Aller au contenu

***** Bienvenue dans le forum MikrOscOpia ! *****
Photo
- - - - -
VIDÉO

Vers l'inconnu ...

VIDÉO

• Veuillez vous connecter pour répondre
2 réponses à ce sujet

#1 Patrick DERENNES

Patrick DERENNES

Eucaryote

• Membre confirmé
  • PipPip
  • 253 messages

Posté 05 janvier 2020 - 11:05

Bonjour,

J'ai tenté de revenir vers la lame contenant le tardigrade présenté précédemment dans la rubrique ad hoc pour parfaire mes observations, mais ... son contenu était complètement déshydraté ...

J'ai donc balayé la lame mais n'ai rien retrouvé ...

Puisque ces micro-organismes sont soumis à des aléas climatiques forts (présence ou absence totale d'eau), j'ai pris le parti de réhydrater le contenu de la lame par capillarité.

Puis j'ai trouvé un truc que je nommerais bien "créature enkystée" ... mais vivante, comme vous allez le découvrir (ou plutôt le redécouvrir car vous êtes de fins observateurs aguerris).

Voici donc en 5 min (désolé c'est un peu long) un résumé de 7 heures d'observations ... au bout desquelles ... je me suis endormi !  :huh:  ratant la "mise en route", en mouvement, de la micro-bête.

https://youtu.be/oJlxHRE2QJY

Donc je n'ai malheureusement aucune certitudes quant à son identité ... peut-être rotifère ...

Qu'en pensez-vous ?

Merci par avance !!

• 0

#2 solito de solis

solito de solis

Homo sapiens microscopicus

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 113 messages

Posté 05 janvier 2020 - 01:36

Bonjour

Parce que c'est dimanche et que je suis allé à confesse et à la communion

je peux alors, l'âme tranquille, partager sans péché...

Il s'agit bien sûr d'un rotifère qui s'est rétracté et comme il s'agit d'un prélèvement dans l'eau des mousses

il est bien probable que ce soit en fonction des détails (mastax et germovitellaria)    

un Adineta (85 ) ou un Habrotrocha (15%)

Germovitellaria

oeuf-bidentata.jpg

et mastax bidenté

mastax bidentata.jpg

référence

adinetamastax.JPG

On ne voit pas de couronne ciliaire mais un grouillement de bactéries là où se trouvent chez Adineta les "brosses" de la tête

Ce qui peut énoncer le fait que ce rotifère ne se réveillera jamais complètement parce qu'il est en train d'être digéré

SDS

• 0

#3 Patrick DERENNES

Patrick DERENNES

Eucaryote

• Membre confirmé
  • PipPip
  • 253 messages

Posté 05 janvier 2020 - 05:00

:rolleyes:

Tout grand merci !! :)

J'avais reconnu le mastax (sans me rappeler de son nom) mais je ne connaissais pas "Germovitellaria" ... Je pensais vaguement à une réserve nutritionnelle en observant ses variations ...

Bonjour

Parce que c'est dimanche et que je suis allé à confesse et à la communion

je peux alors, l'âme tranquille, partager sans péché...

(...)

On ne voit pas de couronne ciliaire mais un grouillement de bactéries là où se trouvent chez Adineta les "brosses" de la tête

Ce qui peut énoncer le fait que ce rotifère ne se réveillera jamais complètement parce qu'il est en train d'être digéré

SDS

Repose en Paix, rotifère boulotté de l'intérieur !

J'ai bien fait de ne pas veiller pour assister à une ré émergence qui n'aura pas lieu ...  :huh: 

• 0

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : VIDÉO

N'oubliez pas de consulter notre Magazine en ligne ... MIK-MAG!