Aller au contenu

***** Bienvenue dans le forum MikrOscOpia ! *****
Photo
* * * * * 1 note(s)
VIDÉO

Ciliés Péritriches

VIDÉO

• Veuillez vous connecter pour répondre
6 réponses à ce sujet

#1 Patrick DERENNES

Patrick DERENNES

Eucaryote

• Membre confirmé
  • PipPip
  • 253 messages

Posté 06 janvier 2020 - 07:55

Bonsoir,

Toujours issu du jus de 1ère pression de mousses terrestres de région parisienne, Essonne, voici ce que je crois être un Péritriche ...

Je n'en ai fait qu'une vidéo dont voici un court instant que j'essaie de mettre en ligne via le viewer ad hoc (c'est pas gagné ! ...) :

Ce qui me frappe (pas trop fort) ici c'est l'absence apparente de pédoncule en ressort quand le bestiaux se rétracte ... Le pédoncule existe-t-il ? Est-il camouflé dans la matière organique et les petits cailloux situés à sa base ? ou bien est-il très réduit, quasi absent ?

Je ne connais (c'est vite dit) que les Vorticella pour en avoir observé une seule fois dans un extrait d'eau de petit plan d'eau ... Est-ce donc un Vorticella ou bien ai-je la chance d'être tombé sur quelque chose de nouveau ?

Ce qui me fait pencher pour un "autre chose" c'est le fait que les cils ne sont pas disposés sur les lèvres autours du calice mais, au bout de deux pinceaux rétractiles et rotatifs semble-t-il ...

Fais-je fausse route ?

Qu'en pensez-vous ?

Merci par avance !! :)

Re moi,

Je poursuis avec un autre Péritriche issu toujours du 1er pressage à froid de mousses terrestres.

Cette fois-ci, je pense à un vorticella sp. bien que le pédoncule ne soit pas très pédagogique : l'effet ressort est ici quelque peu bâclé, non ? (cf. vidéo à venir)

Je joins deux photos peu descriptives mais postées pour les mensurations du microbestiaux :

2020-01-01-19-00-23_nb1200.jpg

2020-01-01-19-01-27_nb1200.jpg

Dans le prochain message, je montrerai une vidéo plus explicite quant à la morphologie et à l'activité de ce présumé Vorticella sp.

Modifié par Patrick DERENNES, 06 janvier 2020 - 08:31 .

• 0

#2 Patrick DERENNES

Patrick DERENNES

Eucaryote

• Membre confirmé
  • PipPip
  • 253 messages

Posté 06 janvier 2020 - 08:22

Re,

D'ailleurs, je m'aperçois que l'exemplaire que j'ai peut être témérairement dénommé Vorticella sp. ne possède pas de couronne "ciliée sur les lèvres du calice" comme je croyais m'en souvenir, mais bien à l'intérieur du calice, sans s'en extraire ici ...

Qu'en pensez-vous ?

Merci par avance !! :)

Modifié par Patrick DERENNES, 06 janvier 2020 - 08:24 .

• 0

#3 prototruc

prototruc

Nucléotide

• Membre confirmé
  • 45 messages

Posté 07 janvier 2020 - 10:23

Bonjour,

Allez je me lance, à partir de la biblio en ma possession (plutôt orientée eaux continentales "douce").

Le péritriche n°1 sans pédoncule, a les caractéristiques du genre Scyphidia (Selon Foissner, 1996). Je trouve une ressemblance avec Scyphidia hyalina, il me semble distinguer un noyau plutôt allongé dans la longueur de l'individu (dessin n°6 p250 : Foissner, 1992).

Le péritriche n°2 avec pédoncule qui se rétracte (donc avec myonème) non ramifié = genre Voticella. Il faudrait pouvoir distinguer le noyau pour déterminer l’espèce. La forme globale de la tête m'oriente plutôt sur : V.infusionum-complex ou V.microstoma-complex (p107Foissner1996). Je constate une particularité sur le pédoncule, il semble y avoir une segmentation sur la première photo (je n'ai pas retrouvé de références en correspondance) ainsi que des angles sur le pédoncule (angles qui sont représentés sur le dessin n°14p70, Foissner1992). Je distingue beaucoup de globules sur la tête (c'est peut être ce qu'a voulu représenter Foissner sur le dessin n°17p70, Foissner1992). Pour l'instant je considère que c'est Vorticella infusionum-complex, en attendant d'autres avis.

Bonnes observations.

• 0

#4 solito de solis

solito de solis

Homo sapiens microscopicus

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 113 messages

Posté 07 janvier 2020 - 11:47

@prototruc

Je cautionne en toute modestie, Scyphidia et Vorticella pour les genres sans aller plus loin
SDS

• 0

#5 Patrick DERENNES

Patrick DERENNES

Eucaryote

• Membre confirmé
  • PipPip
  • 253 messages

Posté 07 janvier 2020 - 12:53

Bonjour et Tout Grand Merci à vous deux, Prototruc et SDS !!  :)

On m'avait effectivement conseillé les publications de W. Foissner (ici et sur le forum le naturaliste) et j'ai parcouru à diverses reprises celle-ci de 1996 :

http://www.wfoissner...75-482large.pdf

avec sa clé graphique fort utile ... 

Hier soir j'y avais repéré Sciphidia rugosa, après avoir posté mes messages, mais mes images (peu précises au demeurant) ne laissent pas apparaître de motifs striés sur la "cloche" ... je l'avais donc écarté sans plus.

Par contre, je ne connais pas la publi Foissner de 1992 : @ Prototruc auriez-vous des précisions concernant cette publi ou éventuellement un lien téléchargement ? J'ai bien trouvé la page internet ci-après, mais rien ne m'accroche le regard ;)  : 

http://www.wfoissner...s.htm#year_1992

Encore Grand Merci !!  :)

@ Prototruc : j'essaierai de voir tout à l'heure si j'ai d'autres images relatives au pédoncule et au léger pli relevé ...

Modifié par Patrick DERENNES, 07 janvier 2020 - 12:55 .

• 0

#6 prototruc

prototruc

Nucléotide

• Membre confirmé
  • 45 messages

Posté 07 janvier 2020 - 03:25

Le document Foissner,1992 est bien celui correspondant au lien présenté ci-dessus, ce lien permet de télécharger le document.

"269.Foissner W., Berger H. & Kohmann F. (1992): Taxonomische und ökologische Revision der Ciliaten des Saprobiensystems - Band II: Peritrichia, Heterotrichida, Odontostomatida. – Informationsberichte des Bayer. Landesamtes für Wasserwirtschaft, 5/92: 502 pp. PDF (37 MB), PDF (300 MB)"

• 0

#7 Patrick DERENNES

Patrick DERENNES

Eucaryote

• Membre confirmé
  • PipPip
  • 253 messages

Posté 07 janvier 2020 - 04:40

Vraiment un Grand Merci !! :)

Le document étant en allemand, langue à laquelle je n'entends rien, j'avais survolé l'ensemble de ces titres abscons pour moi ! ;)

Bonjour et Tout Grand Merci à vous deux, Prototruc et SDS !!  :)

(...)

Hier soir j'y avais repéré Sciphidia rugosa, après avoir posté mes messages, mais mes images (peu précises au demeurant) ne laissent pas apparaître de motifs striés sur la "cloche" ... je l'avais donc écarté sans plus.

(...)

Il fallait bien évidemment lire Scyphidia rugosa ...

• 0

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : VIDÉO

N'oubliez pas de consulter notre Magazine en ligne ... MIK-MAG!