Aller au contenu

***** Bienvenue dans le forum MikrOscOpia ! *****
Photo
- - - - -
VIDÉO

Tardigrade n°2 et clé

VIDÉO

• Veuillez vous connecter pour répondre
4 réponses à ce sujet

#1 Patrick DERENNES

Patrick DERENNES

Eucaryote

• Membre confirmé
  • PipPip
  • 251 messages

Posté 05 janvier 2020 - 04:55

Bonjour,

J'ai remis la main sur un autre individu issu de la même touffe de mousses terrestres.

J'ai tenté de suivre la clé aimablement fournie : "An illustrated identification key to the eutardigrade species (Tardigrada, Eutardigrada) presently known from European soils", Jana Bingemer and Karin Hohberg, 2017.

Pas simple.

Je mets 3 vues recadrées des griffes de la dernière paire de pattes :

2020-01-05-14-37-41recadre.jpg

2020-01-05-14-38-29recadreBis.jpg

2020-01-05-14-38-54recadre.jpg

A lire la clé, j'y verrais, sous toutes réserves, des griffes de type Isohypsibius ...

Je mets ensuite une vidéo avec plusieurs arrêts sur une image :

https://youtu.be/ndYcydA2__g

De cette vidéo j'extrais deux images en vues latérales pour tenter d'illustrer le pas "ventral lamina" (présence ou absence) :

Image8_1200.jpg

Image7_1200.jpg

Image4_anatomie1200.jpg

Re,

J'avais préparé une image pour illustrer ce que je vois, c'est-à-dire, un stylet, un tube digestif plutôt rigide et un pharynx, mais elle n'est pas passée :

Il ne me semble pas voir de lame/voile ventral sur la base du tube digestif ... pour peu qu'on y voit quelque chose ...

Du coup, avec prudence, j'irais bien vers Isohypsibius sp., mais c'est peut-être un peu scabreux ...

A vous lire !

Merci par avance ! :)

Modifié par Tryphon T, 05 janvier 2020 - 05:14 .

• 0

#2 Patrick DERENNES

Patrick DERENNES

Eucaryote

• Membre confirmé
  • PipPip
  • 251 messages

Posté 05 janvier 2020 - 05:58

Re,

J'ai totalement oublié de préciser que l'échelle graphique figurant sur les images ci-dessus est totalement fantaisiste ... 

Voici la bonne :

New-Out99998_99997_1200.jpg

Il s'agit d'un empilement d'images.

• 0

#3 solito de solis

solito de solis

Homo sapiens microscopicus

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 906 messages

Posté 05 janvier 2020 - 09:27

@DerPat
Les tardigrades sont difficiles à filmer et à photographier et les griffes sont importantes pour une détermination tout autant que la texture du tégument (sa "peau") et encore plus l'appareil bucco-pharyngé
Sans être très versé en tardigradologie, je ne me tromperai pas en signalant que vos photos ne sont pas trop explicites pour amener à une détermination et un étude du type, mais on peut néanmoins deviner quelque peu

En ce qui concerne les griffes, oui, on peut, de loin, voir que cela ressemble bien aux griffes d'un membre des Isohypsibius.

Néanmoins si on regarde son appareil bucco-pharyngé, la longueur du tube qui mène de la bouche aux "placoïdes' est bien trop longue et moins rigide que chez les Isohypsibius les plus communs

bien que j'aie l'expérience de tubes buccaux bien plus tordus chez les Diphascon.

J'opterais donc pour annoncer qu'il s'agit d'un Diphascon... sans plus de précision car il manque bien des détails. 

En sachant aussi que Diphascon connaît beaucoup de remaniements de noms et d'appellations et que ses griffes peuvent le confondre avec un Isohypsibius puisque c'est sa famille taxonomique originelle

Une planche qui rappelle les divers appareils bucco-pharyngés des familles de tardigrades

appareils-bucco-pharynges-t.jpg

SDS

• 0

#4 Patrick DERENNES

Patrick DERENNES

Eucaryote

• Membre confirmé
  • PipPip
  • 251 messages

Posté 06 janvier 2020 - 08:09

Merci beaucoup pour votre commentaire et la planche anatomique !!  :)

L'appareil bucco-pharyngé qui est figuré en J ressemble le plus à ce que j'ai pu observer en effet : je trouvais le tube entre bouche et pharynx à la fois trop rigide et à la fois trop souple pour le placer dans la clé ... Mais le pharynx que j'ai vu plutôt éloigné de la base des stylets (entre la 1ère et seconde paire de pattes) colle bien à cette représentation. Ou l'inverse.

Je reconnais que j'ai du mal à rendre ce petit ours d'eau qui remue tout le temps et qui à x40 apparaît avec trop de relief pour en fournir facilement une vue globale intéressante et même une vue détaillée parlante.

Encore Merci !  :)

Et Merci pour la vidéo !! Je regarderai comment faire pour en afficher une vue et pas simplement le lien.

Modifié par Patrick DERENNES, 06 janvier 2020 - 08:10 .

• 0

#5 Patrick DERENNES

Patrick DERENNES

Eucaryote

• Membre confirmé
  • PipPip
  • 251 messages

Posté 06 janvier 2020 - 10:05

J'ai retrouvé par hasard le tardigrade sur la lame + vernis à ongle que j'avais laissée sur le microscope ... Il est mort, peut-être par manque d'oxygène, ... Du coup j'en ai profité, maintenant qu'il ne bouge plus, pour tenter d'améliorer une vue des griffes arrières :

New-Out99997_99996_06012020fph_net_extrait.jpg

J'ai un doute maintenant ... Je vois (au moins) une griffe longue et droite simplement incurvée en son sommet sur le rang primaire et deux griffes bifides assymétriques et plus courtes sur le rang secondaire ... type Milnesium ? :huh:

Voici son "museau" :

a_New-Out99999_99998_06012020recadre1400.jpg

• 0

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : VIDÉO

N'oubliez pas de consulter notre Magazine en ligne ... MIK-MAG!