Aller au contenu

***** Bienvenue dans le forum MikrOscOpia ! *****
Photo
- - - - -
VIDÉO

Tardigrade, je présume

VIDÉO

• Veuillez vous connecter pour répondre
1 réponse à ce sujet

#1 Patrick DERENNES

Patrick DERENNES

Eucaryote

• Membre confirmé
  • PipPip
  • 251 messages

Posté 04 janvier 2020 - 05:26

Bonjour,

Je ne résiste pas à publier mes 1ères images de tardigrade trouvé dans de la mousse terrestre pour fêter ma 1ère observation d'un exemplaires de ces bestioles ! :)

... L'enthousiasme passé et la bête perdue sur une lame desséchée ... :blink: je n'ai plus que mon stock d'images faites sans clé de détermination et donc sans savoir quoi regarder sur cet animalcule fort mobile pour un microscopiste malhabile ... :huh:

J'ai parcouru quelques fils postés ici et ... => mes images sont bien piètres et difficilement exploitables me semble-t-il.

J'ai téléchargé le Faune de France 24 et, même si je crois que je peux éliminer les Echiniscus ..., il en reste quand même un bon nombre en lice ... 

Et pour couronner le tout l'échelle graphique est erronée : il faut lire 50 µm et non 100 µm, car j'ai utilisé la roue crantée au pas x2. En conséquence les mesures reportées sur images sont également fausses : il faut les diminuer de moitié, soit une longueur totale de 140 à 145 µm.

Il va falloir que j'étalonne ce réglage utile ...

Ces précautions étant prises, je vous propose quelques images et une vidéo en espérant que cela évoquera peut-être quelque chose à quelqu'un.

2020-01-04-08-43-38_bis1200fph.jpg

sur la vue suivante, j'ai l'impression que les griffes de la patte 4 ne sont pas dans le même plan ... Mais est-ce bien certain ... ?

2020-01-04-06-47-15fph.jpg

2020-01-04-06-46-35fph.jpg

Une des rares vues dorsales, il marchait continuellement face ventrale "en l'air" si je peux m'exprimer ainsi :

2020-01-04-06-50-36_1200b.jpg

Je poste ensuite la vidéo que j'ai omis de télécharger.

• 0

#2 Patrick DERENNES

Patrick DERENNES

Eucaryote

• Membre confirmé
  • PipPip
  • 251 messages

Posté 04 janvier 2020 - 05:37

Voici la vidéo.

https://youtu.be/csZUx6odVIA

• 0

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : VIDÉO

N'oubliez pas de consulter notre Magazine en ligne ... MIK-MAG!