Aller au contenu

Moustique - plaque mentale de larve


Buteo

Messages recommandés

Bonjour,

 

une préparation d'il y a quelques semaines, préparation en partie ratée (bain de soude trop prolongé, bestiole trop manipulée donc des poils -soies- quelque peu disséminés).

Cependant il y a là un côté esthétique intéressant et puis maintenant que j'ai le contraste de phase, je vais me gêner, tiens !

Pour en rester sur la question esthétique, j'ai regardé cette même préparation à la bino munie de son doubleur de focale (ce qui monte le grossissement à x80), c'est admirable cette machinerie "masticatoire" vue en 3D.

 

Buteo  

 

post-1766-0-72126300-1559816653.jpg

 

P.S. la plaque mentale c'est le triangle denté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci SDS,

 

j'avais inscrit dans mes fichiers : larve de Culex pipiens.

Je peux tout à fait me tromper bien qu'ayant consulté un peu partout.

De ce que je me souviens c'est qu'entre Aedes et Culex la taille du siphon varie, celle d' Aedes étant plus courte que celle de Culex. 

Comme tu n'avais pas la totalité je fournis illico presto quelques suppléments.

 

post-1766-0-84318700-1559834593.jpg

post-1766-0-86312400-1559834622.jpg

post-1334-0-34142400-1562052729.jpg

post-1334-0-98002700-1562052697.jpg

 

 

 

Cordialement.

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Philippe

Je me permets  de ne pas être en accord avec ton interprétation, mais ce n'est pas grave

Ce que l'on doit observer pour différencier Aedes de Culex qui sont tous deux des 

c'est la proportion entre la longeur du siphon et la largeur de sa base, on appelle cela en anglais le Siphone index 

Par exemple dans le cas de Culex pipiens ou Culex territans, il atteint une valeur de 5 à 6

Dans le cas des Culex, le rapport longueur/largeur est plus important que dans le cas des Aedes

Ton schéma de siphon est typique des Aedes et non des Culex qui est pour ce dernier plus long et moins trapu

L'index frôle le 4

 

Mais en attendant que je te fournisse plus de détails avec des images, laissons le doute planer.

cordialement

SDS

 

ps: Sur le siphon des Culex on voit bien plus marquées, les dents du pecten et la distribution des soies sur le siphon n'est pas comme celle de ta photo

Cette distribution des soies est un critère utile pour la détermination

 

post-1605-0-31930200-1559856168.jpg

Modifié par solito de solis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici par exemple une image du siphon de Aedes 

etc...

Si tu souhaitais beaucoup plus de documentation, je peux faire un pack compressé avec tout ce que je possède sur les larves de diptères du genre Culicinae

et par Wetransfer te les faire parvenir

 

Culex:

post-1605-0-73270000-1559895643.jpg

post-1605-0-78318400-1559895681_thumb.jpg

 

Culex pipiens pipiens post-1605-0-93546800-1559895698.jpg

 

Aedes

post-1605-0-52754200-1559895741_thumb.jpg

post-1605-0-14199900-1559895773_thumb.jpg


post-1605-0-04218200-1559895863_thumb.jpg

 

 

Tu peux aussi en augmentant la magnification observer les "spicules" ou dents qui sont sur le siphon

Elles aident aussi à la détermination pointue (lol)

 

Pour Aedes post-1605-0-06228400-1559895920_thumb.jpg

 

 

Les déterminations exactes de larves de moustiques ne sont pas toujours aisées et comme pour d'autres diptères, il faut parfois suivre la ponte, la larve, la pupe et l'insecte adulte

pour être totalement et scientifiquement adéquat. Mais en général on ne pousse pas le bouchon aussi loin.

Il y a aussi les distributions géographiques qui jouent dans l'orientation de la recherche.

 

 

cordialement

SDS

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à toi. J'accueille ta proposition avec plaisir MAIS je ne voudrais abuser ni de ton temps ni de de ta gentillesse. 

Entre temps je suis tombé sur MosKeytool clés d'identification en ligne. J'essaie de me l'installer (quand je vais en Creuse je n'ai pas de connexion internet) sur mon ordi.

Je reste un dilettante donc ma connaissance s'établit step by step pour le pur plaisir... déjà avec ce que tu nous fournis il y a de quoi titiller l'envie d'en savoir plus. 

Cordialement.

Ph.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien... je veux ! car MosKey tool est une base de données donc un bon outil pour confirmer une détermination mais une approche préalable requiert sans doute tes documents. J'ai un peu fouillé le net , trouvé ta trace sur diptera.info au passage, mais rien trouvé qui me satisfasse.

Je t'envoie mon adresse e-mail par MP.

Sincèrement merci à l'avance.

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Afin de ne pas induire en erreur un observateur voici les deux photos annotées "culex" rectifiées.

Peut être qu'un administrateur pourra les remettre en lieu et place des premières.

Merci et toutes mes excuses pour le dérangement.

 

NDLR :

Les images ont été remplacées . de ce fait les remarques de solito peuvent sembler injustifiées, ce qui n'est pas le cas bien sûr.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...