Aller au contenu

***** Bienvenue dans le forum MikrOscOpia ! *****
Photo
- - - - -

Vorticelle juvénile en attente de fixation...

• Veuillez vous connecter pour répondre
7 réponses à ce sujet

#1 Olivier Messmer

Olivier Messmer

Homo sapiens microscopicus

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 187 messages

Posté 09 janvier 2005 - 11:32

Bonjour le Forum,

De la part de Gian, qui m'a envoyé un fichier "avi" pour traitement en vue de parution sur notre Forum.

"j'ai un autre animation d'un OMNI (c'est un OMNI pour moi, mais non, avec beaucoup de probabilite' pour la plus part des "vieux" des forum.

... c'est lourd (environ 3.5 Mb comme les autres que j'ai fait ....) et on peut voir un protozoaire (?) flagelle' (?) tres "hypnotique" ! "

Alors, là, ton omni, représente très vraisemblablement une jeune Vorticelle, s'étant problablement détachée d'une cellule mère par bourgeonnement, ce petit animalcule placé dans un endroit naturel, va donc partir à la recherche d'un support pour s'y fixer en regénérant son pied.

Cette animation, tirée d'une séquence de 155 images, réduites et croppées à 25 images, montre la couronne ciliaire d'une jeune Vorticelle.
------------------------------------------=o :) o=-----------------------------------------

Image(s) jointe(s)

• vort.gif

• 0

#2 Jean Marie Cavanihac

Jean Marie Cavanihac

AUTEUR-MODERATEUR

• Co-Admin
  • 3 617 messages

Posté 10 janvier 2005 - 01:25

Bonjour à tous,

pour permettre des recherches sur le Net : cette forme nageuse de vorticelle est une telotroche ..

Amitiés,
JMC
  • 0

#3 gian

gian

Nucléotide

• Membre confirmé
  • 34 messages

Posté 10 janvier 2005 - 05:52

bojour Forum,

et merci (tres beaocoup) a Olivier... (et a JMC pour la precisation)

je ne aurais jamais pensee a une vorticelle jeune !!!

:blink:

ciao

giancarlo

Modifié par gian, 10 janvier 2005 - 05:53 .

• 0

#4 Olivier Messmer

Olivier Messmer

• Membre confirmé
  • 1 187 messages

Posté 16 janvier 2005 - 11:57

Re le Forum,
Hi Jean-Marie !

Tu utilises le mot "télotroche", en recherchant ce mot dans le Net, je trouve ce site en anglais, un article rédigé par notre ami Walter Dioni (prompt rétablissement à toi !) http://www.microscop...vorticella.html

Et je ne vois toujours pas de photos se rapprochant à celui du topic

http://forum.mikrosc...p?showtopic=878

Et dans mes observations antérieures de Vorticelles, je n'ai jamais vu de version télotroche!

Alors, quid ?-----------------------------=o :ph34r: o=---------------------------------
  • 0

#5 Dominique Voisin

Dominique Voisin

AUTEUR-MODERATEUR

• Superviseur
  • 3 141 messages

Posté 16 janvier 2005 - 04:04

Salut Olivier,
Voici une version telotroche de vorticelle,ce qui est caractéristique c'est l'apparition d'une couronne de cil à la base de la vorticelle du coté du "fil" elle se détache ensuite pour aller chercher un autre support. On les reconnait à l'aide de ce petit bourrelé à la base.

Amitiés

Dominique

Miniature(s) jointe(s)

• telotroche.jpg

#6 Olivier Messmer

Olivier Messmer

• Membre confirmé
  • 1 187 messages

Posté 16 janvier 2005 - 04:33

Re !
Hi Gyro !

Oui, j'ai déjà assisté maintes fois à la formation de cils à la base desdites Vorticelles, pour ensuite s'en détacher pour aller se fixer ailleurs, mais la photo d'André Hasenfratz, je n'en ai jamais vu ! Je vais d'ailleurs essayer de faire une petite animation si je retrouve ces Vorticelles sur le point de se préparer pour une escapade hors-pied !
@ plus !------------------------------=o :o o=-------------------------------------------
  • 0

#7 Walter

Walter

Auteur

• Membre confirmé
  • PipPip
  • 228 messages

Posté 16 janvier 2005 - 05:32

Bonjour, mes amis forumistes :

il manque peu pour qu'ils libèrent ma main pour que je puisse intervenir à nouveau dans le forum. Pour le moment, transformé en « gauchiste », quelques mots. Le même article peut se lire dans "MICROSCOPIES" en français : "la reproduction des vorticelles". Chercher dans l'indice par des sujets.

Mes meilleurs voeux

WALTER
  • 0

#8 Michel

Michel

• Michel
  • 8 671 messages

Posté 16 janvier 2005 - 05:51

Bonjour Walter, (bientôt la délivrance par gypsotomie !)

Tu fais bien de rappeler que nous privilégions dans nos liens les sites francophones et je ne peux que recommander MicrOscOpieS .

Pour la reproduction des Vorticelles voici le Lien de l’Article dans le Magazine.

Pub !
  • 0

N'oubliez pas de consulter notre Magazine en ligne ... MIK-MAG!