus intense  - On retrouve d’ ailleurs   ces impressions  dans les commentaires  des  nombreux  utilisateurs .

Il n’y a pas de mensonge  de  la part  de ces marques

--La première   parle de > 95% compostables    -  sans  précision –

--La seconde ne parle pas des poils.

 

Il y a   manipulation   : Notre  cerveau   a  tendance  à faire  rapidement  des généralisations   - brosse  à dents   Bambou   égale  tout  bambou   .La pensée  positive se met en route : «  mes  dents  sont plus  nettement  blanches – la brosse  à dent  est plus  douce  etc .. »

Il faut reconnaître que  cela  n’ est  pas  vrai pour  toutes les marques  et qu’ un  grand  nombre  reconnaissent  que les poils sont en  nylon  «  biodégradable « et ne colorent pas le Nylon.  Mais  il est savoureux  de lire les commentaires  que ces  brosses  au manche de bambou développent   pour promouvoir leur produit .

Il faut  reconnaître  que le  manche en  bois  limite la pollution plastique mais  si  je parle de brosse à dent  en bois de Hêtre  y aurait-il le même  engouement ? – les Pandas ne mangent pas de Hêtre .

 

Dominique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...