Aller au contenu

***** Bienvenue dans le forum MikrOscOpia ! *****
Photo

Eclairage avec 2 LEDs couplées

• Veuillez vous connecter pour répondre
14 réponses à ce sujet

#1 Jean-Marc Babalian

Jean-Marc Babalian

Homo sapiens microscopicus

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 148 messages

Posté il y a 3 semaines

Bonjour,

Je réfléchis à avoir plus de puissance et un spectre de longueur d'onde plus large pour mon éclairage en fluorescence par LEDs.

J'ai récupéré un diviseur optique qui sert à diviser un flux lumineux en 2 dans une tête binoculaire.

Chaque Led est positionnée à chaque sortie du diviseur, de sorte que j'imagine, les 2 flux lumineux des LEDs se superposent pour donner un seul flux lumineux.

Les distances optiques qui passent dans le diviseurs sont de longueur différentes. Il faut compenser avec la distance LED- Diviseur.

Voici une photo du montage théorique que je pourrai placer dans une lanterne de microscope:

2LED.jpg

Si vous avez des commentaires

A+

JM

• 0

#2 Tryphon T

Tryphon T

oooOooo

• Membre confirmé
  • 14 675 messages

Posté il y a 3 semaines

Bonjour Jean-Marc,

C'est tout à fait classique.

Tu peux utiliser des prismes ou de simples miroirs.

J'ai fait la même chose avec 3  LEDs et 3 miroirs.

La difficulté, c'est la même chose dans les jumelles et les têtes bini-trino des microscopes, est d'aligner les miroirs avec précision.

Il faut 3 vis micrométriques par miroir.

Amicalement.

• 0

#3 Jean-Marc Babalian

Jean-Marc Babalian

• Membre confirmé
  • 2 148 messages

Posté il y a 3 semaines

Salut Tryphon,

J'avais pensé aux miroirs. Je suppose que tu positionnes au moins 2 miroirs à 45° pour 2 LEDs et la dernière LED est dans l'axe optique. Cependant je suppose que tu utilises des miroirs semi-transparents, donc les miroirs ne peuvent renvoyer toute la lumière perpendiculairement, une partie de la lumière les traverse, et donc on perd du flux ?

A+

JM

Modifié par Jean-Marc Babalian, il y a 3 semaines.

• 0

#4 Tryphon T

Tryphon T

oooOooo

• Membre confirmé
  • 14 675 messages

Posté il y a 3 semaines

Tout dépend de la géométrie de ton éclairage et de l'encombrement.

Avec 2 leds et un miroir ça marche aussi. Ou 3 LEDs et 2 miroirs.

Les miroirs sont parfaits et non semi-réfléchissants.

En fait les miroirs sont chers car ils sont à lambda /12  ( lambda/4 pour les prismes) et un plan est plus difficile à fabriquer qu'une lentille sans compter qu'il  faut les aluminer.

Mais pour un éclairage c'est bien moins important.

Amicalement.

• 0

#5 Jean-Marc Babalian

Jean-Marc Babalian

• Membre confirmé
  • 2 148 messages

Posté il y a 3 semaines

Ok, mais je ne comprends pas la géométrie de ton montage si tes miroirs sont totalement réfléchissants ?

Amicalement
JM
  • 0

#6 Tryphon T

Tryphon T

oooOooo

• Membre confirmé
  • 14 675 messages

Posté il y a 3 semaines

Tu n'as jamais envoyé des signaux à ta voisine avec un miroir et un rayon de soleil ?

:)

Amicalement.

• 0

#7 Jean-Marc Babalian

Jean-Marc Babalian

• Membre confirmé
  • 2 148 messages

Posté il y a 3 semaines

Si si,
Mais il n’y a qu’un soleil, dit moi comment tu fais avec 2 soleils et un miroir pour que les 2 rayons arrivent parallèles et confondus ?
:-)
JM
  • 0

#8 Tryphon T

Tryphon T

oooOooo

• Membre confirmé
  • 14 675 messages

Posté il y a 3 semaines

Bonjour JM

Il n'y a qu'un soleil, mais il se déplace.

Alors comment fait-on fonctionner une centrale solaire ?

Le four (le récepteur) est toujours à la même place.

Alors on fait bouger les miroirs (héliostat) ...

S'il y avait 2 soleils les fours solaires chaufferaient deux fois plus.  :)  Et les femme seraien t encore plus bronzées.

four.jpg

Plaisanterie à part, ce n'est pas simple du-tout. Plus il y a de miroirs et plus il y a de réglages (3 réglages par miroir !) 

Je préfère les beamsplitter 50/50 .cela tient moins de place.

Ton montage est correct à première vue.

Amicalement.

• 0

#9 scrophulaire

scrophulaire

Eucaryote

• Membre confirmé
  • PipPip
  • 206 messages

Posté il y a 3 semaines

Bonjour Jean Marc,

J'aimerais balayer le spectre de 250 à 450 nm. Je ne trouve pas de led à large spectre en UV. Donc il faut coupler plusieurs led.

sujet très intéressent, je voulais faire la même chose ou faire un chip avec plusieurs led  chip 4 led.jpg mais faute de temps.

Quand tu auras terminé, fait nous un petit TUTO.

Amicalement,

• 0

#10 jmp76

jmp76

Acide nucléique

• Membre confirmé
  • 79 messages

Posté il y a 3 semaines

Bonjour,

Chaque Led est positionnée à chaque sortie du diviseur, de sorte que j'imagine, les 2 flux lumineux des LEDs se superposent pour donner un seul flux lumineux.

Ce serait trop simple...

L'interface entre les 2 prismes ne laisse passer que 50 % de la lumière. (sur tout le spectre visible)

Votre manip créera un nouveau faisceau pour éclairer le gros radiateur. (50% de la LED gauche+ 50% de la LED droite) Faisceau sans aucun intérêt!

La sortie de votre montage n'aura que 50% de la lumière totale: 50% de la LED gauche+ 50% de la LED droite  (les autres 50%)

D'autre part il vous faudrait une optique de capture pour chaque LED, pour rendre les faisceaux //

On doit pouvoir utiliser ce genre de montage avec un cube dichroïque pour rajouter des fréquences manquantes dans un spectre lumineux... usine à gaz?

Pour concentrer de la lumière il pourrait y avoir une voie, en concentrant différents faisceaux sur une surface translucide et récupérer la lumière de l'autre coté avec un cornet optique suivi d'une fibre optique... C'est une technique utilisée en spectrométrie Raman. Je n'ai pas réussi à obtenir des infos sur le cornet optique (quelle forme mathématique) On s'éloigne quand même des solutions pour amateurs.  

Je cherche depuis 15 j mon prisme/cube dichroïque pour faire des manips, mais je ne sais pas où il est rangé (il doit être en vacances, comme/avec ma petite caméra 1/2.3)

scrophulaire: On doit pouvoir changer de LED en commutant des faisceaux // à l'aide de miroirs ou de prismes tournants

Cordialement

• 0

#11 Jean-Marc Babalian

Jean-Marc Babalian

• Membre confirmé
  • 2 148 messages

Posté il y a 3 semaines

Bonjour,

Merci de votre réponse,

Pour l'alignement, je ne suis pas "trop inquiet", pas facile mais réalisable si les radiateurs sont positionnés sur une platine avec 3 vis tirantes-poussantes.

C'est bien ce fameux problème de perte de 50% du flux des 2 LEDs qui viendront "éclairer" le radiateur de gauche qui me tracassait !

J'avais penser à ce fameux cornet pour concentrer la lumière puis repartir avec une grosse fibre optique.

J'avais vu cela quelque part. Il existe il me semble des éclairages de ce type 'pro" qui valent un bras, pour remplacer tout le spectre des lampes à vapeur de Hg.

Leitz avait fait un "Variolum", sorte de grosse fibre optique en verre, avec une forme de spire pour "homogénéiser" la lumière via des filtres à intercaler pour toujours avoir la même couleur en °K:

Variolum 01.jpg

Variolum 02.jpg

Mais je vais quand même réfléchir à une solution identique. Si vous avez des nouvelles info sur ce principe, cela m’intéresse !

@scrophulaire : Oui dès que j'ai un principe qui fonctionne, je post le montage.

A+

JM

• 0

#12 jmaffert

jmaffert

Hominidé

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 915 messages

Posté il y a 3 semaines

J'ai un Variolum. il y a un gros paquet de fibres en entrée, qui sont mélangées. Un éclairage hétérogène en entrée donne un éclairage homogène en sortie. A l'entrée on peut mettre une tirette déplaçable en hauteur avec des formes. Dans l'exemple ci-joint, le petit trou permet de régler l'intensité lumineuse en le déplaçant en hauteur et le logement avec un demi verre bleu permet de faire varier la quantité de bleu dans la lumière. Si on projetait 4 diodes de couleurs différentes à l'entrée, en sortie on aurait l'addition des quatre longueurs d'onde.

C'est très pratique quand on utilise un faible grossissement pour avoir un éclairage homogène sans voir les torsades du filament de l'ampoule.

IMG_1356.jpg

Cordialement

Modifié par jmaffert, il y a 3 semaines.

• 0

#13 Tryphon T

Tryphon T

oooOooo

• Membre confirmé
  • 14 675 messages

Posté il y a 3 semaines

Bonjour,

J'ai récupéré un diviseur optique qui sert à diviser un flux lumineux en 2 dans une tête binoculaire.

C'est parfait pour ce que tu veux faire.

Si tu as coté  image intermédiaire 100 % de  lumière qui entre .

De l'autre coté , côté oculaire tu as 50 % + 50 % (moins les pertes qui sont minimes)

Dans l'autre sens c'est l'inverse.  Si tu fais entrer 100% de la lumière côté oculaire Droit tu as 100 % de la lumière côté objectif.Pareil pour le Gauche.

Donc si tu mets 2 LEDs, côté oculaires tu récupères la lumière des 2 LEDs côté objectif.

Cela s'appelle le retour inverse de la lumière. (Qui ne veut pas dire que la lumière fait demi-tour  ! )   :)

BS.png

Amicalement.

• 0

#14 jmaffert

jmaffert

Hominidé

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 915 messages

Posté il y a 3 semaines

Pour combiner la lumière de deux diodes, on perd la moitié de l'énergie de chaque :

Sans titre.jpg

A moins d'utiliser un miroir dichroïque (plus rare et cher; et longueurs d'ondes pas trop proches)

Cordialement

Modifié par jmaffert, il y a 3 semaines.

• 0

#15 jmp76

jmp76

Acide nucléique

• Membre confirmé
  • 79 messages

Posté il y a 3 semaines

Cornet/entonnoir utilisé en spectro Raman:

Je ne retrouve pas mes notes (nombreuses et j'ai peur qu'il y ait eu écrasement de la version récente lors d'un archivage)

Cela était associé avec des miroirs paraboliques Off-Axis (que je ne connaissais pas)

Le principe du cornet était d'y faire entrer de la lumière (faisceau //) et à l'aide de multiples réflexions, de guider la lumière à l'entrée d'une fibre optique (de mémoire avec une NA=0.4) Il faut donc qu'à la sortie du cornet tous les rayons soient dans le cône NA=0.4

Mon intuition me dit que la forme doit être du genre hyperbole... Prendre une feuille d'alu, la polir et la déformer en cône, puis hyperbole...

... mais une XHP70 donne presque 4000 lm, et cela devrait suffire. Sauf pour du Raman où un facteur de 1:1000000 est à compenser!

Cordialement

• 0

N'oubliez pas de consulter notre Magazine en ligne ... MIK-MAG!