Aller au contenu

***** Bienvenue dans le forum MikrOscOpia ! *****
Photo
- - - - -

Préalvéoline foraminifère fossile

• Veuillez vous connecter pour répondre
6 réponses à ce sujet

#1 Buteo

Buteo

Purgatorius

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 795 messages

Posté 22 octobre 2019 - 09:30

Bonjour @ tous,

photo d'une autre alvéoline qui s'avère être, en fait, une préalvéoline car elle provient du cénomanien moyen, les alvéolines vraies étant plus récentes.

J'ai vérifié en m'inscrivant à Géoforum et en proposant la photo que je vous avais proposée.

Des membres ont confirmé ce que je dis ci-dessus.

Pour faire suite à la conversation précédente :

http://forum.mikrosc...des-alveolines/

J'ai abandonné la réalisation de lames minces car la transparence n'est pas au rendez-vous. C'est un calcaire dur certes, mais poreux, d'où apparition de bulles de colle (lame-roche). Il faut que je trouve, plus tard, le moyen d'imprégner avec de la résine.

De toute manière le travail de polissage en surface avec épiscopie met en valeur les formes et avec Combine Z on a le maximum de détails possibles.

20191022-1-27-Nik-SignWEB.jpg

Foraminéfèrement vôtre

Buteo

• 0

#2 Tryphon T

Tryphon T

oooOooo

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 15 202 messages

Posté 22 octobre 2019 - 12:51

Bonjour Buteo, tous,

C'est absolument magnifique !

Je pense qu'une lame mince n'aurait pas autant d'intérêt (en tout cas pas le même).

Je m'excuse de revenir sur les lames minces.

<< C'est un calcaire dur certes, mais poreux, d'où apparition de bulles de colle (lame-roche). Il faut que je trouve, plus tard, le moyen d'imprégner avec de la résine. >>

Le fait qu'il soit poreux est un réel avantage pour l' imprégnation.

Les bulles ne viennent pas du fait que le calcaire est poreux mais de la présence d'eau ; il faut déshydrater totalement

La résine doit être très liquide (fluide), pour pénétrer partout. Rien à voir avec la colle pour coller les lames.

Amicalement.

• 0

#3 Buteo

Buteo

Purgatorius

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 795 messages

Posté 22 octobre 2019 - 01:41

La méthode ancienne faisait appel au baume du Canada.

L'heure venue je ferai des essais multiples avec résine époxy et baume le tout liquide après déshydratation.

Merci.

Philippe

• 0

#4 Jean-Luc Bethmont (Picroformol)

Jean-Luc Bethmont (Picroformol)

Homo sapiens microscopicus

• Membre Modérateur
  • 1 065 messages

Posté 22 octobre 2019 - 03:08

Bonjour Butéo,

Superbe réalisation qui , je suppose, t' a demandé pas mal de travail et de patience. Rencontres tu d' autres types de foraminifères ?

cordialement,

JL

• 0

#5 Tryphon T

Tryphon T

oooOooo

• Membre confirmé
  • 15 202 messages

Posté 22 octobre 2019 - 03:19

Le baume ne convient pas pour faire des coupes ou de l'abrasion.

Amicalement.

• 0

#6 Buteo

Buteo

Purgatorius

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 795 messages

Posté 22 octobre 2019 - 05:14

@Triphon T

Extrait de Microscopie pratique de G. Deflandre (page 365 de la 2ème édition) :

"Le principe est le suivant : découper (avec une scie à diamants ou avec un fil d'acier sans cesse enduit d'émeri) des lames le plus mince possible. User et aplanir les deux faces ; polir l'une des deux et coller au baume la roche sur une lame porte-objet (du format 43 x 30)." 

Ensuite usure de la face supérieure. Donc en ce cas le baume intervient en tant que colle.

En ouvrant mon tome II de Séguy ("Le microscope, emploi et applications" paragraphe 1634) je retrouve aussi le collage avec le baume, épais et chauffé. 

C'est un peu ce qui m' incite à essayer.

@Jean-Luc 

ouh là c'est que ce ne sont que des foraminifères, le problème est que va voir pour la détermination ! Ce serait plus facile (j'utilise bien le conditionnel) s'il étaient "entiers" mais, là, sertis dans le ciment (calcite ?) demande des interprétations en 3D ce qui doit être possible pour qq'un habitué à les voir sous plusieurs angles mais pas pour un débutant du fin fond de la classe comme moi.

Je vais en poster d'autres. C'est vrai que ça prend du temps.

Exemple vite fait sans qualité photo (c'est à l'objectif x4) :

exemple foramWEB21-25.jpg

Amitiés

• 0

#7 Tryphon T

Tryphon T

oooOooo

• Membre confirmé
  • 15 202 messages

Posté 22 octobre 2019 - 06:32

Oui Philippe,

Le baume du canada sert à  coller les "morceaux de sucre" sur les lames avant de les amincir, il sert à coller les lentilles entre-elles pour former les doublets et triplets, coller les prismes etc. Et ceci depuis des lustres.

C'est en effet très solide et de même indice que le verre.

Maintenant pour imprégner la roche (qui est poreuse) il faut une résine . Le baume n'est probablement trop visqueux et il faut une "éternité" pour sécher sans vraiment être dur.

Amicalement.

• 0

N'oubliez pas de consulter notre Magazine en ligne ... MIK-MAG!