Aller au contenu

***** Bienvenue dans le forum MikrOscOpia ! *****
Photo
- - - - -
VIDÉO

Vorticella sp.

VIDÉO

• Veuillez vous connecter pour répondre
3 réponses à ce sujet

#1 Patrick DERENNES

Patrick DERENNES

Procaryote

• Membre confirmé
  • Pip
  • 147 messages

Posté 15 janvier 2020 - 08:44

Bonsoir à tous,

J'ai remis deux gouttes d'eau extraites de ma dernière pression de mousse terrestre sous lame / lamelle et j'ai retrouvé un cilié péritriche que j'assimile à Vorticella sp. au vu de ses contractions plus ou moins régulières.

Du coup j'ai sorti ma récente acquisition pour étudier cette espèce inconnue : A revision of the genus Vorticella, A. Warren, avril 1986.

• Je ne sais pas si cette référence biblio est "up to date" ... ? ou dépassée ...
  • Je n'ai pas la prétention d'aboutir à une id. définitive du 1er coup ...

Voici un montage vidéo (vidéo + time lapse + images fixes) :

Et je rajoute une image avec des cotes en pixels et une échelle graphique de 20 µm, donc on est ici au x40 :

2020-01-15-20-04-19_1200.jpg

Enfin, je suis les pas de la clé, tels que je les comprends :

1. surface non striée => 61

61. diamètre des lèvres inférieur à la largeur maximale du corps => 62.

62. surface sans sortes de projections en forme d'épines => 63.

63. corps non sphérique ; longueur du corps plus grande que la largeur maximale du corps => 65.

65. corps ne possédant qu'une seule vacuole contractile => 66.

66. diamètre des lèvres représentant à peu près la moitié de la largeur du corps ; pédoncule jusqu'à x4 - x5 la longueur du corps => Vorticella globosa

Seule la dernière condition ne semble pas vérifiée ici (pédoncule jusqu'à x4 - x5 la longueur du corps) ... ainsi que l'étroitesse de l'orifice "buccal" qui est dite de 10 µm alors qu'ici je l'estime à 15-20 µm ...

En revanche, la description de cette espèce que l'on trouve en eau douce colle plutôt pas mal ...

Qu'en pensez-vous ?

Merci par avance !! :)

Modifié par Patrick DERENNES, 15 janvier 2020 - 08:47 .

• 0

#2 solito de solis

solito de solis

Homo sapiens microscopicus

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 883 messages

Posté 16 janvier 2020 - 01:11

@P
Comment savoir si ton organisme est mature ou fraîchement éclos ? Les dimensions des organismes sont valides à quel moment de son existence ? 
Quelles sont les variances d'une région à l'autre, d'un biotope à l'autre, de ces dimensions ?

Il est impossible pratiquement de repérer la position du ou des macronucleus de cette cellule, or c'est là une caractéristique bien fondamentale pour une détermination

Selon mon point de vue et ma perception... la surface de ton cilié est légèrement striée, ce qui disparaît aisément vu que l'image est floue, mais je suis quasi certain qu'il y a des stries horizontales , perpendiculaires à la hauteur de la cellule

cordialement

SDS

• 0

#3 Patrick DERENNES

Patrick DERENNES

Procaryote

• Membre confirmé
  • Pip
  • 147 messages

Posté 16 janvier 2020 - 03:54

@P
Comment savoir si ton organisme est mature ou fraîchement éclos ? Les dimensions des organismes sont valides à quel moment de son existence ? 
Quelles sont les variances d'une région à l'autre, d'un biotope à l'autre, de ces dimensions ?

Il est impossible pratiquement de repérer la position du ou des macronucleus de cette cellule, or c'est là une caractéristique bien fondamentale pour une détermination

Selon mon point de vue et ma perception... la surface de ton cilié est légèrement striée, ce qui disparaît aisément vu que l'image est floue, mais je suis quasi certain qu'il y a des stries horizontales , perpendiculaires à la hauteur de la cellule

cordialement

SDS

Grand Merci SDS !

De ce point de vue j'étais plutôt rassuré car la fourchette proposée est "assez large" et cet organisme se trouve en milieu de fourchette ...

Mais j'entends ce que tu dis ... Je ne sais pas si quelqu'un est capable de répondre à cette remarque "l'âge du capitaine" ... D'où l'intérêt d'une fourchette dimensionnelle ...

Oui cela m'a fortement interrogé ... car effectivement c'est déterminant ... j'ai eu beau faire varier la netteté, l'éclairage, je me suis fortement interrogé sur l'aspect de ce macronucléus ... J'ai fini par supposer que la longue forme floue et sombre sur la vidéo (pas sur les images fixes) que l'on peut deviner par transparence derrière les vésicules, pouvait correspondre à cet élément et qu'il avait une forme irrégulière et non en C ou en J ... Mais sont-ce pures spéculations ... ?? Si vous avez des avis, je suis preneur ...

Y a-t-il une coloration ou une préparation non létale pour le faire apparaître ou bien est-ce aléatoire ?

Avant de poster ce fil, je me suis posé cette question et y ai répondu, en hésitant entre artéfact lié aux pixels de l'écran et réalité de stries, puis en choisissant un aspect de la clé qui est de dire comme ce n'est pas très évident : "les stries de la pellicule ne sont pas visibles", sans pour autant nier qu'elles peuvent exister ...

Est-ce pertinent ou pas, je n'en ai aucune idée ...

Or, s'il y a présence de stries, ce que mes variations de champs/mise au point ne me montrent pas de manière flagrante/évidente, cette partie de la clé nécessite en effet de qualifier la forme du macronucléus (C, J ou irrégulière) ...

Bon ... En attendant mieux, il est urgent d'en rester à Vorticella sp. si je comprends bien !! B) :lol:

Modifié par Patrick DERENNES, 16 janvier 2020 - 03:57 .

• 0

#4 solito de solis

solito de solis

Homo sapiens microscopicus

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 883 messages

Posté 16 janvier 2020 - 07:38

@P

Difficile

On ne peut télécharger ta video car elle est privée, je ne peux donc tenter de mettre le macronucleus en évidence...

Sinon,,, il faut en rester à Vorticella...

SDS

• 0

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : VIDÉO

N'oubliez pas de consulter notre Magazine en ligne ... MIK-MAG!