Aller au contenu

***** Bienvenue dans le forum MikrOscOpia ! *****
Photo
- - - - -

Amibes à thèque

• Veuillez vous connecter pour répondre
15 réponses à ce sujet

#1 Patrick DERENNES

Patrick DERENNES

Eucaryote

• Membre confirmé
  • PipPip
  • 258 messages

Posté 01 janvier 2020 - 02:34

Bonjour,

Après avoir étudié cette semaine quelques autres lames du prélèvement effectué dimanche dernier, j'ai trouvé du nouveau : amibe à thèque (présumée) nouvelle, rotifère et acarien.

Voici un montage vidéo muet avec image fixe, vidéo pour faire varier la mise au point et image finale résultant d'un empilement de 3 images sous Combine Z :

https://youtu.be/ZK2MKZVgBCA

Je crois que l'échelle graphique est fantaisiste car je me suis amusé à plusieurs reprises avec la roue dentée x1 à x2 en variant les grossissements proposés ... => ne pas tenir compte de cette donnée et du coup je n'ai pas d'idée même approximative de sa taille ...

Qu'en pensez-vous ?

Merci par avance !! ;)

• 0

#2 Buteo

Buteo

Anthropoïde

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 822 messages

Posté 02 janvier 2020 - 09:00

Bonjour Patrick,

Centropyxis sp. ça y ressemble. Mais... sans mesure (diamètre, ouverture pseudostome...).

Je le redis ici : les échelles en détermination sont incontournables (sauf si volontairement on veut ne faire que de la photo pure, auquel cas la détermination doit être laissée de coté).

Comme nous sommes des amateurs autant jouer au jeu des scientifiques... si ça ne nous sert pas au moins nos clichés peuvent leur être utiles, ceci dit ça ne peut que nous faire progresser.

Le comble du meilleur du plus mieux bien étant des vues sous plusieurs angles . Tu as la méthode d'isolement dans Arcella.nl  au chapitre "Methods" puis " how to isolate an amoeba". J'avoue l'avoir appliquée... pas assez souvent, shame on me !

Amicalement.

Buteo

• 0

#3 Patrick DERENNES

Patrick DERENNES

Eucaryote

• Membre confirmé
  • PipPip
  • 258 messages

Posté 02 janvier 2020 - 09:14

Bonjour,

Tu n'as pas tord et c'est ce que je signalais implicitement dans mon message ... 

Je dois le confesser, une forme d'excitation à la découverte de ce monde me fait (trop) souvent oublier les bases ou tout au moins une certaine rigueur dans l’enchaînement des manipulations ... !

Mais j'en ai d'autre qui barbotent ! Je l'espère ...  :rolleyes:

• 0

#4 solito de solis

solito de solis

Homo sapiens microscopicus

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 113 messages

Posté 02 janvier 2020 - 01:09

@isoler une amibe

Au sétéréo microscope c'est difficile selon la taille de l'individu et c'est vrai que c'est plus facile avec un stéréomicroscope inversé, ce que tout le monde ne possède pas. 

Les mesures sont aussi difficiles pour les objets tels que les amibes à thèque car on ne sait pas toujours quelle est la forme qui se présente dans les trois directions de l'espace sous la lamelle
lorsque l'organisme observé n'est pas écrasé !

Néanmoins une idée au moins de la plus grande longueur est utile. Bien que, selon moi, les fourchettes de valeurs pour les tailles varient énormément !!!!

Finalement, photographie la bête sous toutes ses coutures est aussi intéressant, sans nécessairement être artistique pour être certain de ne pas oublier

de voir l'angle d'un col ou les dents d'une ouverture etc...

Selon les images offertes ici, on peut douter de Centropyxis et proposer tout autant Difflugia ou encore bien d'autres...

Les dimensions, je pense ne sont importantes qu'à condition d'avoir au moins une perception globale et complète de l'organisme

SDS

• 0

#5 Buteo

Buteo

Anthropoïde

• Membre confirmé
  • 822 messages

Posté 02 janvier 2020 - 04:33

Il est vrai que l'usage d'une loupe bino (en plus sur la mienne j'ai la chance d'avoir un doubleur donc ça monte à x80 facilite sacrément le travail. Je n'ai pas essayé au microscope inversé mais je pense (avis personnel, je devrais essayer) que ça doit être plus difficile (question de champ).

Si les tailles varient beaucoup, en revanche les différents rapports orientent bien.

@Patrick : fasse 2020 que tu deviennes un amibothèquophile !

Cordialement.

Philippe

• 0

#6 Patrick DERENNES

Patrick DERENNES

Eucaryote

• Membre confirmé
  • PipPip
  • 258 messages

Posté 02 janvier 2020 - 07:58

@isoler une amibe

Au sétéréo microscope c'est difficile selon la taille de l'individu et c'est vrai que c'est plus facile avec un stéréomicroscope inversé, ce que tout le monde ne possède pas. 

Les mesures sont aussi difficiles pour les objets tels que les amibes à thèque car on ne sait pas toujours quelle est la forme qui se présente dans les trois directions de l'espace sous la lamelle
lorsque l'organisme observé n'est pas écrasé !

Néanmoins une idée au moins de la plus grande longueur est utile. Bien que, selon moi, les fourchettes de valeurs pour les tailles varient énormément !!!!

Finalement, photographie la bête sous toutes ses coutures est aussi intéressant, sans nécessairement être artistique pour être certain de ne pas oublier

de voir l'angle d'un col ou les dents d'une ouverture etc...

Selon les images offertes ici, on peut douter de Centropyxis et proposer tout autant Difflugia ou encore bien d'autres...

Les dimensions, je pense ne sont importantes qu'à condition d'avoir au moins une perception globale et complète de l'organisme

SDS

La difficulté pour moi c'est de photographier "sous tous les angles" un sujet déjà réduit à deux dimensions par le couple lame + lamelle ... le seul moyen que j'entrevois serait de bousculer gentiment la lamelle avec une gomme ?

A vous lire !!

Il est vrai que l'usage d'une loupe bino (en plus sur la mienne j'ai la chance d'avoir un doubleur donc ça monte à x80 facilite sacrément le travail. Je n'ai pas essayé au microscope inversé mais je pense (avis personnel, je devrais essayer) que ça doit être plus difficile (question de champ).

Si les tailles varient beaucoup, en revanche les différents rapports orientent bien.

@Patrick : fasse 2020 que tu deviennes un amibothèquophile !

Cordialement.

Philippe

Bon j'ai lu dans le site néerlandais la description pour exfiltrer l'amibe de sa planque ... :blink: :blink: :blink:

J'entrevois de nouveau moult désagrément (pour moi) ... j'ai déjà la bloblote sous bino ... -_- C'est pas raisonnab'e vot' truc ... :rolleyes:

Et pisque Philippe me tend la perche, voici de quoi compléter mon ébauche d'amibothèque !! :lol:

Toujours dans mon prélèvement de dimanche dernier donc, je verrais bien quatre types d'amibes à thèque ci-dessous, pixélisées sur une seule lame :

2020-01-02-18-50-35_1200.jpg

2020-01-02-18-58-25_1200.jpg

New-Out99993_99992_1200.jpg

New-Out99995_99994_1200.jpg

Il me semble qu'il s'agit de formes différant les unes des autres ... J'ai rajouté quelques mesures ... Les deux dernières sont des stacks.

Et la seconde image, comportant deux thèques, ressemble à l'amide de mon premier envoi.

Du coup, je modifie le titre si c'est possible ...

• 0

#7 Patrick DERENNES

Patrick DERENNES

Eucaryote

• Membre confirmé
  • PipPip
  • 258 messages

Posté 03 janvier 2020 - 09:41

Hello,

Merci pour le changement de titre !!  ;)

• 0

#8 Buteo

Buteo

Anthropoïde

• Membre confirmé
  • 822 messages

Posté 03 janvier 2020 - 02:49

Bonjour Patrick,

ça c'est de la belle ouvrage.

La détermination t'appartient (n'est-ce pas là, nous les petits Hercule Poirot du micro, que l'on prend notre plaisir ?) d'autant que tu sembles bien être de ceux qui ne posent de question juste pour avoir une réponse.

Qu'utilises tu comme logiciel pour appliquer tes mesures ?

Cordialement

Philippe

• 0

#9 Patrick DERENNES

Patrick DERENNES

Eucaryote

• Membre confirmé
  • PipPip
  • 258 messages

Posté 03 janvier 2020 - 06:06

Bonjour Patrick,

ça c'est de la belle ouvrage.

La détermination t'appartient (n'est-ce pas là, nous les petits Hercule Poirot du micro, que l'on prend notre plaisir ?) d'autant que tu sembles bien être de ceux qui ne posent de question juste pour avoir une réponse.

Cordialement

Philippe

Merci à toi Philippe,

Lançons nous donc :

1 - Arcellidae ?

2 - Euglypha ?

3 - Cryptodifflugia ?

4 - Difflugia ?

C'est quelque peu pifométrique quand même mais bon, il faut bien se jeter pour progresser ... Peut-être devrais-je m'arrêter au familles seules, au niveau supérieur  ?

Du coup j'en rajoute une autre (pas certain que ce soit néanmoins une amibe) :

5 - Peut-être également chez les Arcella pour sa forme assymétrique (plan et convexe) qui tient ici dans un carré ?

2020-01-03-17-41-22_recadre1200.jpg

Merci à vous d'avoir pris le temps de me lire ! ;)

Modifié par Patrick DERENNES, 03 janvier 2020 - 06:08 .

• 0

#10 solito de solis

solito de solis

• Membre confirmé
  • 2 113 messages

Posté 03 janvier 2020 - 08:18

Le nom de la dernière se termine par "....mys"

SDS

• 0

#11 Patrick DERENNES

Patrick DERENNES

Eucaryote

• Membre confirmé
  • PipPip
  • 258 messages

Posté 03 janvier 2020 - 08:42

Le nom de la dernière se termine par "....mys"

SDS

Hémisphèrique ou en forme de tasse : Diplochlamys ?

Modifié par Patrick DERENNES, 03 janvier 2020 - 08:43 .

• 0

#12 solito de solis

solito de solis

• Membre confirmé
  • 2 113 messages

Posté 03 janvier 2020 - 10:06

ou Pseudochlamys

ces noms d'espèces s'écrivent ordinairement en italique

SDS

• 0

#13 Patrick DERENNES

Patrick DERENNES

Eucaryote

• Membre confirmé
  • PipPip
  • 258 messages

Posté 04 janvier 2020 - 08:37

Bonjour Patrick,

(...)

Cordialement

Philippe

Hello,

J'avais oublié cette question ! :)

J'utilise ici ToupView, un logiciel fourni avec ma webcam ; parfois aussi, mais plutôt en mycologie essentiellement, j'utilise Piximètre qui est également fort intéressant pour sortir les moyennes des spores mesurées.

ou Pseudochlamys

ces noms d'espèces s'écrivent ordinairement en italique

SDS

... C'est pas faux ... !

J'en rajoute une qui pourrait, peut être, être une Arcella sp., avec des excroissances (plutôt qu'un pseudopode) :

2020-01-04-08-17-51_bis1200.jpg

Qu'en pensez-vous ?

• 0

#14 solito de solis

solito de solis

• Membre confirmé
  • 2 113 messages

Posté 04 janvier 2020 - 09:46

@P

Cette dernière ressemble plutôt à un végétal, une germination de spore..

mais qui sait ?

• 0

#15 Patrick DERENNES

Patrick DERENNES

Eucaryote

• Membre confirmé
  • PipPip
  • 258 messages

Posté 04 janvier 2020 - 10:48

Merci !! :)

Ok, les spores de champignons que j'ai mesurées n'atteignent pas ces dimensions ... mais je n'ai rien mesuré d'autre en matière de spores ... ;)

Modifié par Patrick DERENNES, 04 janvier 2020 - 10:48 .

• 0

#16 Patrick DERENNES

Patrick DERENNES

Eucaryote

• Membre confirmé
  • PipPip
  • 258 messages

Posté 04 janvier 2020 - 11:28

Aller, une dernière avant une pose en matière d'amibes à thèque, avec celle-ci, une sphère un peu cabossée dotée d'une ouverture elliptique ... que je ne sais pas vraiment classer ...

New-Out99999_99998_2fph1200.jpg

Je vais poursuivre dans d'autres fils, toujours liés aux eaux interstitielles des mousses terrestres, avec deux trois trucs nouveaux ...

Merci à tous ! :)

• 0

N'oubliez pas de consulter notre Magazine en ligne ... MIK-MAG!