Aller au contenu

***** Bienvenue dans le forum MikrOscOpia ! *****
Photo
* * * * * 1 note(s)
VIDÉO

Rotifère, mousse terrestre

VIDÉO

• Veuillez vous connecter pour répondre
9 réponses à ce sujet

#1 Patrick DERENNES

Patrick DERENNES

Eucaryote

• Membre confirmé
  • PipPip
  • 256 messages

Posté 29 décembre 2019 - 06:45

Bonsoir,

J'ai récolté pour la 1ère fois de la mousse (mixte ?) cet après-midi, l'ai plongée dans de l'eau déminéralisée puis l'ai pressée un peu pour en extraire un jus clair avec un peu de terre liée au prélèvement sur souche terreuse (Essonne).

Du coup, je ne sais pas si le rotifère présumé est issu de la mousse ou du peu de terre embarqué ... :wacko:

Voici d'abord le milieu :

PC290413_800.jpg

Le montage photo (assez grossier mais rapide) est lié à la volonté de suppression du support (papier alu).

Voici la vidéo (basique) :

https://youtu.be/r51GXi8NT94

J'ai donc pu tester l'utilisation de mon acquisition faite cette année : Atlas des micro organismes d'eau douce aux éditions omega.

En parcourant les rotifères, je m'arrêterais bien à Cephalodella sp. : qu'en pensez-vous ?

J'ai un doute sur l'échelle graphique incrustée dans l'image car je ne sais plus si c'est au x40 seul ou au x40 + mollette x2 ... C'est ballot, non ? :unsure:

Merci par avance ! ;)

• 0

#2 solito de solis

solito de solis

Homo sapiens microscopicus

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 113 messages

Posté 29 décembre 2019 - 07:49

Bonsoir

Il s'agit peut-être bien plus d'un rotifère de l'espèce  Encentrum (Encentrum mustella) 

On peut reconnaître sa silhouette et son trophi qui ressemble à une pince 

Sans plus

encentrum.jpg

SDS

• 0

#3 Dudulle

Dudulle

Acide nucléique

• Membre confirmé
  • 73 messages

Posté 29 décembre 2019 - 08:22

J'ai donc pu tester l'utilisation de mon acquisition faite cette année : Atlas des micro organismes d'eau douce aux éditions omega.

Bonjour Patrick

Je cherche justement un livre sur le sujet. Pour le moment je n'ai pas trouvé grand chose. 

Serait il possible d'avoir plus d'infos sur celui ci ? J'ai fais une recherche mais je n'ai aucun résultat...

• 0

#4 Patrick DERENNES

Patrick DERENNES

Eucaryote

• Membre confirmé
  • PipPip
  • 256 messages

Posté 30 décembre 2019 - 07:55

Bonjour Patrick

Je cherche justement un livre sur le sujet. Pour le moment je n'ai pas trouvé grand chose. 

Serait il possible d'avoir plus d'infos sur celui ci ? J'ai fais une recherche mais je n'ai aucun résultat...

Bonjour,

Effectivement, une recherche rapide avec le titre que j'avais indiqué ne renvoie aucune info ...

J'ai acheté la version espagnole car je ne lis pas l'allemand :

https://www.google.c...chrome&ie=UTF-8

Du coup, je ne sais plus s'il y a une édition en français et s'il y en a une, si elle est abordable ... 

Bonsoir

Il s'agit peut-être bien plus d'un rotifère de l'espèce  Encentrum (Encentrum mustella) 

On peut reconnaître sa silhouette et son trophi qui ressemble à une pince 

Sans plus

encentrum.jpg

SDS

Haaa, beaucoup mieux : je retrouve ici la sorte de bosse arasée visible sur le côté latéral gauche ; de plus, sur la vidéo on devine plus qu'on ne la voit ce que tu appelles le trophi : c'est érectile et rétractile ... Cela fait-il partie du système d'alimentation ?

Grand Merci !!  :)

Modifié par Patrick DERENNES, 30 décembre 2019 - 08:06 .

• 0

#5 Patrick DERENNES

Patrick DERENNES

Eucaryote

• Membre confirmé
  • PipPip
  • 256 messages

Posté 30 décembre 2019 - 08:43

Re,

Je viens de trouver une ressource qui m'a l'air intéressante : http://rotifera.haus...ecies/Index/568

En cherchant un peu, je trouve comme illustration de cette espèce prise au hasard ... ceci : http://rotifera.haus...Smet, 1997].jpg

qui renvoie au trophi ... certainement comme clé d'identification spécifique ...

EDIT : et pour aller plus loin dans les Dicranophoridae, famille englobant les Encentrum, voici ce papier :

https://www.academia.edu/10665724/Phylogeny_of_Dicranophoridae_Rotifera_Monogononta_-_a_maximum_parsimony_analysis_based_on_morphological_characters

Modifié par Patrick DERENNES, 30 décembre 2019 - 09:23 .

• 0

#6 Patrick DERENNES

Patrick DERENNES

Eucaryote

• Membre confirmé
  • PipPip
  • 256 messages

Posté 03 janvier 2020 - 09:40

Bonjour Patrick

Re,

Je viens également de trouver cette référence de 1996 : Free-Living Freshwater Protozoa que je viens de commander et dont on peut consulter un exemplaire (très usé) en pdf sur cette page !   ;)

• 0

#7 Dudulle

Dudulle

Acide nucléique

• Membre confirmé
  • 73 messages

Posté 03 janvier 2020 - 10:42

Merci pour cette référence :)

• 0

#8 Patrick DERENNES

Patrick DERENNES

Eucaryote

• Membre confirmé
  • PipPip
  • 256 messages

Posté 03 janvier 2020 - 11:02

De rien ! ;) 

Cela permet de dégrossir et de se repérer mais, à mon avis, pas d’aller à un genre avec certitude : par exemple, dans les amibes, page 89 au pas 94, est cité une famille (sans la nommer sauf erreur) qui comporte 5 genres (sans les nommer sauf un) mais pour lesquels un seul exemplaire est illustré, Cryptodifflugia sp. !

C'est donc bien pour se repérer dans la jungle des protistes et ensuite trouver d'autres ressources biblio pour affiner son diagnostic !  :)

Par exemple, je viens de me procurer "Thorp and Covich's Freshwater Invertebrates: Volume 4: Keys to Palaearctic Fauna"

qui est plus complet mais qui en reste par exemple à la famille sans descendre au genre quand la systématique n'est pas considérée comme fiable ... Mais c'est plus exhaustif ! J'ai pris la version numérique moins chère mais peut-être moins pratique ...

Je ne sais si quelqu'un a le volume 1 de cette série relatif à l'écologie de ces petites bestioles ? Qu'en pensez-vous si c'est le cas ?

à +

• 0

#9 solito de solis

solito de solis

Homo sapiens microscopicus

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 113 messages

Posté 03 janvier 2020 - 11:28

@

Il existe bon nombre de manuels anciens souvent en anglais concernant ce monde microscopique

Nous connaissons tous le KUDO mais Foissner en a écrit énormément pour beaucoup de régions du monde qu'il a prospectées

Le Kudo (1000 pages en pdf) est ici

https://www.academia...edición_Ingles_

SDS

• 0

#10 Patrick DERENNES

Patrick DERENNES

Eucaryote

• Membre confirmé
  • PipPip
  • 256 messages

Posté 03 janvier 2020 - 12:04

Excellent ! J'adore la qualité des illustrations au trait de ces manuels !!

• 0

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : VIDÉO

N'oubliez pas de consulter notre Magazine en ligne ... MIK-MAG!